Il reste encore demain
Note moyenne
3,2
26 titres de presse
  • Bande à part
  • Télé Loisirs
  • 20 Minutes
  • CinemaTeaser
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Télé 2 semaines
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Rolling Stone
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Bande à part

par Mary Noelle Dana

Une prouesse cinématographique inattendue, cruelle, drôle, sans concession, et incontournable pour plus d’une raison.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Télé Loisirs

par S.O.

Un petit miracle.

20 Minutes

par Caroline Vié

L’humour féroce est aussi une composante très présente dans le film qui évoque ainsi les grands moments de la comédie italienne.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Pas étonnant que la jeune génération italienne ait été particulièrement sensible à Il reste encore demain. Se déploie au fil du film l’intelligence redoutable d’une femme – devant et derrière la caméra – qui va déjouer les pièges d’un système patriarcal et vieillissant en multipliant les faux-semblants.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Elle

par Françoise Delbecq

Une tragi-comédie lumineuse sur le patriarcat.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Un film utile.

Franceinfo Culture

par Lorenzo Ciavarini Azzi

"Il reste encore demain" est une histoire de résilience rondement menée, une belle surprise dans un cinéma italien où Paola Cortellesi prendra désormais place aux côtés de Matteo Garrone ou de Paolo Sorrentino.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Parisien

par Pauline Conradsson

La force de ce film féministe, c’est qu’il traite d’un sujet sombre de façon très originale, oscillant entre humour, légèreté et drame. Les scènes de violences sont dansées, les personnages font sourire autant qu’ils peuvent nous glacer et le twist final est bien amené. Le film porte un souffle, une énergie qui fait un bien fou.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Avec ce film qui trouve le juste équilibre entre rire et larmes, Paola Cortellesi signe le retour de la grande comédie italienne, celle qui parle de la réalité.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télé 2 semaines

par Camille Brun

Un premier film certes imparfait, mais qui se révèle audacieux, habile et traversé de fulgurances. Et surtout franchement bouleversant.

Voici

par La Rédaction

Ce premier film de l'actrice Paola Cortellesi fait rimer féminité avec liberté.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Poli

Le MacGuffin est assez lourd – Delia survivra-t-elle à une énième volée de coups si Ivano venait à lire la lettre ? – mais vient, in extremis, nouer l’alliance entre une aventure individuelle et celle collective du féminisme politique. 

L'Obs

par Isabelle Danel

Jouant sur une lueur d’espoir tangible, dans le tunnel du patriarcat, Cortellesi, dupe de rien, ose tout et fait mouche.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans cette démonstration appuyée des méfaits du patriarcat, père et fils devisent tranquillement du nombre et de la force des coups à porter sur l’épouse pour plus d’efficacité. Le récit semble entraîner le spectateur vers une issue donnée, avant une embardée finale inattendue – le fameux « demain » du titre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

[Un] récit d'émancipation poignant [...].

Le Monde

par V. Cau.

Si sombre soit-il, et parfois glaçant, le film contourne le drame par l’humour et l’usage d’artifices formels. Conduit avec vitalité, illuminé d’instants de folle gaieté, teinté d’une ironie quasi burlesque, Il reste encore demain se tient sur le fil d’une tragi-comédie qui a le mérite de laisser entendre, au milieu des vieilles voix du passé, l’espoir d’un avenir meilleur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Sous l’ironie, un film éminemment politique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Lucie Chiquer

En invoquant le passé, la réalisatrice italienne signe ici un film poignant et actuel qui résonnera chez chaque femme, qu’importe sa génération.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Si l’on peut être dérouté par la chorégraphie des scènes de violences conjugales (qui cherche, là aussi, à esquiver les clichés voyeuristes), on est séduit par le jeu fougueux de Cortellesi, figure populaire du petit écran transalpin.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Julien Rousset

Paola Cortellesi navigue avec grâce et intelligence entre la fantaisie, la gravité, l’humour, la poésie, emprunte aux comédies musicales autant qu’au néoréalisme. La bande originale se promène entre variété, opéra, hip-hop… Belle liberté.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si la question des violences faites aux femmes demeure un enjeu d’intérêt majeur, son traitement parfois à la limite de la dérision nuit quelque peu à la profondeur du sujet.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Paola Cortellesi la filme dans un noir et blanc léché, propret, style publicité pour pâtes al dente. La débutante hésite sur le ton à donner, néoréalisme ou comédie italienne. N'est pas Dino Risi qui veut. Si le propos est louable, touchant, la naïveté conduit ici à la maladresse, avec une bande-son anachronique, des chansons à la guimauve et des accents de roman-photo.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Si la dénonciation des violences faites aux femmes et le combat pour l’égalité des sexes sont des sujets universels, la forme, hommage appuyé et suranné au néoréalisme italien, trouvera moins d’écho de notre côté des Alpes.

Télérama

par Marie Sauvion

Entre hommage en noir et blanc au néoréalisme et comédie d’émancipation, la première réalisation de l’actrice Paola Cortellesi apparaît comme une curiosité ne sachant guère sur quel pied danser.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Hélène Frappat

"Il reste encore demain" est-il le gaslight movie qu’attendait l’Italie ? […] Il reste encore du chemin pour que le gaslighting, ancré dans la culture catholique, cesse de manipuler les citoyen·nes/ spectateur·trices dont l’Italie nous offre de reflet agrandi.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

On veut bien se réjouir de l’existence de cet objet de synthèse d’un goût très incertain si on obtient une dispense pour le suivant.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps