Il reste encore demain
Note moyenne
4,2
4569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

448 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
193 critiques
3
55 critiques
2
28 critiques
1
6 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2024
Je n'ai pas les mots pour décrire ce film. Surprenant par son succès en salle, "Il reste encore demain" est un film au combien important pour la société italienne mais pas seulement. Un choc absolu durant 2h, on se pose pleins de questions avant d'avoir la véritable réponse à sa fin. C est un des films les plus puissants que j'ai vu sur le sujet traité. A voir absolument
Nilly  Basciano
Nilly Basciano

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2024
(Critique à lire seulement si vous avez déjà vu le film)
Je ne mettrai pas plus de 3 étoiles alors que j’ai bcp aimé le film qui m’a vraiment ému. Mais la fin ne me satisfait absolument pas car on ne peut pas laisser ce mari pourri et ignoble IMPUNI !Ca me choque énormément et je ne comprends pas son choix alors que la réalisatrice est une femme . Elle aurait pu payer le soldat américain pour faire la peau à son salop de mari, ça aurait été plus cohérent. De plus j’ai également une autre incompréhension au sujet de la fille, qui critique la soumission de sa mère mais qui reproduit le même schéma. Sa mère fait en sorte qu’elle soit débarrassée de son fiancé possessif, jaloux et également violent.. Or après « l’accident «  chez le glacier, la fille aurait dû prendre conscience de la chance qu’elle avait de ne plus être enchaînée à son ex fiancé et non au lieu de ça la fille pleure ce fiancé aussi pourri que son père. Donc là encore, mauvais message pour que la fille soit vraiment en opposition et ne puisse jamais revivre ce que sa mère a subi . Je pense que pour ces raisons, ce beau film ne pourra avoir des prix internationaux
Pierre842
Pierre842

42 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
J'ai adoré le film. Tout était parfait dans le film. Dans une ITALIE de l'après guerre. Nous sommes dans le quotidien d'une femme qui se fait battre à la moindre erreur par son mari très violent. Qui doit tout gérer dans sa famille.
Le film en noir et blanc nous mets plus dans l'époque, dans la mentalité qui était dans cette période.
C'est bien réaliser, de l'ancien avec du moderne. La musique fut bien penser dans les scènes. Il faut le le voir en VOSTFR pour mieux profiter le film.
Je comprends mieux le succès du film en Italie.
Danviolettes24
Danviolettes24

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
Excellent! Un film qui fait du bien ! Merci. Je ne comprends pas les critiques négatives de Télérama et de France Inter. Ce n'est pas un film français donc pas besoin de faire la promo.
Eric C.
Eric C.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
Tout est beau. Les décors à l'italienne, la musique souvent décalée, la photo en noir et blanc, une actrice divine et des seconds rôles tous excellents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film si émouvant .
Falacoutchou
Falacoutchou

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
Quel magnifique film, triste, affreux et tellement vrai. Connaissant l'Italie, je me suis régalé. A voir en version originale.
Corine Bloch
Corine Bloch

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2024
Quel beau film. j'ai été emportée par l'histoire de cette femme, tenue en haleine tout le long. j'ai adoré.
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2024
Le thème traité, l'image, les acteurs, les dialogues, la musique, la fin. Tout y est. Waouh ! Le cinéma, le cinéma italien qu'on adore.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2024
Nous sommes au sortir de la 2eme guerre mondiale: le combattant italien de base, obligatoirement dépendant et directement victime des politiques immondes des chefs des « puissances de l’axe » se retrouve tout penaud, vaincu et désœuvré. Mais alors qu’il devrait faire profil bas et commencer par relever ses manches comme nombre de japonais et d’allemands l’ont fait à cette période, le soldat de base italien, romain en l’occurrence, lui va plutôt se laisser aller à ne strictement rien faire de ses journées et à passer sa rancœur sur… sa femme à coups de claques et par toutes sortes de maltraitances. La réalisatrice présente dès les premières secondes de la première scène puis durant tout le film, par petites touches brèves mais très cruelles, cette attitude effrayante facile et gratuite sur la femme. La violence inouïe relève alors d’un sadisme pur, d’une bêtise confondante et d’une effroyable méchanceté. Heureusement une lueur d’espoir parvient par enfin arriver.
Moi qui travaille aujourd’hui et depuis des années avec de nombreux italiens, j’étais étonné qu’aucun d’eux ne m’ait parlé ou conseillé de voir ce film qui a eu pourtant un très gros succès ces derniers mois en Italie. Après avoir vu hier soir ce film particulièrement fort, j’ai compris pourquoi. Le côté très macho que peuvent avoir ces peuples du sud de l’Europe s’affiche ici sans vergogne et avec même un certain humour très second voire troisième degré. Heureusement que le statut des femmes en Italie a bien évolué depuis cette période maudite. Mais tout de même, on a envie de dire : « che vergogna !!! ».
MH D
MH D

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2024
Très beau film empreint de réalisme sur l'Italie d'après guerre et sur la situation des femmes quelque soit leur classe sociale
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2024
Bon j'ai enfin vu le film dont tout le monde parle ,du coup j'ai trouvé ça bien sans plus un peu long 2h
Il ne faisait pas bon être une femme à cette époque pauvre Delia
Sinon les sous tîtres sont bons les acteurs formidables et le noir et blanc ne m'a pas dérangé
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2024
"Il reste encore demain" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, les personnages sont attachants et le fait que le long-métrage soit en noir et blanc nous fait plonger dans l'ambiance.
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2024
Revoir enfin un film italien rappelant la grande période que ce cinéma a généré il y a quelques dizaines d'années.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2024
Je commence par le défaut du film : certaines scènes sont un peu trop clichés. Mis à part ça, c’est un régal à suivre ! On passe par toutes les émotions par toutes les sensations. Vraiment un beau moment de cinéma. Ce film est d’utilité publique
monique picaud
monique picaud

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2024
« Il reste encore demain » mais, dépêchez -vous quand même d’aller voir ce film inoubliable, qui fait un tabac en Italie, et pour cause!
Dans la presse française, les appréciations en demi-teinte et un rien condescendantes montrent surtout que les critiques sont complètement passés à côté du film (ou du moins l’ont feint). C’est le premier film de Paola Cortellesi, humoriste et actrice très populaire en Italie qui tient le rôle principal. On ne peut pas trop en dire sans en gâcher le ressort malin sinon que, pour un premier film, c’est un coup de génie : inspiré, unique en son genre, et merveilleusement interprété et filmé. Il embrasse la cause féminine contre les masculinités toxiques passées, présentes et à venir, comme aucune « metoouillerie » larmoyante et grandiloquente de ces dernières années n’a réussi à le faire. Le génie de son auteure est de nous prendre nous même au piège de notre propre conditionnement au narratif patriarcal romantique. Je pense que beaucoup de ces messieurs et dames qui écrivent dans les journaux et causent dans le poste ne lui ont pas pardonné de leur avoir appris qu’ils n’étaient peut-être pas aussi clairs qu’ils le croyaient en matière de féminisme. L’œuvre est véritablement magistrale mais son intelligence ne peut que déplaire aux bienséants du prêt à penser à la mode sur son sujet, du coup ils lui ont inventé des défauts de mise en scène ou de réalisation, en toute mauvaise foi. Dans ce film, à la fois poignant, désespéré et drôle, dans la pure tradition de la comédie populaire italienne, tout est minutieusement orchestré, jusqu’au final, (comme un boléro de Ravel cinématographique) et la violence volontairement « euphemisée », y devient un rituel symbolique. Ce ballet ou pantomime de la raclée conjugale banale, très controversé, est bien plus insoutenable que n’importe quelle scène réaliste de cinéma qui, toujours, échoue à rendre compte de l’atrocité d’un passage à tabac marital ordinaire, où le réel s’échappe derrière le faux bruit des coups et des cris, le faux rouge du sang, le faux bleu des cocards maquillés etc… Un film reste un jeu et, quite à jouer, autant être honnête et montrer qu’une scène de violence, même réaliste , reste une chorégraphie qui fait écran à l’horreur indicible du réel. Ici on n’a pas d’excuse pour se cacher les yeux, l’évocation laisse l’imaginaire (ou la mémoire) des spectateurs et spectatrices travailler -et c’est bien pire! Bravo à Paola Cortellesi, magnifique, intelligente, drôle et talentueuse, qui a donc tout pour faire des jaloux et des jalouses parmi les médiocres du politiquement correct.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse