Haut les mains
Note moyenne
1,8
294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
3 critiques
3
8 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2025
Haut Les Mains. Film Français qui se veut déjanté à la sauce Belge sauf qu'au bout de vingt minutes la mayonnaise ne prend pas. Deux étoiles.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2025
À la suite d'un braquage commun, les Green Panthères décident de s'associer à un braqueur en liberté conditionnelle. D'un côté, il y a la défense des causes qui leur tient à cœur et de l'autre, le simple appât du gain. Ce groupe est composé de braqueurs militants, des Robin des bois écolos qui ratissent très large et s'en prennent à ceux qui méritent d'être punis selon eux. "Haut les mains" est donc un film de casse engagé, mais uniquement sur le papier. C'est bien beau d'énoncer toutes les causes imaginables, mais c'est extrêmement moralisateur et fait à travers des dialogues très clichés. Il y a évidemment beaucoup d'ironie derrière tout ça, même de la moquerie quand Julie Manoukian joue sur le décalage entre l'ancienne et nouvelle génération, mais l'humour est vraiment bas de gamme. Si encore, c'était compensé par de nombreux "casses", je pense qu'il y avait de quoi faire quelque chose d'un minimum distrayant, mais il n'y a qu'une seule et grosse mission. Un film si court et pourtant si ennuyeux avec des moments inutiles comme les quelques entretiens d'embauche. Un film finalement sans intérêt qui n'est pas aussi pertinent qu'il pense être à cause d'un gros manque de subtilité dans l'écriture.
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 juin 2025
Le film tente une comédie sur fond d’écologie loufoque . Malheureusement ca ne prends pas , l’humour et très poussif et franchement on s’ennui très vite malgré quelques idées originales. Heureusement, Vincent Elbaz nous offre une très belle prestation, ce qui sauve un peu le film !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Ecologie, féminisme et humour

Quelle belle surprise que cette comédie de Julie Manoukian qui s’était fait connaître en 2019 avec Les Vétos. Depuis, elle a réalisé et écrit deux téléfilms ! Cette fois ses 87 minutes font dans la franche comédie avec un certain bonheur. Les crimes contre la nature les scandalisent, les injustices faites aux femmes les révoltent : les Green Panthères, des Robins des bois d’aujourd'hui, se lancent dans le cambriolage engagé contre les pollueurs et les harceleurs. Mais pour ouvrir le coffre de leur rêve, il leur faudra s’associer à Bernard, un cambrioleur vieillissant pas très à jour sur l’éco-féminisme... Sans atteindre les sommets, ce petit film très bien écrit et joué, nous met dans les pas d’un quatuor – évidemment mal assorti – de cambrioleurs qui ne cherchent pas fortune mais veulent rétablir la justice sociale. Drôle et astucieux… ce n’est pas si fréquent dans les comédies made in France.
Sorti en loucedé, sans affichage, sans promo, sans matraquage par bande annonce, ce tout petit film n’est évidemment pas bien né. Seules 3 critiques dans la presse depuis sa sortie du 12 février ??? C’est bien dommage. Car, cette comédie très enlevée, aux dialogues très subtils, aux personnages – certes caricaturaux… les méchants sont très méchants et bêtes à souhaits -, sans doute trop simplistes pour certains, les situations qui frisent l’invraisemblable… et alors ! On s’amuse beaucoup avec un casting déchaîné et un scénario qui s’attaque aux magouilles politiques et environnementales, en dénonçant le green washing et ose se moquer du féminisme à outrance… Je le répète, c’est une comédie, on s’amuse sans un seul instant d’ennui. C’est déjà pas mal.
Au sommet de ce casting le couple Émilie Caen / Vincent Elbaz, irrésistible de drôlerie. Elle, militante féministe jusqu’au ridicule et lui, boomer, loser, goujat, forment le duo mal assorti, pilier de tant de comédies. Mais ici, c’est une véritable réussite. Avec eux, Tracy Gotoas, Gaspard Meier-Chaurand, Stéphane Debac, sont impeccables. Ça ne révolutionne pas le film de braquage, mais ça ne déshonore pas non plus le genre. Un petit film qui aurait mérité plus d’attention, car quand on voit ce qui phagocyte les écrans on matière de comédie en ce moment, il y a de quoi se poser des questions.
Alina Ionica
Alina Ionica

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Une comédie agréable qui touche gentillemént les tracas de la société actuelle sans trop plonger dans le cote sombre ET qui laisse les acteurs s’exprimer. Et ils s’expriment bien! - la fin apporte une belle note de tendresse et d’espoir.
Cisterose
Cisterose

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Ce film se présente comme un divertissement avec un côté loufoque pour traiter avec beaucoup de finesse et de délicatesse de sujets importants : la corruption, l'amitié, la naissance de l'amour, les blessures et leur guérison, la trahison, le choix entre le bien et le mal, la lâcheté et le courage.
Tant de finesse qu'il serait dommage de ne voir dans ce film qu'un divertissement bien sympathique, au rythme soutenu et aux acteurs bien campés dans leurs rôles. Le film terminé, prenez le temps d'en reparler entre amis, et vous (re)découvrirez que la comédie (comme au temps de Molière) est un révélateur tout aussi puissant que le drame, si ce n'est plus !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2025
Pourquoi toujours chercher un sens profond.
Ce film est gentiment drôle, avec de bons acteurs.
Ne pas se priver d'un bon film et laisser les grincheux parler.
Olivierdovergne
Olivierdovergne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
Franchement j' ai passé un bon moment c'est un petit film sans prétention une bonne comédie à la française bien meilleure d'ailleurs que d'autres qui ont cartonné en terme de places vendues.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Je serai moins sévère que nombre de critiques. Ce film est certes une comédie sociétale caricaturale... mais j'en connais d'autres, moins bonnes, qui ont beaucoup plus de succès au box-office.

Comme l'intrigue est militante (elle dénonce la misogynie et le greenwashing), elle va déplaire à celles et ceux qui ne partagent pas les combats féministes et écologistes... mais elle risque aussi de faire grincer des dents du côté des militants, dont elle se moque gentiment.

Vincent Elbaz incarne un homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans, cible évidente des sarcasmes de la génération qui croit avoir tout inventé. Au départ, le jeu d'Elbaz (comme celui de la plupart des acteurs) est assez caricatural, mais il apporte de l'autodérision et, finalement, de l'émotion à son personnage, plus profond que ce qu'il paraît à première vue.

C'est aussi le cas d'Olympe (Emilie Caen, excellente), toute d'un bloc à première vue, mais qui a aussi son histoire et ses nuances.

J'ai trouvé les autres protagonistes moins travaillés, en particulier les "méchants" de l'histoire, qui n'ont rien pour les sauver. (C'est peut-être parce que certains d'entre eux sont inspirés de personnes réelles, ce que je laisse à chacun le plaisir de décrypter.)

Ce n'est pas la comédie de l'année, mais elle fait passer un bon moment.
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + hauts les mains" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Cette tentative cinématographique de Julie Manoukian qui aspire à marier comédie et militantisme écologique. Le films nous présente les "Green Panthères", un trio de justiciers autoproclamés qui, face aux crimes environnementaux et aux injustices faites aux femmes, décident de se lancer dans le cambriolage engagé. Pour pimenter le tout, ils recrutes Bernard, un cambrioleur sur le retour incarné par Vincent Elbaz, dont la connaissance de l'éco-féminisme est aussi profonde que celle d'un poisson rouge. Vincent Elbaz, dans le rôle de Bernard, semble s'amuser à jouer le cliché du voleur vieillissant dépassé par les idéaux contemporains. Son interprétation oscille entre le maladroit attendrissant et le bougon incompris, offrant quelques moment de comédie involontaire. Émilie Caen, en tant qu'Olympe, la leader des "Green Panthères", tente de porter le flambeau du féminisme militant avec une ferveur qui frôle parfois la caricature. Tracy Gotoas, dans le rôle de Zora, complète le trio avec une énergie palpable, bien que son personnage manque de profondeur pour véritablement briller.
Le scénario, coécrit par Manoukian et Jean-Marcel Erre, se veut une satire des dérives capitalistes et des atteintes à l'environnement. Cependant, l'intrigue peine à trouver un équilibre entre la comédie légère et le message engagé, résultant en une narration qui s'éparpille et perd en cohérence. Les situations comiques semblent souvent forcées, et les dialogues manques de la finesse nécessaire pour véritablement marquer les esprits.
La réalisation de Manoukian, bien qu'animée de bonnes intentions, souffre d'une mise en scène qui rappelle davantage un téléfilm qu'une œuvre cinématographique aboutie. Les choix esthétiques sont convenus, et la direction d'acteurs laisse parfois à désirer, donnant lieu à des performances inégales. La dynamique entre les personnages principaux manque de la chimie nécessaire pour susciter une véritable empathie de la part du public.
"Haut les mains" ambitionne de traiter de sujets contemporains pertinents tels que l'écologie et le féminisme, mais se heurte à une exécution maladroite qui dilue son propos. Malgré des acteurs investis, le film ne parviens pas à transcender ses clichés et offre une expérience cinématographique qui laisse le spectateur sur sa faim.
Jimmyeah
Jimmyeah

54 abonnés 56 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2025
Ne m’a pas esquissé un sourire du début à la fin. Ni même fait sentir l’importance des sujets pris dramatiquement à la légère
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2025
Basé sur des faits réels et sur l'activité d'une organisation qui existe (les "green panther") le film fait penser à des films déjà vus il y a quelques années comme "La très très grande entreprise" de Pierre Jolivet (2008), l'action est menée tambour battant du début à la fin et on se laisse facilement entraîner dans ce tourbillon enjoué, même s'il est aussi parfois peu crédible. Un bon petit film français à regarder pour rester aussi au courant d'une réalité économique dans nos sociétés industrialisées : l'action de la corruption sous couvert de bonne conscience écologique..
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2025
J'allais voir ce film à reculons pour faire plaisir à un proche. Finalement j'ai passé un bon moment devant cette gentille comédie ecolo-feministe où on prend plaisir à détester le personnage joué par Manu Payet, excellent. 1h25 seulement mais tout est dit sans longueurs. Sympa
Justine G
Justine G

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
superbe film qui arrive à dénoncer et aborder des sujets sérieux tel que le féminisme et l'écologie, tout en restant divertissant et sur le ton de la comédie. J 'ai passé un super moment et je le recommande!! ce film aurait mérité une plus grosse mise en avant et plus de promo!
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2025
C'est tellement mauvais qu'on ne sait même plus si les auteures se sentent vraiment concernées par ce dont elles parlent. La vraie question soulevée par le film, c'est: qu'est-ce que Vincent Elbaz a-t-il bien pu faire au cinéma français pour se retrouver systématiquement dans des films aussi mauvais?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse