Joli joli
Note moyenne
2,9
991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nougaro
nougaro

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2025
Ça partait d’une bonne idée cette charmante comédie musicale avec une Clara Luciana étincelante dans ce premier rôle mais alors son alter ego masculin … est complètement transparent, sans saveur, transparent. Sans parler du producteur joué par José Garcia auquel on ne croit pas une seconde … pour autant les autres acteurs sont vraiment excellents mais d ‘une manière générale, le film manque de consistance, d’épaisseur et aussi beaucoup de figurants: cette impression que tout se joue en vase clos alors que nous aurions aimé plus d’ouverture au delà du décor que l’on sent vraiment trop. Dommage …
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Un univers féérique et kitsch à souhait pour nous égayer dans le froid de l'hiver... Tel est le pari de "Joli joli", charmante comédie musicale à l'ancienne avec ses décors et ses costumes colorés. Ce parti pris assumé par le réalisateur s'avère plutôt réussi, avec une mise en scène soignée et de belles références aux comédies musicales cultes comme "Chantons sous la pluie". Malgré tout, l'ensemble souffre d'un scénario un peu ronflant et pas très original dans ses péripéties. Le jeu des couples est un peu lassant et manque cruellement d'émotion. Quelques longueurs sont aussi à déplorer et les (nombreuses) chansons remplacent trop souvent les dialogues, ce qui empêche l'intrigue de réellement décoller. Ce manque de dialogues dessert également Clara Luciani, qui ne peut jamais vraiment laisser éclore son talent d'actrice et reste cantonnée à ce qu'elle sait faire (et qu'elle fait magnifiquement ceci dit), c'est-à-dire chanter. Les personnages, trop nombreux eux aussi, se tirent la couverture et, au final, la tête d'affiche est aussi présente à l'écran (si ce n'est moins) que les personnages présentés comme secondaires. Mais ces seconds rôles sont tout aussi délicieux, à commencer par Laura Felpin, terriblement attachante, sans oublier William Lebghil, très juste, et Vincent Dedienne, vraiment à l'aise dans l'exercice. Ces comédiens poussent aussi la chansonnette avec beaucoup de talent et de justesse. Car la musique constitue certainement le principal atout du film. Pour la plupart composées par Alex Beaupain, les chansons sont très bien écrites et tout de suite entêtantes (notamment la chanson-titre). Un travail d'écriture et de composition digne des plus grandes comédies musicales ! Je pense même acheter le CD de la bande originale tant celle-ci m'a convaincu. On retiendra donc de ce "Joli joli" une musique particulièrement réussie, une esthétique léchée et un numéro d'acteurs réjouissant pour un scénario malheureusement un peu mièvre et plan-plan.
Un film joli joli, mais pas délirant délirant.
Anita
Anita

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Si on aime les chansons d’Alex Baupain on est ravi ! Tous chantent merveilleusement bien … les chansons de Diastème sont plus rigolotes , plus « comédie musicale » à l’ancienne . C’est un bonbon , un roman photo intelligent , soigné , léger comme les flocons du début et à la fin du film .
On a envie de réécouter la BO de suite .
C’est du sucre mais c’est loin d’être mielleux .
Restez pour le générique de fin magnifique !
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2025
Film intégrant parfaitement des scènes chantées et dansées avec des très bons textes, le tout pour illustrer une romance assez originale mais dommage que cela traîne un peu en longueur*..
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
Un Joli Joli conte de Noël
Une Joli Joli comédie musicale
De Joli écrits
De Joli scènes originales
Un film à la Mary Poppins 
Du générique à la dernière image, on écoute les paroles, des couleurs aux décors, de 7 à 77 ans, c'est un merveilleux moment incarné et chanté qui parle du passé et du présent 

En espérant que ce beau film puisse aller jusqu'à un spectacle vivant sur scène.
Emma
Emma

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2025
Surprenante proposition qu'est Joli joli, une comédie musicale bancale sur beaucoup d'aspects mais étrangement très chouette. On ne peut que remarquer les défauts qui sautent aux yeux dès les premiers instants du film (acteurs dans le surjeu, chansons aux paroles superficielles, histoire d'amour vue et revue) et pourtant, ça fonctionne. Passées les premières minutes d'adaptation, on se laisse embarquer dans cette comédie musicale/romantique qui ne se prend pas au sérieux.
Joli joli se révèle être un film choral, ce qui le sauve d'une romance centrale trop lourde en l'étayant à d'autres couples aux amours contrariées. Les acteurs prennent plaisir à jouer, les costumes et décors sont colorés, les musiques restent sympathiques et on ressort de la séance le sourire aux lèvres.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
C'était une bonne surprise le film. J'ai beaucoup aimé cette comédie musicale. La musique était super à écouter. Le jeu de certains acteurs était pas ouf mais ça s'oublie vite avec la musique.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Joli- Joli... Gentil-Gentil ?
Quel meilleur programme un soir de réveillon du jour de l'an que d'aller voir en mise en bouche un film de Noël qui plus est une comédie musicale ? Si le genre précité ne suscite pas de suite une aversion définitive, c'est en général la promesse d'un tourbillon de chansons et de chorégraphies enlevées qui font tout le charme de ce type de cinéma.
Et pour ce qui est de la qualité de composition des textes et des mélodies, de la reconstitution minutieuse du climat des années 70 et de la restitution fidèle et très colorée des costumes de l'époque, le film tient ses engagements et offre un plaisir visuel et mélomane certains.
Là où le bas blesse à mon sens en premier lieu, c'est dans la qualité du scénario un peu mièvre et convenu. Alors bien sûr, le film se veut la reconstitution des moeurs des seventies et certaines comédies musicales célèbres telles « Dansons sous la pluie » souffrent aussi de longueurs et de facilités scénaristiques ! Seulement l'époque a changé et le film tente de s'en emparer mais souvent de façon maladroite ( les plaisanteries anachroniques font sourire mais restent un peu faciles et appuyées !) et surtout certaines autres expériences cinématographiques du même genre ont existé comme « La la land » de D. Chazel ou plus récemment « Emilia Perez » d' Audiard. Il faut en effet aller chercher du côté des ces deux exemples pour percevoir les éléments indispensables à la réussite d'une comédie musicale à savoir une qualité plus élevée des chorégraphies associées aux chansons ( N'est pas Gene Kelly ou Fred Astaire qui veut mais mention spéciale tout de même à celle de Thomas VDB et ses acolytes) et surtout la capacité à mettre ces mêmes chansons et chorégraphies au service d'un scénario plus fourni et plus audacieux.
Il n'en demeure pas moins vrai pour autant que je n'ai pas boudé mon plaisir et pas vu non plus le temps passer car le jeu de tous les comédiens est à saluer ( notamment celui de Vincent Dedienne excellent!) et surtout l'effort qu'ils ont produit d'interpréter eux-même leurs morceaux à l'instar de la seule chanteuse du film Clara Luciani qui réalise son premier exercice de comédienne de façon plutôt réussie.
Si pour un coup d'essai ce n'est pas encore un coup de maître, c'est malgré tout une ébauche en devenir !
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Cpasmieux
Cpasmieux

182 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2025
J’adore, ou je n’adhère pas à Diastème. Bon bah cette fois-là je n’ai pas adhéré.
Tout n’a que seul prétexte une chanson. Le scénario est relativement vide. On sent un vrai hommage aux comédies musicales et notamment à celles de Jacques Demy avec quelques clins d’œil, mais on est loin d’arriver à sa cheville.
Les Comédiens ne jouent pas tous la même chose, Clara Luciani est mignonne en se contentant malheureusement de son joli sourire.
Heureusement qu’il y a les chansons d’Alex Beaupin qui vous Réveillent le cœur, parce que le film ne vous réveille malheureusement pas l’esprit.
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Joli ce film. Au début, on est un peu désarçonné puis, le charme opère grâce aux acteurs et actrices, à l'esthétique colorée, l'humour et la musique. L'ensemble est vraiment bien. Les années 70 se retrouvent dans les couleurs mais ne sont pas caricaturées pour autant, notamment dans la musique. C'est un cadre comme dans un conte. Et la musique d'Alex Beaupain et Diastème sublime ce conte musical. En amour, il ne sert à rien de se mentir, la sincérité doit être dans les cœurs.
Franckguignard
Franckguignard

25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2025
Comédie musicale à la Française très 70's qui nous raconte l'histoire d'un jeune écrivain sans un sou tombant amoureux d'une star montante du Cinéma. Le scénario, très riche, alterne les passages comiques et dramatiques entrecoupés de passages musicaux tous enjoués et de très bonne qualité. Les acteurs semblent prendre un réel plaisir de jouer leurs rôles. Je suis sorti de la salle avec le sourire aux lèvres, conscient d'avoir assisté à un grand moment de cinéma à la Française, comme on n'en voit plus de nos jours.
CRIME
CRIME

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2025
Film tres mal construit , scenario plat , personnages sans profondeur, musique tournant sans cesse autour de la meme melodie. On dirait du theatre filmé avec des decors à budget limité. Travail artisanal.
catherine pelleau-james
catherine pelleau-james

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Une très belle comédie musicale.
Clara Luciani est superbe
Les chansons d'Alex Beaupin magnifiques.
Un très bon moment
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2025
Pas mal.

Une comédie musicale qui se déroule au cours des années soixante dix. Avec des couleurs saturées et une image plastiquement travaillée ce qui fait que ce film n'est pas perçu comme cherchant a restituer une époque, a être un documentaire mais un prétexte a une comédie musicale. Un scénario pas vraiment original mais comme pour l'époque tout est prétexte.

A l'arrivée pour moi une heureuse surprise et un bon moment.
Esope17
Esope17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Jolie comédie musicale qui m’a fait revivre les années 70 , à prendre au deuxième degré .
J’y ai retrouvé l’ambiance des comédies musicales qui ont bercées mon enfance .
Un moment d’insouciance dans cette période troublée.
Superbe prestation de Clara Luciani qui a un véritable magnétisme à l’écran , j’espère la revoir prochainement dans un nouveau rôle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse