Les Grincheux
    3,3
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grincheux ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2021
    « Les Grincheux », une comédie américaine réalisée par Donald Petrie et sortie en 1993.
    Le réalisateur à signé « Mon martien Bien aimé » ou « Ritchie Rich » parmi ses films un peu connus.
    Il réunit le duo Jack Lemmon / Walter Matthau, souvent utilisé au cinéma, notamment dans « Cocoon », dont le père du réalisateur, Daniel Petrie, réalise le deuxième opus.
    Un duo de vieux amis d’enfance, voisins et frères ennemis facétieux qui fonctionnent bien.
    Une bonne distribution agrémentée par la belle Daryl Hanna, actrice présente dans la filmographie de Donald Petrie, Ann-Margret et l’excellent Burgess Meredith
    Une bonne réalisation et une très bonne B.O.
    Une comédie bien sympa qui a une suite : les grincheux 2.
    Backpacker
    Backpacker

Une comédie bien sympathique et touchante. Le manque de profondeur du scénario et de sujets sérieux comme la sexualité du 3e âge, la souffrance ou la mort, à peine évoqués, est rapidement oublié tant le duo Lemmon-Matthau fonctionne à merveille et fait rire aux éclats. Irrésistible!

Publiée le 5 août 2010
    Depuis "La grande combine" de Billy Wilder en 1966, c'est la sixième fois que Jack Lemmon et Walter Matthau se retrouvent ensemble à l'ècran! Le rèalisateur Donald Petrie orchestre l'affrontement aigre-doux de ces deux vieux frères ennemis, farceurs impènitents, qu'une accorte voisine à l'insolente libertè de moeurs, interprètèe par Ann-Margret, transforme en "sexe-agènaires" prêt à toutes les bassesses pour gagner le coeur de la belle! Une comèdie dèbridèe sur les affres de l'amour et de la jalousie au troisième âge, campè par le tandem comique Jack Lemmon-Walter Matthau, avec ègalement au casting la charmante Daryl Hannah et l'hilarant Burgess Meredith...
    didou79
    didou79

Publiée le 16 février 2014
    mais plaisir de voir ce duo mythique qui sont jack lemmon et walter matthau sinon le film reste fort plaisant a voir malgré quelque scéne un peut louper
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Deux grand comédiens surjouent de leur age mais ne distraient pas, dommage.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 décembre 2010
    Tellement attachants ces p'tits vieux car si bien interprétés. Matthau y va un peu fort mais Lemmon tiendra sa revanche..
    Je suis retombé en enfance grâce à ce film, la neige, cette ville peaumée du Minnesota, ces deux vieux papis, et leurs enfants (dont la très belle Daryl Hannah), la musique extraordinnaire de Silvestri (des films comme cela sont magiques, autant que Home Alone, ou Un Jour Sans Fin...)
    Encore une fois Arte nous a émerveillé!
    Publiée le 24 mai 2014
    J'ai beau avoir vu ce film, et sa suite, plusieurs fois, je m'éclate et j'écrase une petite larme à chaque fois, le talent de ces deux grands messieurs de la comédie douce amère n'ont pas d'égale.
    La vf est aussi percutante que la vo et on se rend bien vite compte que ceux qui ont écrit les dialogues, ont dû se fendre la poire en voyant sur l'écran se qu'ils avaient écrit....
    Là je viens de me refaire ce film, je vais maintenant regarder le second pour finit cette belle journée...
    AMCHI
    AMCHI

Jack Lemmon et Walter Matthau sont très marrants et la comédie démarre bien mais après ça vire un peu vers le sentimentalisme et l'humour n'est plus aussi délirant. Les Grincheux devient lassant.

Publiée le 7 mars 2021
    Dans une ville glaciale du Minnesota deux ennemis de toujours qui vivent l'un à côté de l'autre s'affrontent pour Ariel la nouvelle rousse libre d'esprit du quartier (Ann-Margret faisant de son mieux). Voila Walter Matthau et Jack Lemmon dans un film qui n'est pas pénible. Car il se déroule sans encombre mais ce type de farce a été breveté et conditionné cinématographiquement il y à de nombreuses années. L'intrigue est construite (et restreinte) par ses lignes de dialogues comme un Neil Simon grossier. Les meneurs grognons jouent leurs vieux business mais ils sont si grincheux qu'il est peu probable qu'Ariel qui aime la vie veuille l'un ou l'autre de ces types. Pourtant il y a des rires à l'occasion les lieux sont bien capturés et le casting de soutien est bien choisi...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 octobre 2016
    Deux papis, frères ennemis depuis l’enfance à la manière de Don Camillo et Peppone, n’arrêtent pas de s’insulter et de se faire des tours pendables tout en se serrant les coudes en cas de coup dur. Se greffent dessus la présence d’une voisine qui leur donne un peu de couleurs, de leurs enfants respectifs qui se plaisent bien, et de Burgess Meredith, tonitruant gamin salace de 93 ans.
    Sympathique petite comédie un peu naïve, un peu trop praline et guimauve à mon goût, à base de gagounets infantiles et de blagounettes de feuilleton télé bon enfant. Bien que ce spectacle léger et attendu ne m’ait suscité qu’un ou deux sourires, son ambiance cartoon et la curiosité de voir l’enjeu de la suite m’ont quand même fait tenir jusqu’à la fin du 2ème opus, qui s’est avéré de la même veine.
    fourmis103eme
    fourmis103eme

Publiée le 5 février 2011
    J'ai passé un très bon moment en regardant ce film. Il est drôle, ryhtmé, émouvant parfois. Les acteurs sont vraiment très bien. Jack Lemmon surpasse bien sur tout le monde mais ca me fait quand même bizarre de le voir avec les cheveux blancs!
    Une bonne petite comédie sans prétention pour deux grands de la comédie. On rigole beaucoup et le duo Walter Matthau/Jack Lemmon est fantastique. A voir avant tout pour leur bonnes vieilles têtes et leurs répliques hilarantes.
    2 acteurs de génie pour une petite comédie sympathique, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment ! Divertissant et original mais un peu trop facile malgré tout...