Souvenirs goutte à goutte
Note moyenne
3,9
923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
21 critiques
3
23 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2011
Malgré quelques longueurs, le film est riche en sensations et péripéties. Il s'attarde surtout sur des souvenirs captivants et familiaux. C'est aussi en ça qu'on trouve une élégance dans le propos, une nostalgie fascinante et une mélancolie se démarquent dans chaque flash-back. La fin est extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2011
très beau ghibli , magnifique , touchant
je le conseil vivement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Omohide poroporo est un véritable chef d'oeuvre, on ne peut qu'être conquis. L'histoire est inspiré d'un manga qui narre les souvenirs d'une petite fille japonaise de 10 ans en 1966. Takahata a ajouté à ces souvenirs une page contemporaine où Taeko, notre héroîne agée de 27 ans en 1982, se remmémore son année de CM2 à Tokyo. Il s'agit donc d'un chef d'oeuvre teinté de nostalgie et d'une puissante mélancolie qui touche par sa franchise et sa justesse. Le générique de fin, qui met en scène le choix final de Taeko, est absolument boulversant. Les scènes sont très poétiques (Taeko qui s'envole dans les airs lorsqu'elle rencontre son premier amour, ou encore la métaphore du papillon) et la mise en scène est très réaliste, ce qui sert à renforcer le témoignage sociologique sur un siècle d'occcidentalisation massive au Japon.
Malheureusement ce chef d'oeuvre n'est pas sortit en France (il serait temps, le film date de 1991), et pourtant il s'agit certainement du chef d'oeuvre des studios Ghibli.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Un des meilleurs films d'animation japonaise, une grande oeuvre cinématographique, à ne pas montrer au enfants, cause d'ennui.
Le film est maitrisé du début à la fin, bon evidemment c'est comme d'hab chez Ghibli ^^
Mais là, c'est GRANDIOSE !! La musique est superbe, les dessins magnifiques (aaah la scene du lever de soleil sur les champs de fleurs avec les chants hongrois...un régal...) La chanson de fin fabuleuse (je pleure a chaque fois ^^), bref, tout d'un Ghibli
Merci Mr Takahata !!!
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2010
On reste d'abord dubitatif devant ce "Souvenirs Goutte à Goutte", autant parce que l'accumulation de micro-souvenirs d'enfance (banals, donc universels, certes) ne semble guère provoquer que de l'identification facile, voire démagogique, que parce qu'on a régulièrement du mal à comprendre à ce que l'anime apporte à un scénario qui, en dehors du Japon, serait certainement tourné en "prises de vue réelles". On en est d'autant plus estomaqué quand, dans sa dernière 1/2 heure, le film se cristallise, avec une pertinence, une justesse, une humanité bouleversante : le savoir-faire technique incomparable des Studios Ghibli transcende d'un coup la représentation de la nature comme nulle photographie ne pourrait le faire sans tomber dans un picturalisme académique, et, loin de tout stéréotypes, on réalise que s'est construit, imperceptiblement devant nos yeux (distraits) un portrait de femme d'une inhabituelle complexité. Ce tour de force nous fait quitter le film les larmes aux yeux, après un générique de fin qu'il ne faut manquer à aucun prix.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2010
Chef d'oeuvre méconnu de Takahata à qui l'on doit d'autres grands films dans un registre cependant plus réaliste (voire naturaliste) que le merveilleux de son compère Miyazaki. Ceci dit, s'il y a bien du merveilleux chez Takahata et plus particulièrement avec ce film, il provient de la simplicité d'un quotidien ici admirablement mis en image, et également "mis en scène" car s'il s'agit d'un film d'animation, Takahata maîtrise parfaitement certains codes clairement cinématographiques (sens du cadre, plans fixes, etc) que l'on trouve chez les grands cinéastes comme Ozu par exemple. Le personnage principal fait ce voyage vers la campagne, se souvient de sa jeunesse et de ces bons ou mauvais moments à passer (premier amour, premières règles, mauvaises notes) et analyse ses souvenirs avec le recul d'une jeune femme mais, parallèlement, le film évolue vers un réalisme presque documentaire sur la vie paysanne où le temps semble s'être arrêté. Ceux qui lui reprochent sa lenteur n'ont strictement rien compris au cinéma. Je reste fasciné par la beauté simple et la finesse infinie de ce film que l'on pourrait facilement considérer comme un des sommets du Studio Ghibli. A voir absolument.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2010
Aahhhh (soupir de plaisir). Takahata nous sert ici encore une merveille de douceur. Il nous présente un aspect de la vie de périodes au Japon qu'on connait peu à savoir les années 60 et 80, de plus à la campagne! On ressent la vraie émergence du Japon qui existe aujourd'hui au travers de personnalités fortes comme celle du père tout puissant qui a le dernier mot, en ne disant rien ou si peu. On voit la pression sociale sur la jeune femme toujours pas mariée, ou encore combien l'éducation est portée sur le respect d'autrui et le partage des tâches mais cache des violences bien plus sourdes. Tout ceci est mis en image magnifiquement et la bande son (bruitages notamment) est excellente! Une très belle réussite bien peu connue malheureusement!
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2010
S'il souffre de quelques longueurs, ce joli film construit en flashbacks est tout de même une réussite, à la fois sensible et touchant, nostalgique et loin des clichés, mis en scène avec une simplicité désarmante par le grand Takahata.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2009
Quel dommage qu'un tel film ne soit pas sorti sur les écrans français !!!!
Ghibli ne sait pas faire de merdes !
Heureusement, on peut le découvrir en dvd !!!
Film superbe, lent mais jamais ennuyeux, beau, la fin fait tirer les larmes. Impressionnant comment un homme peut arriver à cerner l'âme d'une jeune femme.
Magnifique analyse de la société japonaise ... bref,du tout bon.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2011
Très agréable à regarder, surtout pour les japonisants apparemment (mes amies non-japonisantes n'ont pas apprécié...).

La vie de famille typique au Japon en 66, très intéressant et plein de poésie.
Il s'essouffle malheureusement un peu sur la fin, mais on ne se lasse pas des souvenirs d'enfance de Taeko !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2008
Takahata a une sensibilité plus ancrée dans l'intimisme et moins dans le fantastique que Miyazaki. Il le montre dans cette histoire toute simple, où l'on retrouve son goût pour la nature et sa nostalgie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2008
C'est sur, le film est long, il y a des scènes certes ennuyeuses. Et ce n'est pas Hayao Miyazaki qui a fait ce film. Et alors ? ^^ Takahata nous offre un petit chef d'oeuvre, qui retrace des souvenirs qui nous émeut et une fin qui nous fait monter les larmes aux yeux. Ce film est mal connu, et dommage qu'il ne soit pas traduit...
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2009
Un excellent film d'Isao Takahata.
l'histoire est passionnante,le graphisme subtil et raffiné,l'animation de bonne qualité .
La musique quant a elle qui colle parfaitement à l'ensemble ajoute une dimension supplémentaire à cette oeuvre poétique et empreinte de nostalgie.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 avril 2007
Ce film méconnu de Takahata est vraiment magnifique.
Entre des décors très réalistes mais pourtant d'une si grande beauté, et surtout les thèmes abordés :
La nostalgie, tout d'abord, cette jeune femme qui lors de vacances à la ferme chez la belle-famille de sa sœur, resurgit en elle toute son enfance à l'âge de 10 ans où elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. On revoit avec émotion toutes les petites mésaventures durant sa scolarité, les chamailleries avec ses sœurs et ses parents.
Ensuite, cette jeune citadine, ayant toujours vécu à Tokyo durant toute sa vie, découvre la vie campagnarde, le travail si difficile mais aussi la fierté d'avoir travaillé la terre et d'en récolter ses fruits dans cette exploitation familiale traditionnelle et respectueuse de la nature. En seulement 10 jours, elle en tombera amoureuse.
Et enfin, ce qui accompagne le point précédent, une histoire d'amour sans poncifs ni clichés, tout en douceur.
Et c'est bien l'originalité du film qui est cette touche de féminité, cette immersion dans sa jeunesse de fillette égoïste qui apprends la vie, le film baigne littéralement de douceur et d'une vraie sensibilité.
Néanmoins, JE ME SUIS FAIT CHIER comme c'est pas imaginable tant le film est long, rasoir et soporifique à souhait !!!
Par ce qu'il faut dire ce qui est, si un film veut aborder les sujets les plus beaux qu'ils soient avec toute la douceur et la sensibilité qu'on veut, il faut néanmoins tenir en éveil ses spectateurs et leur faire aimer le film, ne pas se contenter d'étaler de beaux paysages et des ragnagnas de gonzesse à l'eau de rose !
On comprends pourquoi les films de Takahata ont si peu de succès et que les éditeurs ne soient pas pressés de les commercialiser en France.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
une très belle histoire ou l'on revoit les moments de bonheurs et ceux plus triste de l'enfance de taeko qui se replonge dans ses souvenirs pour mieux avancer vers l'avenir ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse