La Fille des collines
    2,7
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille des collines ?

1 critique spectateur

Publiée le 1 novembre 2008
    La Fille des collines est un film maudit qui avait tout pour réussir : réalisateur grand public, sujet passionnant, acteurs prestigieux, dont Karyo au sommet de son art, et l'andalouse Nathalie Cardone dont c'est l'un des premiers (et derniers) rôles, la jeune femme ayant préféré se lancer dans la musique avec le compagnon de Mylene Farmer, Laurent Boutonnat, avant de le quitter lui aussi et d'abandonner toute carrière artistique... Et pourtant il flotte un parfum de nostalgie sur ce film, tant Nathalie y est belle, lumineuse, envoutante... Soeur de Manon des sources, d'Adjani dans l'été meurtrier ou encore de Jeanine la petite voleuse, elle est sauvage et mystérieuse, très convainquante dans son rôle de fille qui cherche a s'émanciper de la tutelle familiale et qui séduit tous les hommes de sa contrée des Pyrénées..
    Tckeky Karyo, le compagnon de Nathalie a l'époque, est impressionnant dans son rôle d'homme possessif et jaloux. Ce film a sans doute quelques défauts, comme une absence évidente de réalisation, quelques égarements dans des clichés grotesques et un acteur principal (Pagny ) médiocre.Cependant le film reste fort et passionnant, porté par la magie qui l'entoure et son histoire incroyable (c'est adapté d'un roman de Charles Williams, grand auteur de série noire améircaine comme le sublime Fantasia chez les ploucs )

A sa sortie, le film fut un échec commercial, noyé entre des grosses productions comme Tatie Danielle, Cyrano de Bergerac et Nikita, lourd pour son réalisateur habitué à des gros succès populaires ( J'ai épousé une ombre) et qui fut contraint de s'arréter de tourner. Le public préféra aller voir Karyo dans Nikita et L'ours, Cardone dans Drole d'endroit pour une rencontre, Pagny dans rien du tout ( sur scène ??) Les deux tourteraux s'éxilèrent en amérique du sud et aux USA pour concevoir un enfant, et ce chef d'oeuvre méconnu fut définitivement enterré parmis les autres films oubliés du cinéma francais. Peut être sera il rédécouvert un jour..