Anora
Note moyenne
3,8
9748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

885 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
270 critiques
3
209 critiques
2
142 critiques
1
93 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Est-ce une tendance nouvelle cannoise que de faire de la Palme d'Or le prix de "la lutte des classes pour les nuls" ? Depuis Parasite de Bong Joon Ho et Sans Filtre de Ruben Östlund, il semble que dans les confortables salons du Carlton se joue une petite musique radicale chic où l'on feint de se colleter à des réalités sociales violentes, mais sans perdre une forme de cynisme béat. Il en est ainsi d'Anora où le poids du naturalisme et la convention de la mise en scène, retirant la (petite) promesse de stylisation, la fait hélas tourner souvent à la caricature (voir à cet égard le couple grimaçant de milliardaires russes). Dommage, car Mikey Madison est formidable, l'errance centrale des personnages (avec ses réjouissants malfrats arméniens) porte une belle promesse de cinéma si elle n'était gâchée par une envie d'efficacité. Mais la scène finale est saisissante. On aurait aimé que cette séquence qui prend le temps de son ambiguïté, de son émotion contradictoire, de la force des comédiens, contamine davantage l'ensemble du film. Il y aurait gagné en épaisseur et en émotion.
gone1966
gone1966

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Distrayant, bavard, bruyant.
Quelques longueurs toutefois.Des scènes de sexe redondantes.
Les acteurs sont l’atout principal du film.
Palme d’or+oscar ? Ca me laisse perplexe, et ça en dit long sur notre époque.
Alexandre Drici
Alexandre Drici

2 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
excellent film le scénario et très bien c'est un film avec un excellent rythme les acteurs joue très bien et puis il est plaisant à regardé
Monédite
Monédite

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2025
Si j’avais vu ce film avant de savoir qu’il a tout raflé peut être que je l’aurais mieux apprécié. Dialogues parfois ennuyants, usage à outrance de « foul language », belles scènes de sexe, histoire sans imagination, et assez lent… je suis très surpris qu’il ait gagné à Cannes quand même…
Une déception, personnellement. Mais bon, chacun ses goûts ! Tant mieux si il a plu à tout le monde.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2025
Palme d'or, Oscars pour un film d'une vacuité assez terrifiante. Ani strip-teaseuse, vénale sans aucune morale, rencontres Zakharov fils d'un oilgarque russe, immature et assez stupide. De là naît une relation totalement superficiel, allant jusqu'au mariage, que forcément la famille de Zakharov va mal prendre et tenter d'annuler. Le film se traîne dans des dialogues insupportables, la palme revient à cette hysterie interminable dans le salon de la villa et ensuite le néant, une recherche inutilement longue et poussive du pseudo mari disparu, puis une fois cette intrigue terminée, la naissance d'une autre romance tout aussi interminable et dénué d'intérêt. On est clairement loin du standing d'antan questions prix.
famousserge
famousserge

25 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Vous avez aimé Pulp Fiction vous aimez Anora
C’est fort, c’est drôle.
C’est bien joué. C’est rythmé. On ne voit pas le temps passer. Un grand film
JérémyLB
JérémyLB

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Super film ! L’actrice de Anora joue à la perfection elle mérite son Oscar ! 2h20 de film passé à une vitesse folle je recommande
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
j'ai vraiment adoré ma séance, je me suis pas ennuyé à un seul instant, c'est une très belle histoire raconté avec beaucoup de réalisme. ça me donne envie de voir d'autres films su réalisateurs.
agroeven@scarlet.be
agroeven@scarlet.be

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2025
Je ne comprends pas comment ce film est récompensé aux Oscars ?
Scénario / histoire inexistant. On filme juste de la violence, des cris, du sexe, de la drogue pour passer le temps ... Alors pour le vôtre il vaut mieux le passer à autre chose.
Incognitototo Toto
Incognitototo Toto

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2025
Je n'étais déjà pas fan de "Pretty Woman", cette bluette irréaliste, donc il n'y a pas de raison que 34 ans après j'apprécie plus "Anora", sa version trash, réaliste et très cliché par beaucoup d'aspects (notamment sur l'oligarchie russe).
C'est vraiment tellement "la vie des autres" - version enfant pourri gâté plein de fric, face à une prostituée qui croit au Père Noël (qui comme tout le monde le sait est une ordure) - qu'au final, ça n'intéressera que ceux et celles qui envient ou admirent ce type de vie ; ce qui n'est vraiment pas mon cas.
Ces personnages font peine à voir, et ils ne nous apprendront rien de plus que l'on sait déjà sur ces milieux pourris : celui des pleins de fric face à ceux qui voudraient en avoir plein aussi et faire partie des nantis, mais qui n'ont absolument aucun talent, à part leur corps et leur délire narcissique, pour y arriver. Ce qui pour ce dernier point est une vraie maladie de ce début de siècle ; il n'y a qu'à constater ce qui se passe sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond chez tous ceux qui pensent devenir riches et célèbres en se vendant eux-mêmes, mais également pour tous ceux qui les suivent avec délectation.
Il n'y a rien à reprocher aux acteurs et Mikey Madison est particulièrement convaincante. Mais à part quelques scènes épiques, quand le drame se noue (enfin), il y a bien 20 minutes du film qui ne servent à rien, notamment au début qui est un documentaire complaisant sur la prostitution et les fêtards de la nuit, ce qui est sans grand intérêt pour l'histoire.
Une fois de plus, ce film pose par ailleurs la question des critères des jurys pour récompenser un film... Depuis quelques années, je trouve que c'est de pire en pire pour tous les jurys. Quand il n'y a pas de vraie concurrence qu'un film comme "Anora" soit récompensé pourquoi pas, mais dans la liste des films nommés il y en avait au moins deux (à ma connaissance) qui auraient mérité d'être choisi à sa place : "The Substance", ou "Émilia Pérez". Malheureusement, il devient de plus en plus fréquent que le choix des jurys ne soit en aucune manière un gage de qualité, d'originalité et d'un récit intéressant. Dommage...
Gabriel Gallese
Gabriel Gallese

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2025
Soyons honnête, ce film ne mérite pas l'oscar. "Anora" n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus un film incroyable comme pouvait l'être "Oppenheimer". L'histoire est simple : une stripteaseuse vivant une vie difficile dans les quartiers défavorisés de New-York fait la rencontre d'un client qui s'avère être le fils d'un oligarque russe. Flairant une opportunité, elle va séduire le fils de cet oligarque qui s'avère être aussi idiot que riche. Et là déjà, le film s'éloigne d'une bonne opportunité : mettre en scène une romance touchante entre deux personnes venus de mondes radicalement différents mais qui affrontent ensemble l'adversité. C'est le scénario auquel je m'attendais, le film s'avère raconter l'exact opposé. Ivan, le fils de l'oligarque, s'avère être un imbécile sans aucune profondeur qui, sur un coup de tête, va demander l'héroïne, Ani, en mariage, lui offrant une vie de luxe et d'abondance auquel il est difficile de renoncer. Mais Ivan faisant partie de l'aristocratie russe, ses parents ne peuvent accepter une telle union et de là part le vrai récit. "Anora" est donc une oeuvre qui n'entend pas laisser place à la romance.

Il s'agit d'un film cru mettant en scène la vie des travailleuses du sexe mais plus que ça la réalité séparant ce monde du monde de l'aristocratie russe. Le film tourne autour de l'impossibilité du mariage entre deux mondes ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais voilà, c'est mal amené. La réalisation est bonne tout comme le jeu d'acteur bien que, désolé mais pas désolé, Mikey Madison ne transcende pas l'écran comme les critiques l'ont laissé entendre. Elle joue bien, pas au point de mériter l'oscar selon moi. Toute la première partie du film montre sans concession une relation vide tournant autour du sexe et des abus et ce n'est que lorsque les gardes du corps d'Ivan apprennent le mariage que le film démarre réellement. Les scènes s'enchaînent à un rythme effréné et le comique est au rendez-vous, tout comme l'absurde. La menace des parents d'Ivan, faisant le déplacement de la Russie pour récupérer leur fils, plane tout au long du film sur les protagonistes et une fois qu'ils apparaissent, c'est la déception. En effet, alors que l'on s'attendait à voir un Tywin Lannister et une Olena Tyrell, on se retrouve face à un père qui se fout de cette situation et qui finit par en rire et une mère dont le potentiel n'est pas montré.

Les personnages secondaires sont droles et attachants, surtout Igor et le prêtre, mais ne rattrapent pas le fait que ce film est trop long pour ce qu'il raconte (trop de scènes de sexe qui ne servent à rien). Le personnage d'Ani est chiant à dire "fuck" dans toutes ses phrases. Le final, cependant, met en scène la chute du personnage principal qui finit par réaliser qu'elle ne possède plus rien si ce n'est son corps et qu'après avoir connu le luxe, elle finit là où elle a commencé, dans le quartier pourri de Brooklyn où elle a toujours évolué. En ce sens, "Anora" est un film tragique et ce final aurait pu être grandiose si des scènes chargées émotionnellement avaient permis d'approfondir le personnage d'Ani et son passé. Son background étant totalement occulté, il n'est pas possible de ressentir pleinement sa souffrance dans cette scène finale.

En conclusion, "Anora" est un film racontant une histoire sans concession mais qui n'est pas développée suffisamment. L'oscar du meilleur film n'est pas mérité et "Emilia Pérez" aurait, en fin de compte, peut-être du l'avoir.
Titi
Titi

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2025
Je ne comprends pas les critiques élogieuses.
Du sexe, de la drogue,mais pas de rock&roll.
Le film est vulgaire et malsain on attend désespérement un semblant d histoire, les acteurs pas top, les dialogues (criés) fatiguent.
Jelomaro
Jelomaro

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mars 2025
Palme d'or d'un canard boiteux ; plus c'est vulgaire, sexy, et décadent limite grotesque plus la critique jouit. Je ne me fierai plus aux récompenses de cet entre-soi qui se moque du monde en palmant et recompensant à tour de bras des films qui ne le méritent absolument pas. La lâcheté de ce siècle est un phénomène mondial ... Nora est une bouse pour un véritable critique, un film très sympa pour adolescent boutonneux, réveillez vous monde du cinoche ou disparaissez.
Essai
Essai

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2025
Bien que ce film soit plaisant à regarder et aborde un sujet intéressant, il est très loin de mériter la palme d'or.
quangvtony
quangvtony

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2025
On suit l’histoire d’Anora une fille qui stripteaseuse rencontrons un jeune homme père de milliardaire qui décide avec le temps de se marier avec elle.

Ce long métrage nous fait voyager dans une période de la vie de cette fille aveuglée par l’argent, d’une certaine manière le réalisateur nous plonge dans les sentiments de cette femme et joue avec la frustration que celle ci emportée par cette vie pleine d’activités extravagantes force le destin pour rester dans cette vie qui n’est pas sienne. Du point de vue du spectateur on comprends assez facilement que tout ces personnages tournent autour de l’argent et que tout soit par intérêt propre.
Au fur à mesure du film on comprend qu’Anora a perdu son humanité du à ce travail et perd son sang froid face à cette homme russe essayant de la respecter le plus humainement possible. On reconnaît l’ambition du réalisateur mettant un point d’honneur sur la contradiction.

Pour ma part cela été un plaisir extrêmes d’avoir pu voir cela au cinéma ainsi les oscars sont totalement compréhensible
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse