Anora
Note moyenne
3,8
9748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

885 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
270 critiques
3
209 critiques
2
142 critiques
1
93 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2025
Mdr, alors c'est ça qui vaut un Oscar et une Palme de nos jours? Et encore mieux, un Oscar du... scénario??? Mais quel scénario? Sur une trame vue mille fois (et en largement mieux) on nous brode un film dont on ne sait même pas au juste s'il est comique ou dramatique, qui ne raconte quasi rien et souffre d'être terriblement mal équilibré, les deux-tiers se passant dans un salon (scène gênante à force d'être trop longue) et à chercher de bar en bar le pseudo rôle principal masculin.... Dialogues, péripéties, rien n'a de vrai intérêt. L'héroïne n'est aucunement sympathique, ce qui lui arrive est prévisible et on n'a aucune empathie pour elle quand ça arrive. En fait, ce n'est que lors des 30 dernières secondes du film que j'ai cru finalement comprendre ce qu'a voulu faire Baker, et donc que le film est en réalité un vrai drame, alors si c'est vraiment ce que je crois l'intention est bonne mais c'est raté par manque de subtilité du début à la fin qui fait qu'on doit extrapoler ce qu'on a voulu nous dire. Certains y ont vu une puissante critique du rêve américain, du patriarcat, ou je ne sais qui du genre... Ils ont réellement vu ce qu'ils voulaient voir, car si c'était peut-être le but du réalisateur, ce n'est absolument pas ce qu'on nous montre en réalité. Quant à Madison, elle ne démérite pas, certes, mais l'Oscar pour ce rôle?... Non, mille fois non.

Pour moi ces prix sont surtout un appel du pied envers les jeunes, pour tenter de les intéresser, car on sait que les cérémonies de prix souffrent de leur total désintérêt, or ce film leur a plu car il est paradoxalement calibré pour la génération TikTok/Insta. Mais ceci mis à part, il sera selon moi vite oublié.
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Je suis enfin allée voir la palme d'or oscarisée et en sors légèrement déçue. La première partie très sexy est réjouissante, et évidemment on se demande dans quel piège notre cendrillon est tombée. Puis le scénario se met à patiner, les scènes hystériques s'étirent et finissent par lasser et même fatiguer. Il restera pour moi le jeu exceptionnelle de la frêle actrice.
Jules Langonnet
Jules Langonnet

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2025
Scénario : habilement décousu
Réalisation : bien
Rythme : puissant
Acting : puissant
Ressenti final : on se pose des questions sur l’amour, le désir et l’argent

Je n’aurais pas les mots pour décrire ce chef d’œuvre que nous livre Baker. Le film, sensationnel, suit les pas d’une jeune stripteaseuse qui se voit éprise d’un jeune et beau riche. L’entrée en matière se fait avec passion, teintée d’érotisme, développant une relation restant basée sur l’argent. Le point fort, à développer les scènes de retrouvailles, est que la période nous apparaît très longue. Or, ils ne se connaissent que depuis deux semaines, et se marient. Chaque évènement arrive comme un rebondissement pour dévier de là où Baker voulait nous emmener à la base. Parfaitement orchestré, le film est construit en trois parties homogènes qui s’enchaînent sans souci. La fin, bien que prévisible, réalise nos fantasmes de spectateurs qui nous tenaient jusqu’ici en haleine. Magnifique.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
La vie n'est pas un conte de fée.... Alors oui on a été bercées par les Disney ou les histoires du genre "Pretty Woman" mais ce n'est pas la vraie vie...

On suit Anora dont la vie bascule aux grès des montagnes russes avec cet homme qui rentre dans sa vie et chamboule tout son équilibre.

Ce film se décompose en deux parties.

La première est une immersion dans le monde d'Anora qui est le pantin des hommes et qui doit faire tout ce qu'ils veulent pour pouvoir avoir des extra financiers. Et telle une apparition, elle croise la route de Vanya qui lui fait vivre une parenthèse enchantée entre démesure matérielle et décadence toxique.

La seconde est un peu comme un lendemain de grosse soirée : entre gueule de bois et redescente brutale dans la vie réelle.

Sean Baker ne fait rêver qu'un temps, le temps de comprendre que le monde d'en haut et celui d'en bas sont totalement en décalage. Le premier est une bulle de plaisirs illimités avec des privilèges incroyables mais aussi une contrepartie à payer indirecte. Le second est une lutte permanente pour survivre avec des limites matérielles mais une totale liberté de mouvement et d'esprit.

J'ai eu des passages de rire qui font du bien avec ces gangsters pas si doués que ça 藍

Au final ce film reste ancré dans la réalité et fait comprendre qu'avoir tout ce qu'on veut ne rime pas avec le respect et la considération des autres. Dans ce monde de paillettes, le libre arbitre n'est pas de rigueur et il faut souvent se conformer aux règles du milieu.

On peut facilement s'identifier à Anora car c'est une fille comme les autres : aveuglée par les paillettes d'un homme gentil en apparence et méfiante d'un autre aux apparences Bad boy mais au regard doux sur elle. Ceci la rend vulnérable et attachante.
Elle est incarnée à perfection par Mickey Madison qui crève l'écran et qui est ma révélation !!

Pour moi, le seule bémol est que j'aurai aimé davantage de folie dans la deuxième partie je l'ai trouvé assez sage finalement.

On peut saluer que cette Palme d'or est originale car on a affaire à une vraie comédie, qui est une catégorie rarement récompensée dans ce Festival et ça fait plaisir 殺
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2025
J'avoue ne pas comprendre un tel engouement sur ce film... Un scenario deja vu et revu. Peut etre ne s'adresse t il qu'aux ados ? La réalisation est bonne mais autant le début est prometteur, cela vire de suite à la caricature avec cette cavalcade assez ridicule. Et une fin vraiment calamiteuse dont des plans interminables. Vraiment un oscar pour ce film ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2025
Annora est un film qui, sans conteste, présente des atouts indéniables. Les performances des acteurs sont globalement solides, apportant une crédibilité aux personnages et une certaine profondeur aux émotions. L’histoire, bien qu’intéressante, reste classique et ne parvient pas à surprendre ou à renouveler le genre.
Il est vrai que le film réussit à captiver grâce à ses dialogues bien écrits et à une mise en scène soignée, mais il manque d’éléments véritablement innovants qui pourraient le propulser au rang des chefs-d’œuvre. En comparaison avec d’autres films de l’année, Annora ne se distingue pas suffisamment par son originalité ou sa portée thématique.
Ainsi, même si le film mérite d’être apprécié pour ses qualités, il me semble loin d’être le meilleur film de l’année et encore plus d’un Oscar. D’autres productions, avec des récits plus audacieux et des performances encore plus marquantes, devraient être mises en avant pour cette distinction. Pour résumer, Annora est un bon film, mais il ne franchit pas la barre nécessaire pour être le meilleur film de l’année
David Gautier
David Gautier

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
film fou très dynamique l'histoire d'amour d'un jeune russe fils de milliardaire qui tombe amoureux d'une prostituée à NewYork puis voyage à Las Vegas
Alexandra Lesca
Alexandra Lesca

6 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
Anora, ayant reçu la palme d’or et l’Oscar du meilleur film notamment est un film de comédie romantique de Sean Baker.

Cette oeuvre nous plonge pleinement dans une histoire sur une courte échelle de temps en suivant Anora, alias Ani. On a ici des personnages qui ne sont clairement pas nuancés, ce que je n’apprécie pas du tout généralement. Or, avec Ivan et sa famille clairement considérés comme les « méchants », j’ai trouvé que ça marchait vraiment. Je me suis plongée entièrement à l’histoire. Je prends en effet habituellement des notes durant mes visionnage de films, mais je n’ai ici tout simplement pas pu me détacher de l’écran. Le film nous montre des scènes brutes et n’essaie pas de tout romancer ce que j’ai particulièrement apprécié. De plus, on suggère certaines idées vis-à-vis des personnages de manière subtile, spoiler: spécifiquement pour Igor, qui est initialement un personnage secondaire mais qui devient au fur et à mesure un personnage central. Cet homme introduit comme une personne violente est en réalité un homme qui essaie de se faire sa place pour gagner quelques sous, un homme bon, un homme simple avant avec sa grand-mère, un homme moqué de part ses origines arméniennes. Au contraire, Ivan est un jeune homme qui ne grandit pas, un garçon lâche qui ne s’en rend même pas compte car il a toujours eu ce qu’il désirait. Anora n’est qu’un plaisir éphémère pour lui alors qu’il lui a promis bien plus. Au contraire pour Anora, ceci est l’opportunité de sa vie de mener une vie tranquille, une vie de richesse
. J’aime le fait que le réalisateur montre que chacun est obnubilé par l’argent et le matériel, à cause de la société ( spoiler: dans le magasin de bonbon
). La dernière scène est marquante et touchante, elle m’a bouleversée. Les scènes prennent leur temps, parfois un peu trop pour moi, particulièrement durant la recherche d’Ivan qui est pour moi la partie la moins intéressante du film.

Ceci n’est que mon avis personnel.
62210topper
62210topper

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2025
Cannes, la palme, les oscars ????? Je comprends pas !
Pourtant je suis plutôt sensible mais là je ne trouve rien d'inoubliable. Rien qui m'ai touché.
Nacim Mokdad
Nacim Mokdad

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Des acteurs superbes, qui jouent admirablement bien. Un film anticonformiste à tout point de vue et drôle de surcroît. Palme d'or et oscars mérités.
Maxime Begyn
Maxime Begyn

Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2025
Se laisse regarder. Pour une large part, cela ressemble plus à un film érotique. Le scénario ne laisse présager d'ailleurs de rien de plus. Pas de réelle histoire. Le jeu des acteurs n'est pas mauvais, mais rien d'excpetionnel. Les personnages manquent de profondeur ou de caractère que ce soit Vanya / Ivan ou bien Ani / Anora. C'est censé être une comédie romantique, on ne rit jamais.
Loan Klv
Loan Klv

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2025
Un film aussi long qu'ennuyant, désespérant de médiocrité scénariste et à peine sauvé par les acteurs qui jouent malgré tout des personnages creux dénués d'intérêt... Si vous avez vu Red Rocket vous comprendrez comme moi que Sean Baker a l'air de se passionner pour la réalisation de films plats où ils ne se passe rien...
Stéphane
Stéphane

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2025
Un film pop-corn, vite consommé, digéré et... oublié. Faut-il que l'actualité du cinéma soit-elle si pauvre pour qu'une Palme d'or et une pluie d'oscars encensent ce film ? Après toutes ces récompenses, le film va sûrement attirer les curieux et probablement beaucoup en décevoir.
Allez, c'est gentillet, ça se laisse regarder, ça peut même faire sourire, mais de là à raffler une tonne de prix ! Rarement vu un film autant apprécié par toutes les critiques de presse... Effet, Palme d'or ? Dès lors qu'un film fait penser à, ou est comparer à d'autres auteurs ou metteurs en scène, c'est bien que ça manque d'originalité quelque part, non ? Mais bon, je ne pense pas que ce film mérite qu'on en délaisse un autre... On nous bassine avec le politiquement correct, pour finalement nommer un film impolitiquement correct... Cherchez l'erreur !
tk78 burgers
tk78 burgers

23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2025
Je n'ai pas du tout été emporté par ce film je ne comprends pas d'ailleurs les prix qu'il a reçu ni la palme ni les Oscars. j'ai failli partir au bout de 30 minutes, car voir pendant 30 minutes voir une heure deux personnes qui font l'amour, franchement je ne vois pas l'intérêt... bon de toute façon je n'avais déjà pas aimé anatomie d'une chute donc je ne dois pas apprécier les films qui reçoivent des prix, pourtant cette année j'ai adoré Emilia Perez et un parfait inconnu qui pour moi méritait bien plus d'avoir l'Oscar du meilleur film pour emilia et surtout l'Oscar du meilleur acteur pour Timothée chalamet...
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2025
Anora met à l’honneur une actrice talentueuse au service d’un scénario cousu de fil blanc et assez superficiel d'une durée excessive.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse