9748 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
885 critiques spectateurs
5
92 critiques
4
270 critiques
3
209 critiques
2
142 critiques
1
93 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mélany T
43 abonnés
799 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2024
Des scènes intelligentes et captivantes mais des longueurs, regard sur les femmes parfois problématique, et le personnage d'Anora qui reste tout de même à distance me laisse de côté.
Film racoleur et creux , très bien joué certes , mais des dialogues insipides ou relevant tout simplement d'insultes ( si on se met à relever le nombre de " fuck" ou " fucking qqchose " on n'arrive plus à les compter au bout d'un moment ) quand ce ne sont pas des grognements ou des cris . Bref , une palme ???? alors que Emilia Perez ou Les Graines du Figuier Sauvage ne l'ont pas décrochée ???? Incompréhensible !!!
La dernière Palme d’or du festival de Cannes peut être perçue comme une comédie, alors que le film cache derrière sa façade pleine de paillettes un drame en tout point de vue. Alors, il y a certes une séquence endiablée, plutôt en début de film, qui prête largement à sourire. Mais c’est surtout grâce à une situation pathétique, au fort potentiel comique, brillamment mise en scène par Sean Baker. Le réalisateur cache derrière chacune de ces petites scènes humoristiques du drame en puissance. Et, en cela, il réalise un long-métrage d’une éblouissante finesse scénaristique. De la prostitution aux criantes inégalités économiques, de l’alcool à l’omniprésente superficialité, de la valeur du mariage au patriarcat nuisible, rien ne nous est épargné et surtout rien n’épargne cette pauvre Anora, victime permanente d’une société totalement toxique pour elle. Il faut une grande Mikey Madison pour incarner ce personnage stupéfiant qui passe par toutes les émotions et qui, trimbalée comme un objet, se bat pour conserver le peu de dignité qu’il lui reste. Les seconds rôles ne sont pas vraiment à la hauteur de l’épatante révélation féminine. Sauf peut-être le jeune Mark Eydelshteyn, qui incarne son jeune compagnon russe, et qui réalise au début une prestation assez baroque et fort convaincante, avant de disparaitre au sens propre comme au sens figuré. Faux conte de fée qui se transforme en vrai cauchemar, le film de Sean Baker a de l’audace à revendre, n’a pas peur de déranger, nous scotche par son épilogue cruel, et est donc reparti avec une Palme méritée.
Vu après lu la plupart des critiques positives à son égard, je me méfie souvent des films primés à Cannes maintenant mais là j'y allais vraiment sans à priori négatif.
J'ai bcp aimé l'histoire de base, la présentation et le côté très actuel de la société, de la jeunesse riche ou désœuvrée (le riche héritier très puéril, la jeune escort avec du caractère qui veut s'en sortir). C'était très réussi. Passé la 1ere partie, jusqu'au mariage, le film tombe malheureusement dans des travers avec un manque de rythme et une perte d'intérêt. Il y a un certain suspense mis en place mais on est pas captivé de bout en bout pour connaître le dénouement. C'est long, le film est étiré en jouant sur la comédie, des situations absurdes qui rendent le tout plus léger, mais je trouve que c'est de la poudre aux yeux pour ne pas avoir un meilleur scénario, plus fourni. Les acteurs sont par contre impeccables, l'actrice principale porte le film à elle seule, avec une fin assez poignante. Bref, pas un mauvais film loin de là, mais surcoté à mon goût. On en ressort en se disant "tout ça pour ça".
Quand on voyait les réelles propositions cinématographiques que constituaient Emila Perez ou The Substance, on pouvait s’attendre à ce qu’Anora en soit une encore plus originale puisque ce film leur avait ravi la Palme d’or au Festival de Cannes. Le moins que l’on puisse dire est qu’on peut être surpris que le jury de Greta Gerwig ait choisi le film de Sean Baker comme vainqueur de cette récompense prestigieuse tant l’ensemble ne cherche jamais à faire avancer l’art cinématographique. Si on peut apprécier cette intrigue pouvant être vu comme le versant sombre de Pretty Woman, on ne peut que constater que le cinéaste fait durer inutilement ses séquences (on ne compte plus celles qui se répètent inlassablement). De même, on peut penser que la volonté de naturalisme apparente cache en réalité une certaine pauvreté (voire de fainéantise) visuelle. Les adeptes de ce film apprécient sûrement son discours social voire ses éléments comiques (il parait que le film est assez drôle mais ce n’est pas si évident que cela) mais on peut aussi trouver l’ensemble beaucoup trop long et surtout que l’attribution du prix cinématographique ultime est totalement imméritée quand on voyait la concurrence qu’il rencontrait.
si vous aimez les films creux insipides sans aucun interet,, ce film est popur vous. l'histoire est toute bete et se resume en une phrase, certes cest bien joué mais cest d'une banalité à mourir . la meme histoire chez un scénariste de talent, aurait donne de la profondeur aux personnages et de la densité au film. ici cest archi plate et fade. il y avait surement un deuxieme film dans le classement des juges , qui aurait certainement plus mérite une palme d'or.
Porté par un duo d’acteurs impeccables et des seconds rôles tout aussi réussis, ce film nous entraîne dans une rencontre tendre et hilarante. L’actrice principale est excellente, et elle sert à merveille le rôle de fille aguicheuse mais qui ne se laisse pas faire ! Un délice à découvrir.
Une palme d’Or intéressante, filmée avec beaucoup d’énergie, sur la super-puissance du fric et son pouvoir de nuisance, en particulier lorsqu’il est utilisé par un irresponsable. Pas un chef d’œuvre certes avec son début trop long une dernière scène avec Igor saugrenue mais du rythme et une bonne direction d’acteurs, en particulier dans les scènes où figurent les gros bras et/ou la femme de l’oligarque.
Incompréhension totale de ce film, tant de vide et de pauvreté de dialogue. Je suis passée à côté du soit disant « comique » du film, avec des personnages secondaires excessifs et surfaits
J'avais quelques craintes mais finalement c'est un bon film. Les acteurs jouent bien en particulier Anora et Igor. Certes le film est longuet et certaines scènes sont vraiment interminables mais le film vaut le coup.
Un bon Sean Baker, avec un sens du montage incroyable. On rit en même temps qu'on est affolé devant tant de bêtise, de misère et de violence. Excellent casting. Bref de la qualité. Une Palme d'Or? Non, il ne faut pas exagérer....
Une magnifique interprétation tant de la jeune femme que du jeune homme, une véritable incarnation…..Les 30 premières minutes et la fin sont à voir, le reste sans intérêt…