Anora
Note moyenne
3,8
9746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

885 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
270 critiques
3
209 critiques
2
142 critiques
1
93 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2025
Pour sûr, l’année 2024 restera une année plutôt pauvre sur le plan cinématographique, car oui ce film est bien l’un des meilleurs que j’ai vu du cru 2024 (j’en ai pas non plus vu tant que ça, uniquement ceux dont on a parlé). Ce film joue le jeu, et l’histoire entre cette gogo et son fils d’oligarque Russe est prenante. On veut volontier croire à ce Cendrillon des temps modernes qui ne va pas se passer comme prévu.
Timothé G.
Timothé G.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2025
Du Sean Baker comme on a l'habitude de le voir, mais avec toujours autant de justesse pour présenter un personnage en difficulté sociale dans une amérique qui ne fait pas (plus) rêver. Sean Baker capte immédiatement l'attention du spectateur par une introduction explicite pour ensuite étaler les 3 parties du film : spoiler: la montée sociale, l'apogée financière, le retour à la case départ
pour conclure sur un constat qui n'est plus à prouver, spoiler: l'écart entre les classes sociales est toujours plus large et la mixité n'existe pas
. La mise en scène est très juste, les acteurs sont tous aussi drôles que terrifiants et déjantés, c'est en somme, un film très réussi.
Bruno BERTRAND
Bruno BERTRAND

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2025
Points positifs :
- Le rythme
- L'actrice principale
- Le message du film bien montré : Oui nous autres des cloportes, des jouets, des sous merdes aux yeux des puissants. qui pissent sur tout (gens, institutions) Le message, on se le prend en pleine poire comme une évidence.

Points négatifs :
-Scène n'en plus finir
-.'acterus fait passer les interpretes à un niveau série B : stéréotypes des russes, éniens, des sans cerveaux qui œuvrent pour leurs patrons. Même niveau d'acting .& Furious.

Film sympa mais très loin derrière les lui aussi dépeignait de façon magistrale classes sociales.

Sérieux : autant de prix ? OK pour celui de l'actrice mais pas plus.
Cam910
Cam910

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
C’est un bon film, j’ai vraiment apprécié la première partie, la photographie est superbe et les acteurs sont excellents. Par contre, j’ai été un peu moins séduit par la seconde moitié, le rythme devenait trop effréné avec des rebondissements un peu trop forcés et une surabondance de cris, ce qui m’a rappelé la série The Bear. Cela dit, c’est un bon film, mais de là à gagner une palme d'or...
Mcbebe
Mcbebe

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Film long
Sympa mais pas dingue
Le reste des films de Cannes devait être nul pour qu’on lui décerne la Palme d’or… ou le jury fan des strippers…
Un film qui détend mais sur la longueur… pas idéal pour une séance en famille car des scènes parfois crues.
Personnages bien écrits et rendus… mais honnêtement j’attendais plus d’une Palme d’or
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
La pluie de récompenses (Palme d’or au festival de Cannes en 2024 et Oscar du meilleur film notamment) qui s’est abattue sur ce long-métrage de Sean Baker ne peut qu’interroger. Que s’est-il passé dans la tête des jurys pour être aussi généreux envers ce récit qui s’apparente à un remake de « Pretty woman » dans une version moins élégante et plus trash ? Certes, la mise en scène est radieuse, l’interprétation de Mikey Madison dans ce rôle de femme combattante envoie une énergie folle. Mais cette fable moderne de Cendrillon comporte trop de longueurs et de passages répétitifs pour être pleinement convaincante. On reste dans le divertissement où la lecture des écarts sociaux ne concerne que des castes. Bref, une œuvre sur-vitaminée mais qui n’a finalement pas grand-chose à raconter.
laetitiadr
laetitiadr

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2025
Le scénario n’est pas creusé. La première partie ressemblerait à un début de « very bad trip ». Le milieux du film beaucoup trop long. Et la fin totalement bâclée. Le film se regarde mais décevant pour une Palme d’Or
Jean-Marc C.
Jean-Marc C.

6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2025
inegale, cette fable devient surtout intéressante dans sa dernière demie-heure...Il y'a quelques situations ou scènes cocasses qui font mouche, in fine certes distrayant mais de là à obtenir la Palme ?! Je reste circonspect...Mention spéciale pour la belle énergie de l'actrice principale, elle occupe bien l'espace et ce avec crédibilité.
Valjasa
Valjasa

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Surprise par ce film, d'habitude les Palmes du Festival de Cannes sont très chiants - à qq exceptions près comme Anatomie d'une chute. Etonnant, donc, que le jury de ce festival intello-élitiste ait élu cette petite comédie drôle, grinçante et bourrée d'énergie, un peu à la Tarantino dans sa 2e partie. La critique sociale, la satire des oligarques russes, est plus fine que ce à quoi on s'attend - on pense à des gros tueurs sans âme qui vont aller sur les trousses de la demoiselle et finalement ils s'avèrent bien plus gentils et attentionnés que leurs patrons ;) Le fils dégénéré et idiot paraît assez sympa dans la première partie pour montrer son vrai potentiel de lâcheté et d'imbécillité dans la deuxième... donc c'est bien, ça ne va pas forcément là où on l'attend, et si la première partie s'étire un peu trop, la deuxième, dès l'entrée en scène des Pieds Nickelés arméniens, est drôle et rythmée, avec de bons gags et une fin sensible, presque romantique.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2025
On se demande où on va, puis on se laisse emporter dans ce déluge de fric, de sexe, de cynisme et d'humanité
Céline D
Céline D

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2025
La palme d'or à Cannes dans la catégorie scénarios écrits par les moins de 5 ans.

Très sérieusement Anora est un film assez nullissime sur l'histoire tanto trash tanto comique d'une jeune travailleuse du sexe qui feind de l'assumer mais beugle comme un veau quand on la taxe de prostituée.
spoiler: Elle rencontre un jeune russe aussi débile que fortuné
et bam on essai de nous faire avaler que ce film est un nouveau Pretty Woman façon Verhoeven.
Malheureusement pour les prétentions du film les similitudes s'arrêtent à la classe sociale des 2 protagonistes...quelle insulte ...il aurait fallu du talent, des personnages solides et à minima des réflexions/messages sur les sujets traités pour prétendre réussir à laisser une trace.
Le seul message possiblement présent se situe dans les 5 dernières minutes du film.
Oui ya des hommes gentils, oui les prostituées méritent d'être aimées et bien traitées.
Tout le reste du temps ça hurle pour rien, ça trebuche façon comique de situation et ça exploite bêtement les stéréotypes sexe/drogue chez les jeunes sans que ce soit marquant ou profond.
Entendons nous bien, on a le droit d'être vulgaire, on a le droit d'être trash, on a le droit d'être cru (Tarantino, Verhoeven, Scorcese...) mais si on l'est on le fait bien et on l'assume jusqu'au bout on ne fait pas de copier/coller de ce qu'on imagine malaisant en piochant dans "la luxure pour les nuls"
En 2025 un sein seul ne suffit plus à soulever les foules s'il n'a aucune signification.
Quand au mélange des genres avec l'intrusion du comique...que dire si ce n'est que quand c'est mal maîtrisé on se retrouve à ne plus savoir ce qu'on regarde...l'effet est à la fois trop présent et trop timide pour avoir une quelconque efficacité.
Tout ceci fait difficilement passer ce film déjà bien trop long
Laurence ROQUES
Laurence ROQUES

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2025
Une Palme d’Or pour ça ? Est ce que ce monde est sérieux, comme disait Francis ?!
Non c’est pas possible, le président du jury était le beau frère du réalisateur, rassurez moi.

Un tiers de pellicule avec que des culs et des nibards. Alors j’entends bien que le racolage paye toujours.
Ensuite on enchaîne sur la partie teenage movie clichée.
Puis la partie en bagnole, d’une longueur telle qu’on se demande s’ils n’auraient pas dû refaire la distri du 4x4 au 60 000e kilomètre.

L’actrice a un charisme de clef de treize.
C’est long, ça crie inutilement constamment, les dialogues de cette poissonnière sous coke sont d’une vulgarité inutile et ne racontent rien au final.

La seule chose qui justifie plus que zéro c’est la prestation des hommes de mains, petite équipe plutôt juste, bien jouée et amusante.
Antoinelepage
Antoinelepage

39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
Pourquoi n’avais-je pas rattrapé ce film ? Manque de temps ? Certes. Une Palme d’or à Cannes ? Nous y voilà. Si déjà un prix aux Césars est désormais une vaste blague, un prix à Cannes est presque révélateur d’un style « radical », pour ne pas dire insupportable pour le commun des mortels. Oui mais voilà, la cérémonie des Oscars est passée par là, et le devoir s’appelle pour les cinéphiles puisque sur six nominations, le film a raflé cinq prix : meilleur montage (mouef), meilleur scénario (arf), meilleur actrice (à la rigueur), meilleur réalisateur (pas tellement), et surtout carrément meilleur film. Et autant dire que malgré toute la sympathie que j’ai pour le film, c’est plutôt du grand n’importe quoi.

Connaissez-vous les strip club ? Difficile pour un français notamment, ce genre d’établissement étant interdit, mais donc il s’agit d’un bar où les femmes sont nues et la frontière avec la prostitution est mince. Une limite que Anora (Mickey Madison), dit Ani, va franchir allégrement en devenant l’escort girl (prostituée / petite amie payante) du fils d’un oligarque russe des plus fortuné. Comment résister face à l’appel de l’argent ?

En vrai l’histoire du film est assez intéressante, dans la même thématique que The Substance, à savoir montrer toute l’hypocrisie de la société et du féminisme en général. C’est bien beau de vouloir défendre l’égalité et des valeurs morales, mais quand on a le physique qui faut, autant en tirer partie pour engranger un max, quitte à se mettre soi-même des œillères pour accepter sa condition avec plaisir. J’aime personnellement beaucoup ce cynisme, et globalement l’humour du film m’a beaucoup parlé, s’inspirant clairement des frères Coen avec un absurde digne de Burn after reading. Le film traite très bien d’ailleurs ses deux parties, la première moitié étant dans la veine des premières saisons de Elite, avant que ça ne parte trop en vrille, sur comment bruler la chandelle par les deux bouts avec une richesse indécente. La seconde dévoile plus son décalage humoristique, dans une traque loufoque montrant toute la bêtise humaine, avec un parallèle intéressant à faire avec les sept péchés capitaux. Rien de révolutionnaire ou brillant outre mesure, mais on retiendra notamment l’homme de main touchant dans son côté naïf et prévenant. C’est d’ailleurs affolant comment c’est probablement le prix qu’il méritait le plus qui échappe au film : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Yura Borisov. Si dans l’ensemble le rythme est assez bon, la fin fera partie des points négatifs importants, avec tout ce qui suit le retour assez mou, trop étiré, et avec une fin qui arrive un peu par défaut. Meilleur film ? C’est vraiment n’importe quoi, mais ça reste une proposition originale et amusante.
altifab
altifab

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Pendant une grosse demie-heure, j’ai intérieurement crié au scandale pour tous les prix obtenus par ce film. Je me suis accroché et j’ai bien fait. Il les mérite.
Un grand n’importe quoi savamment orchestré. J’ai ressenti la même chose avec Crimes Arnaques et Botanique ou plusieurs films des frères Coen.
Des personnages hauts en couleur et une façon de filmer qui m’a plu.
Par contre, je ne vois pas trop la critique de la société décrite par certains autres commentaires.
Erwan Tanguy
Erwan Tanguy

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2025
Film le plus surcoté que j'ai vu depuis longtemps, tout n'est pas à jeter mais on est loin du chef d'œuvre dont j'avais entendu parlé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse