Nganù
    Votre avis sur Nganù ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    C'est le premier film camerounais que je vois, Nganù réalisé par Kang Quintus qui interprète aussi le premier rôle relate l'histoire d'une homme violent qui bat sa femme, lui-même enfant d'un père ayant battu sa mère.
    Ce n'est pas génial mais ce n'est pas nul non plus. La meilleure partie c'est la première demi-heure ou l'on découvre la vie misérable de cet homme perdu, vivant dans un village en pleine campagne, sa violence le détruit et elle se reporte sur ses proches et ses amis. Pour canaliser cette violence il part à l'armée, séjour durant lequel il va se retrouver et se lier d'amitié avec un homme plus sage que lui malheureusement à partir de là le film est moins bon. Notamment la partie entraînement qui est loin d'être aussi intense que dans d'autres films (rien à voir avec Full Metal Jacket).
    Ce film permet de découvrir le Cameroun et les dysfonctionnements intrinsèques du pays via un gang qui sème la terreur dans le village, de retour de l'armée sa femme l'a quitté et son fils est tombé à son tour dans la délinquance.
    La langue du film est l'anglais avec certains passages en français (dans le camp militaire). Voici un film qui n'est pas un indispensable mais qui peut être une bonne porte d'entrée pour faire connaissance avec le cinéma provenant d'Afrique.
    Boadé G.
    Boadé G.

Publiée le 16 novembre 2023
    Le Cameroun tient ENFIN son grand film. Le sujet de la violence conjugale et de ses conséquences est très bien traité, avec des messages très forts, et un scénario captivant et pleins de surprises. Le casting est à la hauteur, les musiques sont poignantes, et les paysages sont sublimes. Un grand bravo à toute l’équipe qui a contribué à réaliser ce bijoux de cinéma et de société.