Un ours dans le jura
Note moyenne
3,7
8604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Miafina
Miafina

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2025
Totalement inattendu ! Ce film est vraiment très drôle avec des personnages tous très intéressants, des dialogues ciselés ("Faites-les rentrer !", "Mais ils sont qu'un"), des situations délirantes. Très bien filmé et très bien joué. On s'amuse beaucoup.
ChrisW
ChrisW

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 août 2025
Je m'attendais à un film incroyable au vu des commentaires et... Je ne comprends pas
Histoire lisse, pas très drôle et surtout tellement prévisible.
Rien ne va dans ce film et je trouve un Dubosc effacé et une calamy qui surjoue.
Certains nanards 80's valent mieux que ce film.
Julomax
Julomax

11 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2025
Ce film est une pépite !!!
Franck Dubosc à réussi sont film et de loin, ce n’est pas qu’une simple comédie, mais aussi un thriller car il y a quand même quelques scènes glauques donc pas du tout destiné au plus petit et à un public très sensible.
Sinon l’histoire est totalement originale et le casting est SUPER,
Je le recommande car c’est complètement mérité !!
sebastien adoue
sebastien adoue

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2025
agréablement surpris par ce film .Un film de Franck Dubosc qui mérite une belle note .Un casting qui tiens la route et des acteurs très impliquer .Les décors ,les musiques qui accompagne ce film apporte beaucoup a l'ensemble .j'ai passer un très bon moment cinématographique .
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2025
De beaux paysages, normal c'est chez moi ! Un bon film avec beaucoup d'humour noir, une histoire loufoque mais ultra efficace. J'ai beaucoup aimé. Un bon film dans ce genre.
Olivier Henriot
Olivier Henriot

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2025
Un excellent film de Franck Dubosc pour une très belle surprise. C'est drôle et haletant j'ai adoré.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2025
Pour sa troisième réalisation, Franck Dubosc glisse de la comédie romantique vers la comédie noire opérant un changement de registre plutôt convaincant. Dans ce récit, un couple du Jura en difficulté financière et usé par le temps voit leur quotidien moribond chamboulé lorsque le mari en voulant éviter un ours tue accidentellement deux occupants d’une voiture. Non sans rappeler le « Fargo » des frères Coen avec son penchant pour des personnages décalés envoutés par l’appât du gain dans un paysage glacial. L’humour macabre placé par petite touche fonctionne à merveille grâce à une écriture ciselée tandis que la mise en scène bien que perfectible fait preuve de maitrise et d’ambition. Enfin, si le scénario use parfois de certaines facilités cela est compensé l’entrain du récit porté par une distribution prenant un plaisir indéniable rejaillissant sur l’écran et le rythme imprimé à celui-ci par une réalisation dynamique. Bien loin de ces rôles d’acteur franchouillard d’antan, le cinéaste imprime un regard et un style de cinéma à suivre.
Bernard A.
Bernard A.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2025
Un Fargo à la française, bien réussi.
Les acteurs sont excellents, l'humour noir bien dosé.
Bref un bon moment
Pierre-Louis GARNIER (PIKA Ingénierie)
Pierre-Louis GARNIER (PIKA Ingénierie)

11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juillet 2025
Franc Dubosc n'a pas de talent pour l'ecriture. L'idée du film est bonne. La réalisation est bonne mais alors le script et les dialogues sont nuls. Aucun relief et en plus aucun intérêt. La distribution est étrange, les histoires secondaires inutiles et bien pensantes. Bref à éviter. Le film est étriqué comme pas possible. Me film est super frustrant car m'idee de base est excellente mais la mise en œuvre est catastrophique. C'est un peu le lot de beaucoup de films français : si vous êtes établi on vous donne des moyens même si vous n'avez pas de talent.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2025
Je suis trés déçu par ce film , vu les trés bonnes critiques , et je croyais voir un film comique d'humour noir , il en est rien , c'est un film policier , un thriller , avec juste un brin d'humour , vraiment trés peu d'humour , et qui ne fait pas rire , en plus , juste un peu sourire .

Mais le scénario , l'histoire n'est pas trop mal , pas extraordinaire , il y a mieux comme histoire policière , mais c'est quand même bien , il y a du suspens , mais hélas , ça manque de rythmes , ça manque d'actions , pour un film policier , c'est parfois un peu mou , un peu lourd .

Mais je met 2 étoiles comme note , et non , une demi étoile , car l'histoire , sans être extraordinaire , n'est pas trop mal , quand même , et même si le film est un peu mou , avec des lenteurs , il y a quand même, du suspens .
Niala6259
Niala6259

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2025
Un bon moment de détente passé avec une palette acteurs à leur meilleur niveau nous offrant des scènes désopilentes.
Le scénario s'ispire de l'excellent film américain "Un plan simple" .
0perateur
0perateur

18 abonnés 122 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2026
Un polar qui aurait pu être noir avec scénario maladroit et absurde qui traine en longueur, ce qui rend le film ennuyeux et patos. Avec aucune tension, juste du grotesque 藍 ce besoin de vouloir faire de l humour est inapproprié dans un tel film, hormis si on s'appelle Cohen et qu'on maîtrise de sujet
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2025
« Un Ours dans le Jura » est une très bonne surprise comme le fut en 2018 la première réalisation de Franck Dubosc, « Tout le Monde Debout ». A l’écran, son personnage s’efface toutefois derrière ceux interprétés par Laura Calamy, Benoit Poelvoorde ou encore Joséphine de Meaux. S’inspirant ouvertement du cinéma des frères Coen, son film n’est pas aussi tranchant que le leur mais distille un humour noir jubilatoire que j’affectionne beaucoup et des situations délicieusement amorales.
aurel339
aurel339

12 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2025
Un très bon film français original, drôle et émouvant… comme on n’en voit pas tous les jours…
Seul bémol pour moi, les quelques minutes de fin, pas forcément utiles…
Mai Thai
Mai Thai

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
Très bien joué, scénario bien ficelé et décors se prêtent bien au genre du polar.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse