Un ours dans le jura
Note moyenne
3,7
8607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Icare4591
Icare4591

64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2025
un Frank Dubosc sortant de celui que l'on connaissait trop, sombre,avare de paroles, devant et dérrière la camera, il aurait dû confier son rôle à un autre acteur, Laure Calamy moins pétillante que d'habitude et mention spéciale à Benoit Poelvoorde tout en retrait et sobriété, ça change. quant à l'histoire sans spoiler originale du moins le début puis un peu conventionnel
Tugasito
Tugasito

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Une pepite
Tout y est

Enfin un role pour Dubosc dans un film digne de ce nom
L’intrigue est géniale
SOAD
SOAD

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2025
Deux bons acteurs avec une histoire un peu poussée par les cheveux, mais agréable a regarder.
Pour une fois qu'un film de comédie (Thriller/comédie) francais n'est pas une déception..
Sanka B
Sanka B

23 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2025
Alors la, merci Dubosc pour ce film, deja tourné dans le jura. Mais alors un humour noir, macabre, digne des frères Coen. Un thriller, ou Dubosc surprend vraiment. 藍

Loin de Patrick Chirac. 藍
Noa et le cinéma
Noa et le cinéma

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2025
Je m’attendais à rire plus mais en même temps je ne suis pas déçue. On tombe dans l’absurde mais assumé, les images sont plutôt belles et il y a une vraie fin ! Ce n’est pas du grand art mais c’est un film plaisant à voir. Le titre par contre est juste là pour attirer mais on n’en fait rien.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2025
Belle surprise, le dernier film de Franck Dubosc est une réussite complète car cette histoire est cohérente, passionnante et très bien réalisée. Ce couple "normale" va voir sa vie bouleversé à la suite d’événements imprévus et surprenants. Les acteurs jouent bien, les personnages crédibles avec une mention particulière pour Benoît Poolvord qui campe un commandant de gendarmerie. Naturel, sans en faire trop, l’enquête avance avec rebondissements et quelques rares touches d'humour...mais pas mal de décisions illogiques. Dommage, parfois on perd le sérieux de l’enquête à cause de ces petits travers qui ne semblent pas vraiment réaliste.
dorian48
dorian48

12 abonnés 89 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2025
Je suis un grand de Franck Dubosc mais dans ce film rien ne va. Tout est incohérent. Terriblement déçu.
Maite.ferhat
Maite.ferhat

81 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
Avec Un ours dans le Jura, Franck Dubosc signe son troisième long-métrage. Il m'a surprise une fois encore par sa capacité à brouiller les pistes. D’abord campé comme un polar classique, le film glisse subtilement vers un western teinté d’humour noir, quelque part entre la farce et le thriller. Ce mélange inattendu est porté par une mise en scène pleine d’ironie, et des personnages hauts en couleur !
Prigent Erwann
Prigent Erwann

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juin 2025
Un démarrage intéressant mais aprés, c'est d'un terrible ennui. On parle d'un thriller, c'est un thriller raté. On parle d'humour, il est présent les 10 premières minutes, voilà tout.
Regardez autre chose si vous pouvez.
Alex C
Alex C

29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2025
J’ai adoré ce film ! Très surpris dans l’ensemble. Un film très drôle et bien mené. Franc Dubosc & Benoît Poelvoorde étaient excellents et l’humour fonctionnait. Si vous voulez passer un bon moment seul ou avec vos proches c’est l’occasion !
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2025
J'avais littéralement détesté le premier film de Dubosc qui, selon moi, se vautrait dans tous les pires écueils de la comédie. Quant au deuxième, j'avais fait l'impasse, n'étant tout simplement pas intéressé. C'est à présent au tour de cet "Ours dans le Jura" de... passer à la moulinette. Et pourtant, de ce que j'en voyais au début, je me disais qu'il n'avait que très peu de chances d'y passer. Sans être exceptionnel, ce que j'y voyais me plaisait beaucoup. Seulement, je n'avais pas vu arriver le coup du club échangiste, dont on se demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là. Après ça, le film explose en vol. C'est lourdingue, ça patine et l'on en oublie même l'intrigue. On glisse doucement mais sûrement vers une énième crise conjugale. Si bien que l'apparition du générique de fin sonne comme une libération. Et l'interprétation est bien loin d'être fameuse. L'ami Franck continuer de jouer plus sobrement, mais il n'est pas plus crédible qu'auparavant. Laure Calamy, comme toujours, est très sympathique, mais joue constamment faux. La fille Higelin, c'est comme si elle n'était pas là, tout comme Emmanuelle Devos, uniquement là par amitié pour Francky et Joséphine De Meaux est sous-exploitée. Seul Poolvoerde arrive à sortir du lot. Je ne sais pas si Dubosc a pour projet de faire un 4e film, mais si c'est le cas, il y a de très fortes chances que je passe à nouveau mon tour.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
Avec Fargo en référence assumée, Dubosc poursuit son bonhomme de chemin en tant que réalisateur, se démarquant toujours un peu plus de ce qui a fait son succès. Avec ses personnages cabossés et ses dialogues à la limite de l'absurde, le film fait mouche assez fréquemment, pouvant compter sur un casting où chacun a droit à sa part du gâteau. Sans trop appuyer sur le côté déjanté (histoire de garder un petit fond social), cette comédie noire arrive à convaincre que son auteur a une palette plus large que celle que ses détracteurs lui concèdent.
seb
seb

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2025
Que du plaisir.
Un vrai petit moment de bonheur grinçant. Tout roule, tout glisse, dans la blague et le sanguinolent, une master class dans son genre.
Merci
Stéphane
Stéphane

1 abonné 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2025
Une vraie réussite, Dubosc est vraiment un bon réalisateur. On voit l'inspiration des frères Coen, mais sans plagier. Il y a de la tension, de l'humour. Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle. A voir.
DaniekZ
DaniekZ

1 abonné 116 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2025
Ce film est une petite pépite, un mélange de thriller et de comédie très réussi.
Imaginez un village isolé du Jura d'un millier d'habitants. Imaginez des gens à la vie monotone et un peu accidentée.
Un couple de paysans qui tirent le diable par la queue, qui ne se regardent plus, et qui doivent s'occuper de leur fils "pas comme les autres". Un major de gendarmerie divorcé, qui ne sait pas communiquer avec sa fille adolescente rebelle. Une adjudante de gendarmerie qui trompe sa solitude en fréquentant assidûment une boite échangiste. Un curé qui voudrait aider les démunis, mais qui n'en a pas les moyens financiers.
Une présence incongrue va déclencher une série d'événements inattendus...
Franck Dubosc (bien meilleur que d'habitude dans un jeu très sobre) et Laure Calamy forment un couple de paysans jubilatoire : lui en gentil hésitant, elle en fonceuse maladroite adepte de romans policiers. Benoit Poolvorde, major de gendarmerie et père maladroit, joue très juste. Et Joséphine de Meaux, en adjudante qui "préfère être une femme facile plutôt qu'une femme seule", est touchante d'humanité.
Beaucoup de morts et beaucoup d'humour : l'histoire s'enchaîne rapidement avec fluidité.
Même le happy end est jouissif dans son immoralité.
Si vous avez manqué ce film, allez le voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse