Un ours dans le jura
Note moyenne
3,7
8607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Deroo Blar
Deroo Blar

1 abonné 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2025
Belle surprise ce film de Dubosc. C'est même étonnant de découvrir son talent dans un registre qu'on ne lui aurait jamais envisagé.

Et pourtant, bien entouré pas Poelvoorde et Calamy ce film nous rappelle effectivement les frères Coen. Loin de moi le fait de dire que ça vaut les frères Coen mais tout de même... Humour noir, ambiance froide, polar, absurde,.. les ingrédients sont similaires.

En fait je n'ai pas rigolé.. mais j'ai souri jaune a chaque instant. Je trouve qu'on aurait pu aller plus loin encore mais le tout reste cohérent.

Saluons ce type de film car le cinéma français est tout a fait capable de s'extraire des films convenus, avec une morale nulle et en accord avec les normes. Ici pas de morale, juste du divertissement et du bon divertissement.
Elric Thorean
Elric Thorean

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2025
Un ours dans le Jura démarre correctement, mais sombre vite dans l’absurde avec des réactions de personnages totalement irréalistes. Les situations deviennent risibles, frôlant le ridicule à chaque scène. Mention spéciale au major gendarme, dont l’insigne de grade de poitrine est porté à l’envers : une erreur grossière qui achève de décrédibiliser le film. À éviter, même pour les amateurs de nanars. Une étoile, pas plus.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
L'humour noir est omniprésent, on sourit souvent; mais seulement quelques courtes scènes s'avèrent vraiment drôles, surtout vers le début. Plus le film avance, moins on y croit, et on se perd dans les dédales d'une enquête insoluble, et volontairement compliquée. Ainsi le film perd de sa puissance comique en même temps que sa crédibilité spoiler: (on pense à l'épisode de l'enfant sur le tracteur plutôt ridicule)
. Mais malgré une histoire trop tarabiscotée pour y croire, on peut saluer les beaux paysages, l'image soignée, le charisme de Poelvoorde et Dubosq, et surtout cette tentative effrénée de nous faire rire par une rire inhabituel et décalé.
Christophe SMIRNE
Christophe SMIRNE

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2025
Mais quel navet ! Film limite malsain venant d'un réalisateur comme Franck Dubosc, qui nous a pourtant séduit sur bien d'autres réalisations.
On espère que d'une minute à l'autre il va y avoir un rebondissement avec un Whaou ou de vrais éclats de rire mais non...
1h49 de perdue .

Vous refusé la publication de ma critique alors qu'elle est en règle et bien moins négative que la plupart des critiques ayant moins de 1 étoile. Je ne comprends vraiment pas.
Matheo24
Matheo24

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2025
Un très bon film avec une réalisation excellente de Franck Dubosc.
Les effets spéciaux sont bien réalisés et l'humour est, dans l'ensemble, plutôt bien dosé.
Les acteurs jouent assez biens et les décors du Jura sont magnifiques.
Bon, après, il y a quelques petits faux raccords ou sujets mal exploités spoiler: comme je ne comprends pas pourquoi le film s'appelle Un ours dans le jura alors que l'ours, on le voit au début et c'est fini ! D'ailleurs on ne sait pas ce qu'il faisait dans le jura ni pourquoi. Après, par exemple, aussi comme quand il se fait transpercer la main et qu'il ne va pas à l'hôpital ni rien.
C'est des détails mais ça nuit à la profondeur de l'histoire et le développement des personnages.

Sinon, je vous le conseille. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça reste un très bon film.

Mathéo
13 ans
cbass909
cbass909

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
Enfin une Comédie noire française totalement réussi.
petit bijou d'humour noir avec un casting excellent pour le genre.
dialogues et situations vraiment réussies.
Dubosc a fait son Fargo et il as fait ça vraiment bien.
un film français a ne pas louper si vous aimez le genre.
Cédric
Cédric

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
Très beau film, l’humour est subtilement présente dans ce film, la fin est je trouve bien pensé et suffit à elle même.
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Au fil de ses films, Franck Dubosc peaufine ses créations. Bravo à lui pour sa performance dans cette comédie-thriller qui le place devant et derrière la caméra entouré d'acteurs tout aussi excellents. Le sujet est cocasse avec des répliques très bien senties et décalées dans un genre que l'on aimerait voir davantage pour nous divertir. A voir !
186
ianb
ianb

58 abonnés 603 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2025
Comédie noire dont j'attendais beaucoup vu les commentaires pour la plupart très positifs.
Finalement, même si ça se regarde, j'ai trouvé ça très moyen. Le casting est sympa, l'histoire l'est aussi, mais côté rebondissements et humour, c'est plutôt plat et prévisible.
Je l'aurai au moins vu.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Franck Dubosc signe une comédie/thriller efficace. Ça part d'un prétexte un peu loufoque, faisant légèrement penser au Fargo des frères Coen, et même si ce n'est pas parfait sur tous les points, les personnages sont suffisamment attachants et le scénario suffisamment bien construit pour nous convaincre.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
UN OURS DANS LE JURA (2025): Que des morts, que des morts, que des morts… mais attention… à chacun son mort. Un grand sentimental notre Franck Dubosc avec cet alibi en béton qui passera partout. Un thriller d'une grande simplicité très sympa à regarder. Excellent.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2025
Un ours dans la foret du jura crée un enchainement d'évènements inattendus. Le ton est la qualité du film fait penser aux frères Coen. Ce n'est pas un mince compliment. Le scénario est très bien écrit et la réalisation excellente avec une dose d'humour second degré. Le trio principal nous entraine dans ses délires avec délice. Une pépite surprenante.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2025
Total délire
Un excellent moment de cinéma et sans doute d’écran plus petit
Que dire de plus ? Tout est pro jusqu’à Franck Dubosq et Benoît Poulvoert !
La Pirate
La Pirate

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
Un thriller qui revisite les classiques du genre avec humour, autodérision et un réel talent, car, malgré les invraisemblances, tout passe crème. On rit beaucoup, on sursaute souvent, on ne s’ennuie jamais.

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Ils exploitent difficilement une sapinière et élèvent un enfant différent.
En pleine période de Noël, ils vont devoir faire face à une série d’événements imprévus : Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue accidentellement les deux occupants. Pas de témoins et comme il n’a pas payé son assurance, le couple préfère faire disparaître les corps, surtout quand ils trouvent 2 millions en billets usagés dans le coffre de la voiture.
Forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Une brigade de gendarmerie tranquille en ces veilles de Noël : un père un peu dépassé par ses difficultés relationnelles avec sa fille, grande adolescente, une gendarmette solitaire, un jeune récemment recruté d’origine marocaine.

Des migrants clandestins, des trafiquants de drogues, des policiers envoyés en renfort, un homme de main de la mafia, un curé compréhensif, un club échangiste…

Un casting vraiment sympa.

Véritablement jubilatoire ! J’ai adoré. J’ai adhéré au délire, au suspense, à l’humour noir, à la justesse des dialogues, au côté décalé et déjanté.
Une réussite.
Ana66
Ana66

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
J ai adoré, scénario original. Franck Dubosc est très bon dans ce rôle où on a pas l habitude de le voir. Poolvoerde excellent aussi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse