Un thriller qui revisite les classiques du genre avec humour, autodérision et un réel talent, car, malgré les invraisemblances, tout passe crème. On rit beaucoup, on sursaute souvent, on ne s’ennuie jamais.
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Ils exploitent difficilement une sapinière et élèvent un enfant différent.
En pleine période de Noël, ils vont devoir faire face à une série d’événements imprévus : Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue accidentellement les deux occupants. Pas de témoins et comme il n’a pas payé son assurance, le couple préfère faire disparaître les corps, surtout quand ils trouvent 2 millions en billets usagés dans le coffre de la voiture.
Forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Une brigade de gendarmerie tranquille en ces veilles de Noël : un père un peu dépassé par ses difficultés relationnelles avec sa fille, grande adolescente, une gendarmette solitaire, un jeune récemment recruté d’origine marocaine.
Des migrants clandestins, des trafiquants de drogues, des policiers envoyés en renfort, un homme de main de la mafia, un curé compréhensif, un club échangiste…
Un casting vraiment sympa.
Véritablement jubilatoire ! J’ai adoré. J’ai adhéré au délire, au suspense, à l’humour noir, à la justesse des dialogues, au côté décalé et déjanté.
Une réussite.