8604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
claude roux
5 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2025
Le Fargo français ne pouvait se passer que dans le Jura ! J'ai regardé "à tout hasard" , intrigué par la superbe affiche et bien m'en a pris. Mention spéciale à Laure Calamy que je ne connaissais pas. Quel talent !
Franchement, je ne comprends pas les bonnes notes attribuées à ce film. Il y a toujours une espèce d’indulgence systématique envers les films français, comme si on devait les excuser par principe.
Mais soyons clairs : Ours dans le Jura, c’est un vrai nanar. Le scénario est bourré d’incohérences, et les réactions des personnages sont complètement à côté de la plaque par rapport aux situations qu’ils vivent. Rien ne colle, tout sonne faux.
Et sérieusement, il faudrait arrêter avec ces clichés éculés sur la campagne : maisons délabrées, commissariat miteux… À croire que tous les ruraux vivent dans un décor de film des années 60.
Le film est d’un ennui profond. On ne sait jamais si on est devant un thriller, une comédie, ou un OVNI filmique. Le ton est bancal du début à la fin.
Le seul point vaguement positif, ce sont quelques plans visuellement réussis. Mais c’est bien maigre pour sauver l’ensemble.
Bref, encore un film français quoi. Passez votre chemin.
Tout commence par un drame accidentel digne d'intérêt mais l'intrigue s'essouffle dû à une écriture laborieuse, avec certains aspects tirés par les cheveux. Difficile de s'attaquer au genre thriller en étant précis, cohérent et de captiver sur la durée! En pleine période de fêtes de fin d'année, la morale de l'histoire permet à un couple en perte de vitesse de se retrouver. En revanche, le personnel de gendarmerie n'est pas mis à l'honneur...
excellente surprise que ce film ! rocambolesque, touchant, mélangant humour noir et suspense. les acteurs sont bon. j'ai adoré vraiment et je ne m'y attendais pas
malgré un casting alléchant et un réel travail du scénario, je n'ai pas eu beaucoup d'émotion pour ce film. La photographie et la mise en valeur du Jura est bien présente, mais je me suis un peu ennuyé. Dommage !
C'est pas le chef d'oeuvre de la décennie mais il est rafraichissant. Habitué à voir Dubosc et Poelvoorde dans de gros navets (hormis quelques pépites du siècle dernier) j'ai été agréablement surpris de les trouver dans ce bon film. Les situations sont bien trouvées, l'histoire n'est pas trop attendue. C'est loufoque sans être trop tarte à la crème. En bref un petit film humoristique bien calibrée tout à fait plaisant.
Franck Dubosc s'improvise les frères Coen dans cette comédie noire hilarante avec un côté thriller très plaisant qui donne un film original dans son intrigue. Franck Dubosc et Laure Calam forment un super duo, ils s'amusent et ont un jeu impeccable sans surjeu. Un Ours dans le Jura est très bien réalisé avec un rythme entraînant, l'humour fonctionne super bien, les péripéties, quelques peu classiques, sont bien écrites. Malheureusement, le film expédie trop vite sa fin et abandonne parfois ces bonnes idées sans jamais vraiment y aller jusqu'au bout. Un Ours dans le Jura est un très bon film français qui rafraîchit le genre.
Les bonnes critiques m'ont donné envie de voir ce film ... et puis la vision du film a remis les pendules à l'heure. C'est lent, improbable, parfois presque drôle. Presque. 3 étoiles c'est trop gentil. Ce sera 2,5 et c'est bien payé.
Alors là que dire ? Un scénario délicieusement amoral, un casting étoilé pour un film surprenant, drôle voire grotesque. Bravo à Franck Dubosc qui démontre son talent de scénariste et d'acteur à ceux qui en doutaient.
Franck Dubosc signe ici un film très intéressant et parfois déroutant. Je qualifierai le genre comme comédie dramatique, même si la part de drôlerie dépasse largement l'aspect sombre de l'intrigue. L'oeuvre est soutenue par d'excellents comédiens dont Benoît Poelvoorde, Laure Calamy et Franck Dubosc himself. Les dialogues sont poussés à l'extrême, oui, jusqu'à l'absurde. Et tant mieux ! Par certains aspects, je perçois du Bruno Dumont. On force sur le ridicule des personnages et des situations. De surcroît, l'ambiance se révèle volontairement lourde. Le loufoque habite les trois héros : qu'ils sont maladroits et naïfs ! Surtout le planteur qui se plante sans cesse, mais parvient toujours à redresser la situation avec l'aide d'autrui. Globalement, le film est correctement réalisé. Nous apprécions le cadre naturel qui contribue fortement à sa réussite. Un ours dans le jura se voit et se revoit seul ou en famille.
Une sacrée belle réussite, car la malice de DUBOSC est savamment distillée en nombreux rebondissements. Les acteurs se régalent et nous offrent des numéros de mauvaise foi bien calibrés. Comment cacher les corps ? Quel pourrait être le parfait alibi ? Les voies du curé sont impénétrables, mais pas seulement pour lui (pour CALAMY et POELVOORDE excellents de duplicité). L’aphorisme « Le meilleur moyen de se retrouver, c’est savoir où on va se perdre » reflète parfaitement l’aventure cinématographique jubilatoire à laquelle nous sommes conviés ! Et en bonus, les montagnes et les cascades du Jura sont une véritable révélation !
Comme quoi Dubosc peut être un bon acteur … Une comédie noire très sympa à regarder, des scènes rocambolesques ( comme celle de l’accident par exemple ).. j’ai passé un très bon moment à ma grande surprise . Un bon petit français comme ont aimerait en voir plus