8602 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
surfnblue
85 abonnés
1 856 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2026
Un film un peu décalé mais amusant et surtout, intéressant parce que le scénario est original et que les acteurs sont bons. On se demande comment ca va finir même si on en a une petite idée. A voir.
Quelle belle découverte que ce film ! Un enchaînement d’enquête où le suspense et l’humour vont nous tenir en haleine tout du long, faisant du film un mélange de genre entre la comédie et le film policier diablement réussi, avec un super casting ! Le film ne finit jamais de nous surprendre. Une très belle découverte !
Un peu déçu par le film, car je pensais qu'il irait un peu plus loin, que ce soit dans l'irrévérence ou dans les proportions que prennent la situation lorsqu'elle dérape. Pourtant même si le côté "témoin gênant d'un acte illégal" est en soit déjà vu, j'avoue plutôt apprécié l'angle sous lequel il est traité (particulièrement la façon presque débonnaire de Cathy de réagir lorsque Michel lui annonce avoir provoqué la mort de 2 personnes). En soit, la comédie repose vraiment sur l'humour noir et le comique de situation, ce que Dubosc maitrise vraiment bien. Toutefois, si l'aspect comédie fonctionne, je reste toutefois un peu déçu que la situation ne part pas plus en c*uilles (ce que l'implication de la fille de Roland dans l'histoire semblait annoncer) et reste finalement sur une ligne directrice relativement droite et sur une résolution relativement simple (évidemment, j'extrapole, mais je trouve pas que le scénario prend une direction particulièrement inattendu, du moins dans la seconde partie). Ca reste globalement bien constuit (si on excepte une dernière péripétie de fin un peu forcé) mais est-ce qu'il méritait le César du meilleur scénario ? C'est un peu compliqué à dire, car je n'ai pas encore vu tous les films de la sélection mais rien que pour le renouveau qu'il apporte dans la comédie française, je suis content qu'il l'ai obtenu. Au final, le film brille bien plus sur sa réalisation (avec une belle mise en valeur du Jura sous la neige), ainsi que son casting (surtout Poelvoorde mais Dubosc et Calamy sont aussi très bons). J'ai aussi un dernier petit problème : le fameux ours du titre !!! Certes, il est déclencheur des évènements, mais passer l'intro, on ne le voit plus du tout, même les blagues à son sujet disparaissent. J'aurais au moins apprécié une autre scène avec lui, même très courte.
Génial !! un GRAND Bravo à Franck Duboscq pour ce film ! D’ordinaire pas fans de l’acteur que l’on a du mal à voir dans d’autres films que des comédies, nous avons hésité à nous lancer. Mais les critiques ont titillées notre curiosité… Et bien quelle bonne idée de lâcher prise et se laisser porter ! Nous avons adoré ! De A à Z : Le scénario et l’intrigue pleine de surprises, le style, les images, les personnages déroutants et attachants, on passe du suspens au second degré avec un immense plaisir 朗
Très belle surprise pour un film français. Très bons acteurs et actrices. Dès les 1ères minutes du film, le ton est donné et le rythme tient tout au long de l’histoire. Le scénario questionne sur notre moralité. En sortant du film, posez-vous la question : « et vous qu’auriez-vous fait ? »
La folie douce et l'anarchie nous régale d'une inattendue surprise qui s'apaise, se contient et se veut plus réfléchi avec une certaine déception tant il y avait de victimes contagieuses en réserve.
C’était prometteur, vraiment. Puis ça devient lunaire, et on termine sur quelque chose d’extrêmement décevant. Tout le monde ne peut pas réaliser un thriller, même en le tartinant de calembours. Ça demande du talent, visiblement.
Je m'attendais à un film pas à un téléfilm ! Des acteurs que j'aime bien mais un scénario trop bateau, trop téléphoné. Il est écrit pour faire plaisir à tout le monde, pas dérangeant et c'est ce m'a dérangé. Il nous fait à peine effleurer des thèmes sociétaux important comme la drogue, le handicap, la corruption mais traité comme dans un téléfilm de divertissement pour que le spectateur ne se pose pas de questions et continue à grignoter ses pop corn enfouis dans son fauteuil. Bref du pur commercial qui ne dit pas son nom.
Franck Dubosc aborde son histoire de manière plutôt subtile, sans chercher le gag facile et la grosse vanne. Certaines situations font sourire, et l'ambiance générale du film est plutôt plaisante. Le clin d'oeil appuyé aux frères Coen me semble toutefois un peu trop visible, et malgré des personnages assez bien caractérisés, je suis sceptique quant à la récompense du César du scenario original. La réalisation n'est pas ultra originale mais elle ne vient pas surcharger le propos. Le casting est plutôt à l'aise, même si on n'échappe pas à quelques clichés des vilains. Dommage que l'arc de l'ours ait été un peu perdu au long du film, j'aurais pensé que l'intérêt de sa présence suffise à le maintenir dans l'histoire...
Mélange entre comédie noire et policier, ce film de et avec Franck Dubosc a un zeste de « Fargo » des Frères Coen dans son environnement campagnard et son humour savoureux connoté morbide. Le scénario non convenu est solidement soutenu par les trois comédiens principaux au jeu très juste, aux prises avec des trafiquants de drogue, et où les choix des uns et des autres vont resserrer leurs liens dans cette communauté montagnarde et rude. Et bien sûr, c’est tout à fait politiquement incorrect !
Franchement une excellente surprise on a beaucoup aimé ! Tragi-comique plein de rebondissements ça fait plaisir de voir un bon film français bien ficelé bravo aux acteurs pour leurs interprétations ! Je recommande à toute personne qui veut vraiment passer un bon moment à rire de bon cœur
La surprise Netflix, d'autant plus film Français avec lesquels je ne suis pas tendre tellement ils sont feignants ces dernières années. Comédie noire sans prétention, bien filmé, très bien joué, on ne s'ennuie pas. Rien de plus à dire