Un ours dans le jura
Note moyenne
3,7
8603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Les frères Cohen en Franche-Comté
En ce début d'année 2025 une comédie noire française cartonne en salle, et le traitement de ce genre dans le cinéma français récent est suffisamment rare pour être souligné. Le film est évidemment un hommage au Fargo des frères Cohen : par son aspect de western urbain, ses décors enneigés, son mélange de macabre et d'humour cynique et jusqu'à son sous-titre "d'après une histoire fausse" (référence à Fargo qui commençait par indiquer que le film était inspiré d'une histoire vraie puis révélait au générique de fin qu'il n'en était rien, manière de tromper le spectateur, le thème central du film étant le mensonge). Un ours dans le Jura est bien moins sombre que Fargo toutefois, réservant une plus grande place à l'humour. On y suit Michel et Cathy, couple de vendeurs de sapins, qui après un accident de la route mettent la main sur 2 millions d'euro en liquide. Ils doivent alors faire face à leurs erreurs, à la police, à des trafiquants de drogue, à des tueurs. Le film repose sur de très bons comédiens, Benoît Poelvoorde en tête (décidemment sur une belle lancée après sa prestation dans l'Amour Ouf) qui forment une galerie de personnage très intéressants les villageois, les gendarmes et les gangsters. On suit avec attention et plaisir tous ces personnages travaillés et complexes. L'atmosphère fonctionne grâce à une bonne réalisation dans des décors réels. Le scénario est riche en rebondissement avec un humour cynique bien placé.
Un film drôle et macabre qui réussit son hommage tout en trouvant son originalité.
Olivier L
Olivier L

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
J'ai vraiment adoré le film de Franck Dubosc. Complètement décalé, je ne m'attendais pas à un tel film. La distribution est exceptionnelle, les acteurs sont brillants, touchants et en même temps très drôles. Bref, nous avons adoré ce film. Merci, Monsieur Dubosc.
Clepagnol
Clepagnol

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Très honnêtement je suis allé à reculons voir ce film. Franck DUBOSC comédien de cinéma, c'est normalement sans moi. Bon, le sujet et surtout le contexte d'un polar en montagne, ça, ça m'intéressait plus. Et puis il pleuvait dimanche, donc, nous n'avions rien de mieux à faire à 15 h 40, alors...

Le début commence mal, avec une scène très gênante d'une femme accroupie au bord de la route. Le premier dialogue entre Franck DUBOSCQ et Laure CALAMY autour de la table du dîner était également plutôt mal amené. Et à nouveau DUBOSCQ dans le rôle d'un éberlué de service, c'est vraiment pas ma came.

Et pourtant... Le jeu des acteurs, l'histoire, l'alignement systématiquement surprenant des pires décisions à prendre, hé bien, ça marchait. Et les acteurs, la pétillante et charmante Laure CALAMY, même Poolvoerde s'en sort très bien, les méchants, les seconds rôles, ça fonctionne. L'humour, il est total adulte et il fonctionne devant l'absurdité des décisions. Les rebondissements ne sont jamais là où on les attend (attendez-vous-y).

Et donc, c'est un bon film. Qui n'a pas tant de lien que cela avec Fargo si ce n'est le style des personnages.
Allez-y, même si vous n'aimez pas DUBOSCQ (qui devrait donc arrêter d'aller devant la caméra et rester derrière. Un frère COEN à la française ?)
Mireille MILO
Mireille MILO

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Une pépite ! 2 heures de plaisir cinématographique. Allez-y....même si vous n'êtes pas fan de Dubosc. Intrigue et humour noir. Tous les acteurs sont excellents.
Pierrefeu
Pierrefeu

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2025
Du Dubosc pur jus plus de la violence trash inutile.
Aucun intérêt, même le dimanche soir. A eviter
Jybs
Jybs

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Ce film est une belle surprise, on y retrouve de l’humour, de l’émotion, du suspense, c’est assez captivant et chaque action s’enchaîne parfaitement ! J’ai passé un très bon moment.
Élise
Élise

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Courez voir ce film !!! Une réussite !!!
Interprétation magistrale des acteurs, scénario très bien écrit et très original.
Xavier G.
Xavier G.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Digne des frères Cohen et de Tanrantino. Un des meilleure films français de ces 5 dernières années. C'est jubilatoire avec en prime une photographie magnifique et la bande son de Marie laforet.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Petite comédie sans prétention qui se regarde sans déplaisir. Il y a un petit quelque chose faisant penser au film "Perdrix" d'Erwan Leduc sorti en 2019. On passe de la forêt des Vosges à celles du Jura mais les personnages décalés se ressemblent un peu, en particulier les gendarmes pris dans une affaire qui les dépasse. Benoît Poelevoord et Franck Dubosc n'en font pas trop et quelques scènes sont franchement amusante.
Une petite comédie réussie.
J-c Tisserand
J-c Tisserand

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 janvier 2025
Je suis allé voir ce film pour me divertir et cela a échoué ! Pourtant je suis bon public en ce qui concerne les comédies françaises. Ce n'était probablement pas mon type d'humour...
Emilien Schaub
Emilien Schaub

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
J’ai beaucoup apprécié ma séance pour un ours dans le Jura. Personnellement je trouve le film très juste dans son propos. C’est une belle comédie tragique avec un des acteurs principaux très justes.
Clopesclopes
Clopesclopes

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Absolument à voir ! rocambolesque, on passe d'un truc à un autre en se disant que c'est du n'importe quoi mais non ça se fait tout en restant incroyablement possible !!!....Dubosc est drôle tout en étant sérieux. Bravo ! et Poelvoorde est formidable aussi. Les seconds rôles sont pas mal non plus...enfin bref, on se sent embarqué dans cette histoire avec des gens ordinaires dans une histoire extraordinaire. Scénario au top. Bref, à voir
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Un film qui donne envie de rire à tout instant, alors que tout instant est tragique. Remarquable. N'est-ce pas une forme de message ? Franck Dubosc sait faire des films. Il sait aussi faire parler ses acteurs de façon claire, même quand ils murmurent. Une qualité pas si courante en France. Et ça murmure beaucoup, à commencer par Franck Dubosc acteur, qui pourrait presque mimer, tant sujet + verbe + compléments sont comme bannis de la scène.

Et qu'est-ce qui est tragique ? Tout en fait ! C'est un bout du remarquable. Les événements et leur enchaînement ; les caractères des personnages ; la culture, la logique, de ces personnages (du paysan au curé en passant par les flics) ; la base taiseuse, mais plus riche qu'on ne le croit, de ces personnages (on est dans la campagne reculée) ; le rôle du contexte sur ces événements et ces caractères (Noël par exemple, plus important que tout). Jusqu'au virus du rhume qui crée son propre arc narratif. Le tragique c'est l'humain.

On n'a d'ailleurs aucune idée de comment pourrait se poursuivre le film (s'il devait continuer), tellement tout s'est inextricablement mélangé (l'accidentel, la drogue, l'argent, le sexe, le meurtre, la cupidité, etc). L'ours n'est finalement que le dindon de la farce. Tout comme le méchant et le fort... On aime ça. Et le film de conclure : c'est parfois la fourmi qui mange la baleine. Les frères Coen en auraient fait un délire ; là, non, tout reste calme et volupté.

A.G.
Monique CHAUSSE
Monique CHAUSSE

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2025
Ce n’est pas drôle du tout ! C’est gore, ça n’a aucun sens. Je n’ai pas aimé du tout. Ce film bénéficie d’un bon battage médiatique. Je n’ai pas du tout aimé !
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Une comédie française qui brille par ses idées scénaristiques et ses personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Un agréable moment qui aurait pû être un tout petit peu raccourci avec quelques péripéties non nécessaires en trop.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse