8603 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 281 critiques spectateurs
5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rorechar
13 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 avril 2026
Un ours dans le Jura est un peu ce film hybride, mélangeant la comédie et le thriller, et le résultat fonctionne. Ce film est une bonne surprise qui est le troisième film à la réalisation de Franck Dubosc. Il joue également dedans avec un Benoît Poelvoorde au top en major de la gendarmerie. Le film fonctionne il mélange les genres et les émotions. On ressort satisfait d'avoir vu ce film
Un film qui au départ ne me donnait pas envie de le regarder et qui a ma grande surprise est un très bon film avec un régal d'humour noir Dubosc ne fait pas du Dubosc et idem pour Benoît Poelvoorde et ça c'est formidable du reste tout les acteurs sont très bien Bref j'ai passé un bon moment je recommande ce film
Un film décevant. J'adore les acteurs mais là... Dubosc dans son rôle est sans nuance, incohérent. C'est lourd. spoiler: Dommage qu'il n'y ait pas eu un vrai ours...
Voir Frank Dubosc dans un polar un peu sombre, ce n’était pas forcément ce qu’on avait en tête… et pourtant ça marche très bien. Il est même sacrément crédible dans ce registre. Le scénario est bien ficelé, ça avance bien, et le Jura n’est pas juste un décor : on dirait presque qu’il joue dans le film lui aussi. Bonus pour la très belle photo. Comme quoi, même sans camping, Dubosc peut nous embarquer ailleurs… et ça vaut le détour.
Une bonne histoire, coécrite, réalisée et interprétée par Franck Dubosc. Il nous propose avec "Un ours dans le jura" un film dans lequel Michel et Cathy forment un couple détonnant. Ce polar noir aux belles notes d'humour, nous offre un scénario de thriller bien ficelé nous réservant bien des surprises. Cerises sur le gâteau avec de savoureuses prestations d'acteurs ; le casting est royal, avec un émouvant Benoît Poelvoorde, une Laure Calamy pétillante, et un Franck Dubosc parfait dans un rôle charmant de benêt très attachant.
tout est réussi. Je commencerai par la photographie du film, puis par la justesse du jeu des acteurs : tout est dans la dentelle, d’une grande finesse. Chaque scène se présente avec une grande simplicité de lecture, tout en offrant une vraie richesse dans le jeu et l’originalité.
Il est impossible d’anticiper la scène suivante, une action ou même une réplique, et c’est particulièrement impressionnant tant la qualité de l’écriture est au rendez-vous.
Une entrée directe dans mon top 10. Un grand bravo.
un mélange de policier et de comique - du suspense pour le côté policier - pour le comique, surtout du comique de situation, et un très bon jeu d'acteurs
Film français mêlant comédie noire et polar rural, situé dans la région du Jura. L’histoire repose sur une situation absurde qui provoque une série d’événements chaotiques entre les habitants.
Alors ça c'est une belle surprise.. franchement j'étais pas convaincu en me mettant devant le film car entre Dubosc et Poelvoorde c'est beaucoup mais en fait on a aimé ça.. on a même adoré le début et on a bien ri de la panade dans laquelle se retrouve Dubosc avec ses cadavres sur les bras et sa bonne femme qui décide de tout.. bon la fin est plus kitsch et poussive mais malgré ça on a passé un bon moment de rire et de détente et ça c'est bien.. hein ma Lily !
Franck Dubosc réalise ici l’un de ses meilleurs films, tant sur le plan de sa mise en scène que de son scénario et de son casting. Côtoyant comédie dramatique et thriller policier, ce film à l’humour noir contraste avec le sérieux du récit d’un couple confronté à un chamboulement des plus originaux. Perdu dans un petit village enneigé du Jura, en période de Noël, une série de meurtres éveille les soupçons de la gendarmerie locale qui enquête sur des morts particulièrement sordides.
Le film Un ours dans le Jura est un très bon film , un univers policier purement enquête sur enquête . Franck Dubosc joue un rôle qui lui s'associe bien , Benoit Poelvoorde pareil joue aussi très bien . Si vous aimez le thème policier c'est tout à fait ce film qu'il faut voir .
Je vous conseille de voir ce film .
Histoire du film : Franck Dubosc déjà divorcé avec sa femme depuis un bon moment se retrouvent ensemble à cause de Franck Dubosc . Comment se sont-ils retrouvés ? Franck Dubosc serein dans sa voiture roule au milieu de la foret quand tout a coup il croise un ours , impressionné par l'ours la voiture dévie et boum tape une autre voiture dont la personne est décédée et un autre aussi car il était en état de choc de voir la scène il tombe dans un fossé et un bâton d'arbre planté dans l'abdomen donc Franck Dubosc est seul sur le moment , il est obligé de l'avouer que il a tué 2 personnes . Les gendarmes dont il y a Benoit Poelvoorde qui est ami avec Franck Dubosc enquête la scène . Franck Dubosc et sa femme cache la vérité en ne laissant aucune trace mais ils ont les 2 corps qu'ils gardent dans leur propriété avec 2 millions d'euros de la personne décédée . Franck Dubosc et sa femme font comme si de rien s'est passé . Mais les gendarmes ont des doutes envers eux …
L'on pense fortement à Fargo en voyant le film. Il est rythmé, très bien écrit et assez noir mais bourre de pastilles d'humour. Le césar du scénario est mérité.