Un ours dans le jura
Note moyenne
3,7
8603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 281 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
564 critiques
3
292 critiques
2
91 critiques
1
57 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Je ne suis pas cinéphile
Je ne suis pas cinéphile

15 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2026
Le prix du scénario le plus original ? C'est beaucoup pour un film pareil !
Malgré le bon jeu d'acteurs et un synopsis qui laisse rêveur, ce qu'ils font du film est assez convenu :
2 provinciaux tombent sur un magot suite à un accident mortel malheureusement provoqué par l'un des deux protagonistes. Ils décident de camoufler l'accident et garder l'argent pour améliorer leur quotidien et celui de leur entourage qui veut aussi prendre sa part. C'est sans compter les malfrats à qui appartient réellement l'argent qui ne tardent pas à se manifester.
Ca aurait pu être une fable moderne mais ça n'en est pas une (n'en déplaise au synthé final). Ca aurait pu être un thriller mais ça manque de tension au bénéfice de violence aussi ponctuelle, qu'ostentatoire et totalement gratuite. Ca aurait pu être une comédie mais je crois que ce n'était pas le but non plus...
Bref, contente pour Frank Dubosc pour son César mais si vous cherchez un bon film, celui-ci ne sera que peu mémorable.
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2026
Déjà j'ai bien ri en lisant une critique : "scénario peu crédible". Les films dans ce genre ne sont jamais crédible, et c'est pas ce qu'on leur demande, on leur demande de la surprise, du suspens, de l'originalité, de l'humour (plutôt noir ici). Et on retrouve tout ça dans ce film, une belle réussite qui m'a fait un peu penser à Fargo pour le côté macabre. Seul bémol, Dubosc surjoue un peu au début.
Mais bon rythme, bons acteurs, bonne musique, quand on remarque pas la musique c'est qu'elle est bonne.
Jérôme Sebert
Jérôme Sebert

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2026
Beaucoup d'humour décapant. Du grand Dubosq, j'adore.
Un scénario surprenant ficelé aux petits oignons. Bravo.
Dominique PENET
Dominique PENET

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
On n’a pas l’habitude de voir Franck Dubosc dans ce registre, et il y est remarquable.
Un film original, prenant, différent.
Je me suis tout de suite dit qu’il serait récompensé… et je ne me suis pas trompé.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2026
Franck Dubosc créé la surprise en réalisant une comédie (jusque là rien de nouveau) policière noire.
Je suis client de ce genre de films. Et si "Un ours dans le Jura" reste un peu trop gentillet et classique, j'ai passé un bon moment. Franck Dubosc assure derrière la caméra et s'est bien entouré de Poelvoorde et de Calamy au casting.
Une écriture pas toujours aboutie mais un bon film, bien rythmé avec quelques passages humoristiques efficaces.
Mathieu Vial
Mathieu Vial

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2026
Belle surprise ! Les sont , mention spéciale à Poolevorde. Un humour absurde très justement dosé pour ne pas entacher l'intrigue du film, même si elle reste largement en arrière plan.
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2026
Pas trop mal pour un film français, de vrais moments de tension, Dubosc à contre emploi, Une comédie noire plutôt sympathique. Poelvoorde fidèle à lui-même.
Ufitirkigkrig Igifidigie
Ufitirkigkrig Igifidigie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2026
J'ai raté ce film quand il est sorti je viens de le voir j'ai adoré
Nous aussi nous avons un doudou à la maison beaucoup de passage m'ont fait penser à notre famille.
Merci pour ce bon moment.
Marc-Emmanuel Konigson
Marc-Emmanuel Konigson

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2026
Cinq minutes qui font espérer un film nerveux, drôle, personnel... suivies de cent minutes vaines, inexistantes, sans absolument aucun intérêt. Pas glop du tout !!
valerie de lassus
valerie de lassus

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2026
un film drôle et original : une très belle surprise ! Et pour une fois Franck Dubosc habite un personnage sombre .
Une vraie réussite !
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2026
Si le début est prometteur,très drôle,la suite plonge dans des poncifs,des invraisemblances,malgré les prestations de Dubosc et aurait aimé voir un peu plus l'ours,du moins le voir jouer un rôle plus important.
Virginie B
Virginie B

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2026
une comédie noire aux personnages attachants, un scénario bien ficelé à rebondissements (même si parfois irréaliste), et de très bons acteurs
un très bon film
Cinécotentin
Cinécotentin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Film original mêlant comédie et humour noir
Plutôt une bonne surprise.
Une réussite pour Franck Dubosc.
Pas de temps mort.
Vincent P.
Vincent P.

15 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2026
Bha la fin est pas exceptionnel mais j’ai adoré le film comme le rythme du film.
Les acteurs sont au top
Seriaddict
Seriaddict

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2026
Un très beau film de Franck Dubosc. On se prends à l’intrigue, les personnages sont attachants. Et que dire de ces beaux paysages du Jura !
Une claque !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse