J'ai vraiment été très agréablement surpris par ce film réalisé par Hikari, alias Mitsuyo Miyazaki (aucun lien), car je n'en attendais rien, tout simplement si ce n'est une dramédie bien mielleuse et on verra que ce n'est pas que ça ! La réalisatrice nous plonge ici dans la vie de Philipp, un américain vivant au Japon. Il tente sans succès d'être acteur puis décroche un jour un job dans un boite proposant des locations d'amis en tout genre. Ainsi, il va se retrouver père de substitution, journaliste, gendre, ami d'un geek etc. et on va bien-sûr s'intéresser plus particulièrement aux situations les plus délicates. Eh oui, comment ne pas trop s'investir lorsque l'on joue ce genre de rôle ? C'est la question que propose, entre autres, le film en tentant d'humaniser un peu ce métier au travers du héros. Alors, par moments, ça fait un peu trop l'américain qui apporte la solution aux japonais mais il faut plutôt le voir comme une source de regard extérieur plutôt que de le réduire à son simple statut d'américain. Après tout, la réalisatrice maîtrise son sujet et le fait d'apporter ce regard américain permet au public occidental de s'identifier un peu plus facilement au héros qui est également un peu perdu dans ce genre de coutumes. Car ce genre de service n'est pas si courant de l'autre côté du Pacifique, du moins en Europe ou je n'en n'ai en tout cas jamais vraiment entendu parler (mis-à-part le fait de louer un ami pour une journée mais, encore une fois, c'est une pratique plutôt isolée). Bref, ainsi la réalisatrice nous décrit également un Japon profondément en crise sociale, le pays ayant - comme beaucoup de pays asiatiques d'ailleurs - des exigences folles concernant la vie professionnelle mais surtout le paraitre, ne laissant alors que peu de place aux différences, l'important étant de rentrer dans le rail. Ainsi, un mensonge, aussi cruel soit-il (comme cette histoire de père), est préférable pour permettre à une jeune fille d'intégrer une école prestigieuse. Ce n'est pas la faute de la mère, c'est la société, toujours plus exigeante, qui la pousse à agir comme ça. Je ne m'y attendais pas mais c'est cette histoire qui m'a le plus touché. Alors que je pensais qu'on allait aboutir sur un discours superficiel sur l'attachement, les valeurs familiales, l'honnêteté etc., on a en réalité quelque-chose de plus profond, plus cruel aussi et ainsi sûrement plus réaliste. En revanche, le film tombe paradoxalement à d'autres moments dans l’écueil du débordement de bons sentiments, spoiler: notamment lorsque Phillip amène ses collègues et patron à changer complètement leur stratégie jusqu'à rentrer dans ses combines pour le protéger. C'est soudain bien trop gentillet et naïf, cassant presque tout l'aspect dramatique sincère que le film avait réussi à apporter jusque-là. Ce n'est en revanche pas le cas de Brendan Fraser qui parvient à rester particulièrement sincère et touchant du début à la fin dans un rôle pourtant pas si évident (un acteur qui interprète un acteur jouant différents rôles). Bref, "Rental Family" fera donc certainement pleurer dans les chaumières mais laisse fort heureusement apparaitre par moments une sincérité qui est la bienvenue.
Sans tomber dans le mélo pur, mais en en embrassant pas mal de cliché, HIKARI livre une épopée humaine touchante et sincère, qui n'évite pas de nombreuses facilités du genre, mais permet tout de même de livrer un joyeux et doux moment d'émotion
Un vrai petit bijou. De la beauté dans les images, dans les sentiments, dans les émotions. Tout le monde est concerné par le mensonge. Est il utile? Est ce vraiment pour le bien de l'autre? A qui cela sert il vraiment? Les coutumes japonaises qui peuvent nous paraître étranges et si respectueuses. Et ce lien d'appartenance, d'amour, d'attachement, une famille en somme que tout le monde recherche. Un magnifique sujet, traité avec élégance.
Vu en avant-première, ce petit film sympathique s'attaque par le biais de la comédie dramatique au manque et à la solitude. Louer dans une agence de comédiens un père, un amant ou quiconque peut servir un dessein, peut entrainer des conséquences. La réalité peut venir frapper de plein fouet l'illusion du jeu et finir par le dépasser. Brendon Fraser est très bien dans son personnage dont la moralité vient souvent frapper son métier, mais à l'arrivée, le film pétri de bons sentiments, ne restera pas dans les annales...
Vu en avant première. Très bon film simple mais efficace. Brendan Fraser et tous les acteurs jouent bien. Il y a un passage un peu émouvant, le concept est sympa. Non vraiment ce film est sympa et change de d'habitude (comme par exemple le fait que le film se trouve au Japon et pas en Amérique)
Brendan Fraser est bouleversant dans Rental Family. Une plongée tragi-comique dans un Tokyo intime où l'on loue des proches pour combler le vide. C'est tendre, juste et d'une humanité folle. La confirmation éclatante de la renaissance de l'acteur. Un bijou à ne pas rater !
Ce film a été une expérience cinématographique des plus agréables. L'histoire captivante a su maintenir mon intérêt du début à la fin. Les acteurs ont livré des performances remarquables, apportant une profondeur émotionnelle saisissante à leurs personnages. La réalisation et la photographie étaient magnifiques univers japonais, créant une atmosphère immersive. Je recommande vivement cette œuvre pour son excellence artistique et son scénario bien construit.
Vu en avant première,Un film émouvant, et beau à la fois ,des images époustouflants pour ceux qui aiment le Japon et Tokyo, un brendan fraser très touchant....
Rien d’extravagant, juste la vie posée simplement sur le fils de l’empathie. Une pépite délicate qui nous fait apprécier les choses simples de la vie. Un choix judicieux en la personne de Brendan Fraser pour jouer ce rôle plein d’émotions soutenu par un casting de qualité. Un remède pour l’âme.
Ce film n'est pas encore sorti : nous vous demandons de joindre une critique à votre note. Votre critique s'affichera le jour de la sortie et donnera votre avis complet sur la qualité du film. Merci de nous indiquer dans quel cadre vous l'avez vu (avant-première, festival)
J'ai pu voir ce film en avant première. L'histoire est assez simple (bien qu'originale), mais tout se joue dans les rapports entre humains, le tout dans pas mal de beaux paysages japonais. Les personnages oscillent souvent entre les 2 langues, comme si tout le monde était bilingue, dans des scènes parfois très dépaysantes spoiler: comme la scène du faux deuil au début . L'ensemble n'est jamais ennuyeux, souvent émouvant, et très humain. L'actrice qui joue la petite Mia (c'est son premier film) est très convaincante. Tous les acteurs le sont d'ailleurs.