120 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
71 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bibiche
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mai 2025
Topissime ! Un film où il y a tous les ingrédients ! C'est touchant et émouvant, on rit, on verse une larme, on réfléchit... Un film avec de l'espoir. A voir sans plus tarder !
Ce film est un chef d’œuvre, avec douceur et originalité il nous amène à questionner notre point de vue sur la maladie d'Alzheimer. Merci pour ce film qui a su allier humour et sensibilité
Quel régal de partager la vie de ce groupe qui a vécu comme une famille l'espace de 15 jours hors du temps ! J'ai eu la chance d'assister à une séance suivie d'un échange avec l'équipe du film et 2 femmes qui oeuvrent pour que la relation avec les personnes soit au coeur du soin apporté à celles & ceux qui ont retrouvé leur liberté d'esprit !
Les esprits libres font partie de ces films qui font du bien. Un bijou d’humanité qui nous montre combien la relation est un moteur de vie pour les malades d’Alzheimer comme pour les soignants. On rit, on est ému, on est attendri, on se sent plus riches à la sortie.
Film drôle et émouvant à la fois. Loin des habitudes de leur vie actuelle, les résidents et soignants d'une EPAD pour Alzheimer de la région parisienne se retrouve dans un autre cadre au bord de la mer pour partager une nouvelle proximité plus personnelle qu'on aimerait voir au quotidien, et aussi pour d'autres pathologies. Les résidents devenus comédiens pour un temps sont tous attachants et attire notre sympathie. Film que j'ai bien aimé pour son aspect pédagogique, et sa belle réalisation. A voir absolument sans problème.
Un très beau moment de vie réelle et de partage intense, plein d’humanité qui émeut aux larmes autant qu’il fait rire et interpelle. On retrouve au-delà de l’âge des forces de caractère et des forces comiques. Et on est impressionné de l’implication des aidants dans ce projet dont ce film n’est qu’un appel à l’éveil.
Je vous recommande ce film magnifique. 15 jours du quotidien de gens âgés atteints de la maladie d'Alzheimer dans une maison avec jardin en Bretagne avec la famille de leurs soignants. Pour juguler la mémoire qui flanche, les crises d'angoisse, la perte des repères dans le temps et dans l'espace, quoi de mieux que le théâtre ? On inverse les rôles : Anne-Marie joue celui du médecin ! Le film nous invite a bousculer nos certitudes, fait réfléchir sur la nécessité de ne pas parquer ces malades dans des unités spécialisées par peur de la maladie. Il montre qu'il faut faire entrer la vie dans l'EHPAD comme partout et que l'art est un levier universel car au bout de 15 jours Didier, Nicole et les autres vont mieux, les soignants ont trouvé un sens à leur mission et le spectateur est ému par les aphorismes écrits par ces poètes.
Ce film est magnifique. Il met en scène la vie de résidents et de soignants d’un EHPAD, loin de leur quotidien avec pour thérapie le théâtre d’improvisation, la danse la musique et le bonheur du vivre ensemble La caméra et le talent de Bertrand Hagenmüller offrent des images pleines de pureté et de poésie. Les personnages sont tous attachants. On rit avec eux à leurs punchlines et à leur spontanéité. Ils nous touchent par leurs réflexions sur le sens de la vie. Petits et grands, foncez voir les Esprits Libres.