Les Esprits Libres
Note moyenne
4,3
120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Candice Ltc
Candice Ltc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2025
LE MEILLEUR DOCUMENTAIRE QUE J'AI VU ! FONCEZ !
Pendant le Covid, chaque soir à 20h, on applaudissait les soignants à nos fenêtres. Ce film, c’est une façon de prolonger ces applaudissements, de leur donner un visage, une histoire, une voix.
Les Esprits Libres c'est la liberté de raconter la réalité autrement au cinéma, avec une esthétique qu'on n’a jamais vue et un récit hors du commun, c’est la liberté de raconter d'autres vérités de notre histoire à tous.
Mille mercis Bertrand !
Marine G.
Marine G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2025
« Les esprits libres » est un pur moment de bonheur et d’humanité comme on en voit trop peu. Touchant et drôle à la fois, vous passerez un merveilleux moment. Par ailleurs c’est un excellent film documentaire tourné sans voix Off, ce qui en fait un film comme un autre. Allez le voir !
Pedro
Pedro

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2025
Ce film est plein d’espoir et très touchant, illustrant efficacement les bienfaits de l’art-thérapie pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Qu’on ait une connexion directe ou indirecte avec cette maladie, on en ressort ému par la proximité émotionnelle entre les soignants et leurs patients. La réalisation réussit à nous inclure dans cette expérience humaine unique, nous faisant passer des rires aux larmes en quelques secondes.
Lilou Lemaire
Lilou Lemaire

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2025
une explosion de vie qui vous bouleverse et vous prend aux tripes, un rire guérisseur et des instants de poésie qui nous aides à toucher du cœur le vécu de la maladie d’Alzheimer. Ce film est une pépite d’humanité, de tendresse et d’émotions. Ici il n’est pas question de malade mais d’individu et de faire communauté entre soignants et soignés, entre vivants, libres.
Le récit d’une expérience hors du commun qui offre un vivre ensemble à savourer. un film documentaire qui incarne de l’espoir et du bonheur.
Juliettedesmonstiers
Juliettedesmonstiers

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2025
Film vu en avant première! Superbe film, plein de joie, d’humour et d’espérance !! A voir absolument !
Rayene Dida
Rayene Dida

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2025
Une oeuvre d'une grande humanité,un véritable ballet d'é voyage pour petits et grands,nos enfants ont également adoré.on y voit l'art se mêler aux thérapies VRAIES,les plus authentiques,les plus simples! Quel bonheur de voir un esprit que nous croyons prisonnier se libérér et s'épanouir grâce à l'art et une belle symphonie de tendresse ,d'amour et d'éclats de rires!. Une dimension rare dans les films documentaires !
Junk Unwind752
Junk Unwind752

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2025
Après deux films déjà réalisés sur la thématique de prendre soin, Bertrand Hagenmüller nous offre une magnifique expérience de réflexion et d'amusement sur un sujet fondamental pour notre société. Le film est rythmé entre moments de joie et de doutes, de partage et de solidarité face à la maladie sans jamais se départir de sa poésie. À voir à tout prix !!! L'ayant vu en avant première, nous avons eu la chance d'assister avec un échange avec le réalisateur et les soignants qui ont pu témoigner de l'impact de l'expérience sur leur rapport aux patients.
Un film magnifique !
Olivier M
Olivier M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Je suis allé voir ce film en avant-première sans grande conviction, faute d'attrait pour les Ehpad et la maladie d'Alzheimer...
J'en suis ressorti enthousiaste : malgré la gravité du sujet le film saisit les moments joyeux et parfois absurdes de cette aventure théâtrale unique. On rit beaucoup.
C'est sans doute l'occasion de ressortir une expression un rien datée : leçon d'humanité...
Damien Tronchot
Damien Tronchot

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Sur le temps de quelques jours / semaines, nous suivons un atelier de théâtre d’improvisation pour des malades d’alzheimer et leurs soignants. Cela occasionne des situations cocasses et des moments particulièrement touchants. Les protagonistes sont plein de vie et de tendresse, et le rapport à la vie en communauté est redécouvert, redéfini . Il s’agit de s’écouter les uns les autres, et des s’embarquer dans tous les chemins proposés par notre entourage. Si fous soient-ils.
Anne dum
Anne dum

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Bravo pour ce film documentaire touchant, plein de poésie et à la fois drôle qui nous amène à réfléchir aux enjeux de société du bien vivre ensemble et comment le bénéfice de l’inter générationnelle et l’art peuvent faire évoluer positivement la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer.
Miten
Miten

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
Avant première au Katorza à Quimper.
Des plans magnifiques. Beaucoup d’humour, de poésie. Grande sensibilité pour les personnes filmées.
Aucune hésitation, vous sortirez le cœur emplit de joie.
”Je vous souhaite de vous habiller de beauté...”
C’est exactement ça !
Tobias Hottin
Tobias Hottin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
Un délicieux documentaire sur les grands oublieux de la société , avec assez de mignonerie pour tenir 30 ans, un montage magistral et ce particulièrement dans l'usage des voix off et une approche politiquement engagée de la manière dont on pense le soin, les malades et le traitement d'une maladie incurable dans notre société.
AMLTS
AMLTS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2025
J’ai eu la chance de voir ce documentaire en avant-première, un peu par hasard, dans mon ciné habituel. Heureusement que je n’avais pas regardé le sujet, je crois que j’aurais eu peur ! En fait, rien de médical ni de déprimant, ce n’est pas une énième chronique de l’horreur à l’Ehpad mais le récit d’une expérience de théâtre extraordinaire, au sens propre : les acteurs sont des résidents, qui parlent si joliment d’eux et de la vie qu’on a du mal à penser qu’ils ont Alzheimer, et des soignants qu’on rêverait tous rencontrer à notre prochain pépin de santé. Le tout superbement filmé, avec tendresse, humour et une foi dans l’humanité revigorante. Bref, un très beau moment !
Christine GAUTIER
Christine GAUTIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Une véritable pépite qui nous permet d'ouvrir nos esprits à accueillir la différence avec tendresse et respect. La maladie d'Alzheimer n'est plus cette maladie monstrueuse mais une façon de vivre et de ressentir différemment les choses.
La délicatesse avec laquelle sont présentés ces malades nous permettra de nous libérer de nos peurs irrationnels . Preuve en est : les sourires et éclats de rire des malades et des accompagnateurs.
HPV
HPV

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Film vu en avant première, je recommande !
C'est un très très beau film, très touchant et une très belle équipe !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse