Moby Dick
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moby Dick ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 octobre 2010
    Un excellent film d'aventures, aux effets spéciaux plutôt réussis (leur baleine, on y croit), et un splendide récit sur les aventures des harponneurs au XIXème. La mise en scène est soignée, les maquillages réussis, les décors superbes. Un film qui a gardé toute sa force au fil des années (et qui se veut être une réflexion sur l'orgueil et la vengeance). Un classique.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 novembre 2023
    Ce film est un ancien chef-d'œuvre qui a beaucoup vielli. Par son esthétique de cartes postales qui le rapproche des films muets et par sa dramatisation qui rappelle Abel Ganz. Cela confine à la tragédie grecque avec un personnage d'Achab exagérément diabolisé, jusqu'à la caricature. Et le scénario mystique atteint le fantastique... Enfin il n'y a aucune empathie pour ces grands mammifères. Uniquement une féroce exploitation industrielle, ce qui a heureusement changé aujourd'hui.
    Publiée le 11 janvier 2013
    John Huston nous livre ici une adaptation très théâtrale du roman d'Herman Melville, théâtrale j'entend en terme de grandeur en faisant ressortir tout le côté mystique de l'histoire. Gregory Peck porte le film sur ses épaules de par son excellente interprétation du célèbre Capitaine Achab, il incarne brillamment la folie meurtrière et la soif de vengeance du personnage. La réalisation, la mise en scène et les dialogues sont très bons et le cinéaste auréole le film d'une atmosphère mystérieuse et envoûtante, faisant débat sur la vengeance et la punition divine. Enfin, il faut souligner que pour l'époque (1956), les effets spéciaux sont remarquables. Il reste l'adaptation la plus réussie de Mody Dick, à voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mars 2014
    Troisième adaptation du roman d’Herman Melville. Beaucoup de longueur dans cette version signée John Huston aux images ternes mais assez proches des gravures et peintures maritimes de l’époque. La maquette mécanique de la fameuse baleine blanche a tellement mal vieilli qu’elle en devint presque risible aujourd’hui. Reste que la quête vengeresse du Capitaine Achab offre au grand Grégory Peck l’un de ses plus grands rôles.
    Space Jockey
    Space Jockey

Publiée le 30 décembre 2012
    Un divertissement épique, aux effets spéciaux remarquables. L'histoire de Moby Dick fidèle au roman de Herman Melville. Réalisée par John Huston sur un scénario de l'écrivain (de science-fiction notamment) Ray Bradbury, on y voit Gregory Peck dans le rôle de l'inquiétant capitaine Achab, et Orson Welles, inoubliable dans le second rôle de Mapple.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 novembre 2023
    Un chef d'oeuvre réalisé par John Huston avec Gregory Peck et Orson Welles . Une magnifique adaptation du roman d'Herman Melville.
    Jean B
    Jean B

Publiée le 13 mai 2015
    Ce Moby Dick de John Huston est un grand film d'aventure, Gregory Peck pourtant peu flatteur de sa personne pour ce rôle, interprète un capitaine Achab convaincant et hanté par la haine. La baleine blanche reste impressionnante malgré les années et tous les acteurs semblent concernés par l'aventure.
    On pourra regretter l'absence du personnage de Fedallah, présent dans le livre mais absent dans le film.
    Par ailleurs dans le livre Ismael est un jeune homme alors que dans le film il n'est déjà plus puceau depuis longtemps.
    Malgré ces deux petits bémol, le film reste excellent.
    C'est un vieux film, mais John Huston reste l'un des plus grands réalisateurs de film d'aventure ( L'homme qui voulait être roi restant son oeuvre numéro 1 selon moi).
    Je conseille Moby Dick, sauf si vous êtes un amateur pur de Marvel et autres blockbusters avec The Rock, capable d'une main de fracasser la mâchoire de Moby Dick.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Le temps passe mais j'espère qu'il n'effacera jamais ce très grand film de John Huston. Un film d'aventure qui est au dessus du cinéma d'aventure, dont les meilleurs scènes n'ont encore rien perdu de leur intensité. Il est sûr que l'excellence de ses acteurs et son metteur en scène sont au dessus du temps.
    Y'a vraiment des longueurs, et la fameuse Moby Dick ressemble plus a un Cachalot qu'a une baleine, en plus on la voit jamais!
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 31 octobre 2023
    Un très belle adaptation du roman de Herman Melville par John Huston, dans laquelle Gregory Peck excelle dans un rôle à contre-emploi. On peut également y noter une apparition d'Orson Welles.
    Très grand film, Gregory Peck est magistral.
    Publiée le 12 novembre 2012
    On a connu Huston plus inspiré. Tout cela reste très académique et, malgré l’intensité de Gregory Peck, on s’ennuie ferme dans cette adaptation mollassonne. Un grand film métaphysique sur Moby Dick reste à faire.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 9 janvier 2024
    Pas un très bon film. Les décors sont plutôt bons pour l’époque. Dès le début, la taverne dans un temps de pluie et orage crée l’ambiance. Les tons sombres et marrons de la photographie sont appropriés. Mais l’ensemble de la mise en scène est trop raide. Il manque un souffle épique réel. Par exemple le film est parsemé d’une voix off assez poétique et riche tirée du texte de Herman Melville, mais elle n’entre pas en résonance avec l’image et est comme plaquée dessus sans lien avec le reste.
    Publiée le 30 août 2011
    Ce film a tout simplement marqué mon enfance. J'étais émerveillé devant cette baleine. C'est un film magnifique avec une histoire prenante ! A voir et revoir.
    Publiée le 17 mars 2007
    Les discours brefs sont toujours les plus explicites, alors faisons court: ce film est une véritable splendeur, la réalisation d'un soin remarquable, sans parler de Gregory Peck qui est tout simplement majestueux et d'une véracité qui vous donne froid dans le dos.
    Un coup de chapeau à l'auteur de ce chef d'oeuvre!