236 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
30 critiques spectateurs
5
1 critique
4
8 critiques
3
9 critiques
2
12 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry Delarue
4 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2024
La guerre au cinéma, ce n'est plus les exploits de glorieux soldats, valeureux prêts à n'importe quel sacrifice pour sauver leur patrie. Là, c'est une histoire de marins confrontés à leur destin. Charger de convoyer un cargo d'armes de guerre chez l'allié russe sous l'oppressante menace nazie. Pas d'héroïsme exagéré, il s'agit de décisions et de prendre ses responsabilités. Abandonnés par les soutiens anglais ces hommes et une femme avec pour seul refuge ce bateau qui subit panne mécanique, assauts ennemis et climat, doivent rassembler tout leur courage, juste pour sauver leur vie. Ma note sera 3,1 sur 5. Parce que dur est à vivre un monde en temps de guerre, encore plus sur les océans.
Une production norvégienne qui revisite un aspect de la seconde guerre mondiale, mission pourtant importante durant le conflit. Uniquement basé en mer et sur un cargo, ce drame de guerre souffre pour autant de trop nombreux temps morts. Le manque de tension se fait également ressentir.
Le film manque de dynamisme et de rythme, c'est mollasson. On ne ressent aucune tension, ni dans la situation périlleuse du bateau, ni dans les relations conflictuelles entre le capitaine et son second avec le risque sous-jacent de mutinerie, ni dans les affrontements avec les quelques avions qui sont répétitifs et peu crédibles. Il n'y a même pas de fin réelle, le film se termine comme il a commencé, sur du texte à l'écran. Dommage.
Attention ! le synopsis indiqué sur le site est erroné. Il s'git d'un cargo norvégien qui ravitaille en matériel militaire le port de Mourmansk en Russie. Faisant partie d'un convoi il est attaqué par des sous marins et des avions allemands. Une querelle entre officiers le fait dévier de sa route initiale.
rien de bien nouveau pour ce film sur les désaccords entre un capitaine et son second.On a du mal a s'attacher aux personnages.Le numerique et bien trop visible .
issu d'un fait réel, le film nous fait partager la vie des marins sur un navire cargo au coeur d'un convoi de ravitaillement en materiel de guerre en partance pour mourmansk.
Ce fim patriotique norvégien rend hommage aux mobilisés de la marine marchande, qui, depuis la Grande-Bretagne ou l'Islande, ont ravitaillé l'URSS de 1941 à 1944. Sans être mauvais ni sans intérêt, ce n'est pas passionnant non plus, avec toute une série de figures et de scènes attendues, réalisées avec une application scolaire. (Vu sur Canal +, vient de sortir le 20 juillet 2024 )
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 mai 2024
"Konvoi" raconte l'histoire vraie d'un cargo transportant des armes et des munitions à destination des alliés russes. Lorsqu'ils se retrouvent isolés sans escorte militaire, ils doivent se débrouiller seuls face à la menace allemande présente dans l'eau et dans les airs, tout en gérant les mines et les problèmes à bord. Résumé comme ça, le film semble plutôt distrayant, mais je l'ai trouvé décevant pour ma part. Même si l'histoire ne se déroule pas sur un navire de guerre, je m'attendais à plus d'action, à beaucoup plus en général. Un film principalement axé sur la psychologie de ces hommes en période de crise qui sont soumis à un grand stress alors qu'ils doivent prendre une décision importante et l'assumer jusqu'au bout. Même si c'est toujours intéressant de découvrir de petites histoires de cette grande guerre à savoir celle du Convoi PQ-17, "Konvoi" n'est jamais parvenu à me captiver ou à me distraire à cause d'une absence de tension et de dramaturgie.
Les petites et grandes histoires s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale semblent une ressource illimitée pour des scénarios de cinéma, mêlant intrépidité, angoisse et suspense. Ainsi en est-il pour Konvoi qui relate l'odyssée d'un cargo norvégien parti d'Islande à destination de Mourmansk, dans le but de délivrer du matériel de guerre à l'armée soviétique, en 1942. La partie documentaire du film est captivante et l'immersion à bord du cargo ne l'est pas moins. La réalisation n'a rien de vertigineux, cependant, et le récit utilise des ingrédients classiques : danger constant avec les mines, les sous-marins et les avions allemands et luttes d'influence entre le commandant et son second, divisés sur la décision de continuer leur périple, alors que leur escorte britannique a rebroussé chemin. Les scènes d'action arrivent difficilement à être trépidantes et le suspense n'est pas aussi intense qu'espéré mais l'ensemble se révèle honnête, un peu freiné, sans doute, par le manque de moyens. Ne pas attendre non plus des interprétations de haute volée dans ce qui reste un hommage sincère à des marins, qui ont risqué leur vie en exerçant simplement leur métier.