The Arctic Convoy
Note moyenne
2,9
236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

30 critiques spectateurs

5
1 critique
4
8 critiques
3
9 critiques
2
12 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 309 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2024
La guerre au cinéma, ce n'est plus les exploits de glorieux soldats, valeureux prêts à n'importe quel sacrifice pour sauver leur patrie. Là, c'est une histoire de marins confrontés à leur destin. Charger de convoyer un cargo d'armes de guerre chez l'allié russe sous l'oppressante menace nazie. Pas d'héroïsme exagéré, il s'agit de décisions et de prendre ses responsabilités. Abandonnés par les soutiens anglais ces hommes et une femme avec pour seul refuge ce bateau qui subit panne mécanique, assauts ennemis et climat, doivent rassembler tout leur courage, juste pour sauver leur vie. Ma note sera 3,1 sur 5. Parce que dur est à vivre un monde en temps de guerre, encore plus sur les océans.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2024
Film de guerre classique, un petit manque de pédagogie sur le contexte historique, pour un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2024
Une production norvégienne qui revisite un aspect de la seconde guerre mondiale, mission pourtant importante durant le conflit. Uniquement basé en mer et sur un cargo, ce drame de guerre souffre pour autant de trop nombreux temps morts. Le manque de tension se fait également ressentir.
Phi21
Phi21

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2024
Le film manque de dynamisme et de rythme, c'est mollasson. On ne ressent aucune tension, ni dans la situation périlleuse du bateau, ni dans les relations conflictuelles entre le capitaine et son second avec le risque sous-jacent de mutinerie, ni dans les affrontements avec les quelques avions qui sont répétitifs et peu crédibles. Il n'y a même pas de fin réelle, le film se termine comme il a commencé, sur du texte à l'écran. Dommage.
INDI34
INDI34

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Film de guerre maitrisé (scenario, mise en scène, interpretation). Séquences d'action et effets visuels garantis.
Jérôme Légaré
Jérôme Légaré

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2024
Film grâce à Canal
Toujours interessant ces films historiques. Belle interprétation, et bien filmé
Bernard Batais5
Bernard Batais5

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2024
Attention ! le synopsis indiqué sur le site est erroné. Il s'git d'un cargo norvégien qui ravitaille en matériel militaire le port de Mourmansk en Russie. Faisant partie d'un convoi il est attaqué par des sous marins et des avions allemands. Une querelle entre officiers le fait dévier de sa route initiale.
TB52
TB52

16 abonnés 136 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2024
Très bon film, un bon suspense, de bons acteurs et une histoire prenante.
Dommage qu’on ait pas la certitude à la fin.
Apleupleu
Apleupleu

10 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2024
rien de bien nouveau pour ce film sur les désaccords entre un capitaine et son second.On a du mal a s'attacher aux personnages.Le numerique et bien trop visible .
alex c.
alex c.

16 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2024
issu d'un fait réel, le film nous fait partager la vie des marins sur un navire cargo au coeur d'un convoi de ravitaillement en materiel de guerre en partance pour mourmansk.
Sektor13
Sektor13

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2024
Excellent film. Jeux d’acteurs crédibles. Une fresque qui aborde avec réalisme des faits historiques peu connus.
rockline69
rockline69

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2024
Très bon film retraçant bien l’ambiance de l’époque et ce qu’ont du ressentir ces marins lors de cette traversée périlleuse
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2024
Ce fim patriotique norvégien rend hommage aux mobilisés de la marine marchande, qui, depuis la Grande-Bretagne ou l'Islande, ont ravitaillé l'URSS de 1941 à 1944. Sans être mauvais ni sans intérêt, ce n'est pas passionnant non plus, avec toute une série de figures et de scènes attendues, réalisées avec une application scolaire.
(Vu sur Canal +, vient de sortir le 20 juillet 2024 )
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2024
"Konvoi" raconte l'histoire vraie d'un cargo transportant des armes et des munitions à destination des alliés russes. Lorsqu'ils se retrouvent isolés sans escorte militaire, ils doivent se débrouiller seuls face à la menace allemande présente dans l'eau et dans les airs, tout en gérant les mines et les problèmes à bord. Résumé comme ça, le film semble plutôt distrayant, mais je l'ai trouvé décevant pour ma part. Même si l'histoire ne se déroule pas sur un navire de guerre, je m'attendais à plus d'action, à beaucoup plus en général. Un film principalement axé sur la psychologie de ces hommes en période de crise qui sont soumis à un grand stress alors qu'ils doivent prendre une décision importante et l'assumer jusqu'au bout. Même si c'est toujours intéressant de découvrir de petites histoires de cette grande guerre à savoir celle du Convoi PQ-17, "Konvoi" n'est jamais parvenu à me captiver ou à me distraire à cause d'une absence de tension et de dramaturgie.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2024
Les petites et grandes histoires s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale semblent une ressource illimitée pour des scénarios de cinéma, mêlant intrépidité, angoisse et suspense. Ainsi en est-il pour Konvoi qui relate l'odyssée d'un cargo norvégien parti d'Islande à destination de Mourmansk, dans le but de délivrer du matériel de guerre à l'armée soviétique, en 1942. La partie documentaire du film est captivante et l'immersion à bord du cargo ne l'est pas moins. La réalisation n'a rien de vertigineux, cependant, et le récit utilise des ingrédients classiques : danger constant avec les mines, les sous-marins et les avions allemands et luttes d'influence entre le commandant et son second, divisés sur la décision de continuer leur périple, alors que leur escorte britannique a rebroussé chemin. Les scènes d'action arrivent difficilement à être trépidantes et le suspense n'est pas aussi intense qu'espéré mais l'ensemble se révèle honnête, un peu freiné, sans doute, par le manque de moyens. Ne pas attendre non plus des interprétations de haute volée dans ce qui reste un hommage sincère à des marins, qui ont risqué leur vie en exerçant simplement leur métier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse