Différente
Note moyenne
3,8
778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
37 critiques
3
25 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NatJac
NatJac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Très joli film qui traite d'un sujet peu connu dans sa réalité quotidienne et d'une belle histoire d'amour entre des personnages attachants et sincères. L'interprétation de Katia est lumineuse.
lalalololala
lalalololala

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Film juste sublime relatant la vraie vie d'une femme atteinte d'autisme, pleins d'émotions, de réalité, de reconnaissance, de enfin oui c'est ça l'autisme l'handicap invisible !!!
Courez le voir vous adorerez ce film !
Si vous êtes atteint d'autisme vous vous sentirez reconnu à travers ce film magnifique !
Qui montre ce qui est traversé vécu avec justesse sans lourdeur tout dans le vraie le vécu ! Merci pour ce film qui m'a touchée plus que profondément !
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
La très séduisante Jehnny Beth illumine le film. On éprouve le besoin de comprendre, d'aider. Sa différence appelle la compassion et l'empathie. Ici la différence est légère, on pense à celles et ceux dont la différence est plus marquée.
AnaïsCT
AnaïsCT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Personnellement concernée par le sujet du diagnostic tardif en tant que femme, ce film m’a beaucoup touché par sa justesse.

Il est particulièrement réaliste sans virer au documentaire et très bien interprété.

Bref, j’ai passé un excellent moment et l’ai conseillé à mes proches qui ont adoré pouvoir saisir un peu mieux ce qu’une personne autiste diagnostiquée tardivement pouvait vivre.
Denis Foisy
Denis Foisy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Ce film est franchement réussi.
Cela tient bien sûr aux excellents acteurs au premier rang desquels Jehnny Beth, sublime de vérité et Irini Muluile, irrésistible.
Mais cela tient aussi au fait qu’aucun personnage n’est jugé car chacun de nous est différent de l’autre.
Ce n’est pas inutile de le rappeler avec délicatesse dans le monde d’aujourd’hui qui en manque cruellement.
Une image à ne pas manquer : la séquence, brève, où Katia est sous son drap dans une lumière divine.
Bref, allez-y !
Enrique
Enrique

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
Avec ce film on entre dans la réalité de l'autisme et de sa découverte tardive. Les idées reçues, comme les stéréotypes volent en éclat grâce à Katia qui nous fait rentrer dans son univers. C'est prenant, touchant mais cela nous interroge sur des traits que nous retrouvons en nous, chez les autres, sur notre acceptation de la différence. On se rend compte combien savoir mettre des mots soulage.
adline bonneau
adline bonneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2025
Merci à Lola Doillon et les acteurs ,pur ce film qui reflète bien la réalité d un parcoursd autiste asperger avec toutes l incompréhension et les violences q ils peuvent subir. Le handicap invisible est encore très mal compris par les neuro typique. Et ça se voit bien dans les critiques de presse du film. Je serais curieuse de savoir quel type de publics va voir ce film et les retours de neurotypique. J ai apprécié la justesse des émotions, les réflexions de l entourage, c est ni trop ni pas assez. on est loin du cliché Rain Man et au plus proche de la réalité . Saf les délais de diagnostic qui en frace sont très long pour les adultes . ( Parfois des années d attente pur un rdv a CRA). J encourage des neurotypiques à Aller voir ce film . C est un espoir de voir les mentalités changer face aux handicaps invisibles.ça mériterait d être diffusé sur une grande audience.
Valerie D.
Valerie D.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2025
Excellent film sur l’autisme de haut niveau chez un adulte , pas du tout dans le pathos montrant les symptômes sans exagération et avec beaucoup d’empathie aussi
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2025
Ce film est d’utilité sociale car les personnes avec un TSA (trouble du spectre autistique) sont souvent sous-diagnostiquées et peuvent en souffrir, car l’accompagnement n’est pas adapté et la sensation de ne pas avancer et se comprendre est difficile.
Et comme c’est dit dans le film, le sous diagnostic touche davantage les femmes car les critères ont été établis à partir de profils masculins.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2025
L'autisme pour les nuls ! Attention, ce n'est pas un jugement dévalorisant pour le film de Lola Doillon, mais la reconnaissance que le scénario fait preuve d'un didactisme qui ne cède jamais à la lourdeur. Dans le même temps, ce n'est pas un documentaire, même s'il s'en approche parfois, et la veine romanesque du film reste vive, toujours reliée, certes, à cet état qui n'est pas une maladie et n'est parfois diagnostiqué que fort tard. Différente est un titre adéquat pour dresser le portrait de cette jeune femme dont le comportement irrite parfois ses proches et compromet ses relations amoureuses. La réalisatrice a réussi à doser les différentes composantes de son long métrage et qui d'entre nous ne se reconnaîtra pas dans certaines attitudes de son héroïne, notamment dans sa difficulté à sociabiliser, en lui préférant une certaine routine et le cocon de son domicile ? Pour sortir de sa filière pédagogique qui menaçait de phagocyter le film, Lola Doillon a choisi une interprète formidable, Jehnny Beth, crédible de bout en bout. Les plus anciens diraient que Différente aurait présenté le profil idéal avant un débat autour de l'autisme dans les célèbres et défunts Dossiers de l'écran. Et ce n'est pas nécessairement un défaut rédhibitoire que de lui coller cette étiquette.
Rutabaga12
Rutabaga12

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Un film nécessaire et utile. Très bien joué, touchant, qui parle de l'autisme féminin sous le prisme de la famille, du travail, mais aussi et surtout de l'amour.
Courez-le voir !
Cath33
Cath33

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Excellent film, sensible, qui traite avec justesse d'un sujet souvent tabou, l'actrice est parfaite, j'ai beaucoup aimé ce film !
Lali Dugelay (Conseil TND)
Lali Dugelay (Conseil TND)

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2025
Les critiques mitigées voire acerbes de certains médias montrent bien que même les journalistes se laissent influencer par leurs préjugés, méconnaissance et idées reçues sur l'autisme. C'est profondément injuste d'influencer le public alors qu'on n'a pas su voir que cette histoire reflète le quotidien d'une personne autiste en recherche de diagnostic. N'en déplaise à ceux qui croient tout savoir alors qu'il n'y connaissent rien, l'autisme rêvet 60 millions de formes, autant que d'individus concernés ! Loin des clichés très médiatisés d'une forme d'autisme. Nous sommes des millions de personnes avec un trouble du spectre de l’autisme et on ne nous voit pas, car nous n'avons "pas l'air". Ah bon ? Et c'est censé ressembler à quoi, une personne autiste ?

Ce film est d'une justesse incroyable : les femmes concernées par l'autisme et leurs familles qui l'ont vu se sont toutes retrouvées dans le personnage de Katia, ce n'est pas un hasard, et c'est la meilleure des critiques.
Les personnages de Rain Man, Astrid et Raphaëlle, Good Doctorant, etc. sont des représentations de différentes formes d'autisme. Celui de Katia en est une autre. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est une autre représentation bien réelle.

Courez voir ce film et ouvrez-vous à la représentation plurielle de l'autisme !
Skrol29
Skrol29

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2025
D'abord c'est un film bien joué par les acteurs principaux mais aussi par les acteurs film raconte l’histoire d'une jeune femme qui se croyait simplement un peu différente, comme sa mère le croit aussi, découvre que se cache derrière ces traits de caractères. De fil en aiguille on nous amène de façon habile et simple à connaitre un peu mieux le sujet des troubles autistiques, et le retard qu'a la France sur le sujet. Et que si c'est mieux compris, alors la vie est plus facile.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
L'actrice principale que je connaissais pas interprète hyper bien son rôle elle crève l'écran elle est touchante, attachante sa nous permet d'en savoir plus sur l'autisme comme ils disent ce n'est pas une maladie ils sont tout simplement différents , l'acteur qui joue son petit ami joue très bien également je conseille fortement ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse