Différente
Note moyenne
3,8
778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

102 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
37 critiques
3
25 critiques
2
7 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yargyl
Yargyl

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Enfin!
Mieux vaut tard que jamais.
Ce film est avant tout une histoire d'amour.
TSA, neurotypiques, peu importe.
C'est une histoire concernant le respect, l'humilité et l'adaptation traitée avec brio et générosité.
Sans compter un grand message d'inclusion.
Concernant les diagnostics et critères dsm 5 etc , vous remarquerez si vous avez un œil de lynx et donc le souci du détail que tout est bien répertorié mais il faut bien se concentrer et bien analyser les scènes sans arrière pensées envahissantes et biaisées.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
Touchant! Vu en avant-première exceptionnelle, j’ai pu découvrir ce film grâce à un ciné-débat organisé par une association qui accompagne les familles concernées par l’autisme. J’ai passé un agréable moment devant « Différente »!

Cette comédie dramatique cherche avant tout à mettre en lumière les personnes touchées par cet handicap. On suit alors le parcours d’une jeune femme qui va s’interroger de plus en plus sur son identité et va finir par se faire diagnostiquer. L’actrice Jehnny Beth, que je ne connaissais pas, avait eu des petits rôles dans notamment « Kaamelott - Premier volet » ou plus récemment dans « Anatomie d’une chute ». Elle interprète formidablement bien la protagoniste de cette oeuvre. Son personnage est particulièrement attachant. La comédienne a pris le temps, en amont du tournage, de rencontrer des femmes ayant été diagnostiqué tardivement. Son partenaire de jeu, joué par Thibaut Evrard, constitue un réel intérêt pour le scénario. Le film prend le temps d’exploiter la complexité de leur relation amoureuse. On comprend les 2 points de vue, et je me suis facilement laissé embarquer par cette histoire d’amour, jusqu’au bout.

Surtout, « Différente » est donc une oeuvre enrichissante pour évoquer l’autisme. Ce trouble du développement n’est pas une maladie, et atteint 1 personne sur 100. Gardons néanmoins en tête que le personnage du métrage est touchée par un autisme léger. J’aime beaucoup comme le film défend l’idée selon laquelle les personnes concernées ne sont pas forcément en train de se taper la tête contre le mur à longueur de journées. Ça peut aussi être des gens que l’on croise dans notre quotidien, qui ne sont pas inférieurs, mais qui sont simplement différents. Et les personnages secondaires du film viennent montrer que l’entourage de la personne autiste peut percevoir vraiment différemment l’idée de l’accepter ou pas. Côté réalisation, la caméra de Lola Doillon reste proche du personnage de Katia afin que le spectateur soit d’autant plus investi par ce qu’elle traverse émotionnellement et son développement. Le restant de la mise en scène reste très classique.

Bref, c’est beau, tendre, souvent drôle, et émouvant. Au milieu de cette période estivale de gros blockbusters, ce joli film français fait du bien!
Richard Legras
Richard Legras

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Très bon film sur un sujet peu traité.
Tout en finesse avec beaucoup d’humour.
Et l’actrice principale est excellente.
À voir
Reservoirs
Reservoirs

19 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2025
Le film met en scène un bout de parcours d'une jeune femme autiste. L'intérêt est, manifestement, de tordre le cou aux idées préconçues concernant les troubles autistiques sans déficience intellectuelle, mais, au-delà de ça, je n'y ai pas trouvé de quelquonque intérêt cinématographique. Sans être un moment désagréable, le film sera surtout un bon medium de sensibilisation.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2025
"Différente", tout en étant une fiction très bien documentée sur l'autisme, nous donne le plaisir d’assister à l’évolution de la relation sentimentale très attachante entre Katia et Fred, une femme et un homme pour lesquels(le)s on ressent beaucoup d’empathie. critique complète sur / Demandez à Allociné pourquoi on ne peut plus avoir accès à la suite !
Romain D
Romain D

19 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Une petite ! J'ai eu l'honneur d'assister ce soir, un peu par hasard, à l'avant première et j'ai pris une claque. C'est un prodige de justesse et de finesse sur un thème pas facile : l'autisme. Pas de melodrame, pas de non plus une comédie, juste une fiction du quotidien d'une femme qui met un mot sur sa différence à l'âge adulte. Et c'est là que la magie de la réalisatrice opère, le sujet depasse l'autisme pour s'ouvrir à : comment accepter la différence de l'autre ? Comment vivre avec eux?
Lola nous a témoigné ne pas connaître le sujet de l'autisme (ou TSA) avant le film, elle s'est beaucoup documenté et l'humilité de son témoignage se retrouve dans son film : on n'en fait pas trop, la camera se met a la place de cette femme au jeu d'acteur magnifique, l'histoire est racontée simplement mais san detour sur les difficultés de l'autisme.
On en ressort forcément transformé.
Ce film mérite d'être connu, diffusé aux jeunes, pour que la société change sur les "différents".
J'attribue personnellement une palme d'or à Differente!
Delphine D.
Delphine D.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2025
Cette avant-première a été un coup de foudre cinématographie.
Une histoire à laquelle on s’identifie. Passant du rire à la larme à l’œil ! Quelle belle histoire ! Seul bémol c’est passé trop vite !! La réalisation et la production de ce film « différente » est juste incroyable !!!
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza
Louise Sarah-Mercedes et Aicha Guillard ghembaza

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2025
Le film Différente a fait très peu d’entrées, et cela traduit surtout le désintérêt du public pour des fictions stéréotypées sur l’autisme. Le sujet est une réalité massive aujourd’hui, et les gens n’attendent plus des récits fabriqués, mais la vérité du quotidien. Plutôt que d’inventer des histoires qui sonnent faux, allons à la rencontre des familles et des personnes concernées : c’est là que se trouve la vraie force du cinéma.
Flavie Isoard
Flavie Isoard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2025
Film vu ce soir (19 mai 2025) en avant première au Sémaphore Nîmes. C’est le premier film sur l’autisme au féminin, sans déficience intellectuelle, que je trouve si réaliste. Étant une femme psychologue et ayant eu un diagnostic tardif je me suis retrouvée en tous points dans chaque partie du film. L’échange avec la réalisatrice fut très intéressant. Il est évident que Lola Doillon a énormément étudié le sujet, ainsi que les deux acteurs principaux. Si ce film pouvait être projeté à la fac de psycho et à la fac de médecine on rattraperait nos 20 ans de retard en la matière puisque le TSA n’y est quasiment pas abordé. Film d’utilité publique !
Gaspard Lods
Gaspard Lods

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2025
J’ai eu la chance de découvrir ce film en avant première, je n’ai qu’une hâte c’est de le revoir ! Super mise en scène, super bien écrit, et touchant !! Vous pouvez y aller les yeux fermés, ou presque !
Lali Dugelay
Lali Dugelay

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
 Coup de coeur pour le film "Différente" de Lola Doillon !
Une histoire d'#autisme au féminin.

 J'ai eu le privilège d'assister ce jour à la projection presse en avant-première de ce film. Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'y allais avec une certaine réticence ("encore un film sur l'autisme qui va tomber dans des clichés qui feront plus de mal qu'autre chose aux personnes concernées").

 Eh bien j'avais tort. Tout, dans ce film, m'a paru juste. Pas de clichés absurdes, pas d'édulcoration ou au contraire de misérabilisme. Non, juste l'histoire d'une trentenaire qui a conscience qu'elle ne fonctionne pas comme tout le monde, sans savoir pointer pourquoi. Une femme qui s'accroche tant qu'elle bien que mal à la "normalité" pour faire plaisir à son conjoint et ses collègues, au point de s'effondrer dans des moments qui semblent tellement festifs pour les autres.
Jusqu'à une rencontre qui provoque le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Soulagement pour elle, qui trouve enfin une explication à sa façon d'être, effarement pour l'entourage, pas tout à fait prêt à accueillir ce diagnostic.

 Les dialogues et les situations vécues ont eu un effet boomerang : mais c'est ma vie qu'elle raconte à l'écran (jusqu'à certains échanges avec mes proches... troublant) !! Moi à qui on reproche souvent d'être insensible au prétexte que je ne suis pas dans la démonstration de mes émotions (qui pourtant existent), j'ai été émue à de nombreux moments.

J'ai également trouvé certains aspects assez pédagogiques pour comprendre l'autisme, ses manifestations, les défis rencontrés au quotidien. Pas de cours de morale, juste une leçon d'humanité, porté avec brio par Jehnny Beth (oui, la chanteuse) et Thibaut Evrard dans le rôle du conjoint un peu dépassé.

ℹ️ Lola Doillon a passé beaucoup de temps à interroger des personnes concernées afin de nourrir son histoire et ne pas tomber dans des clichés. Le film est documenté (même sur la partie processus de diagnostic), réfléchi, et ne cède pas à la facilité des raccourcis.

⚠️ Le film sort le 11 juin. Je ne peux que vous encourager à aller le voir, en particulier si vous êtes un proche ou un collègue d'une personne avec #TSA : ce film raconte mieux que je ne le fais mon propre quotidien, et probablement aussi celui de nombreuses femmes autistes diagnostiquées sur le tard (mais il n'est jamais trop tard pour bien faire !).

#inclusion #neurodiversité



MEMENTO
Dominique Guérin
Dominique Guérin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
Bravooo! J’ai vu différente lors du festival rencontres du sud. C est un film qui fait du bien , juste, émouvant, tendre, qui m’a beaucoup beaucoup touchée! Courez le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse