Quelques messieurs trop tranquilles
Note moyenne
3,2
384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
10 critiques
3
19 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2013
Un film culte des années 70 et probablement une des plus belles réussites de Lautner. A la base il y a un très bon roman de la Série Noire de A.D.G., auteur contreversé du début de la S.N. , à l'origine ami de JP Manchette , mais qui se tourne ensuite vers la droite et même la droite extrème. Son roman , le 1er publié à la Série Noire est justement à la croisée de ces pensées, mélangeant des Hyppies de gauche, des gansters un peu fachos et une vieille comtesse. C'est un assemblage improbable , surréaliste, "utopique" de personnages. Ce mélimélo est le premier intérêt du film , et met en lumière tout le talent de ADG ( tous ces premiers romans des années 70 sont excellents, malheureusement souvent non réedités ). Ensuite il y a les dialogues , les répliques , nombreuses , incessantes, et cultes . Celal fuse de touts les côtés , c'est digne de Audiard. Cela n'a pas vieilli d'un poil , car cela confronte "la pensée de gauche bien pensante" , le populisme et l'élitisme ( complètement d'actualité en 2013) . On rigole, c'est aussi très fin ,très bien écrit. Ensuite une mise en scène brillantissime de Lautner , la poursuite en voiture est culte , peut -être la plus désopilante avec celle du "Corniaud". L'attaque du garage à la mitraillette qui finit dans un bain de mousse , torunage dans le village Hippy ou dans le chateau de la comtesse sont réussis. Et enfin les acteurs tous excellents et on devine qu'ils se sont tous lachés . Galabru entouré de deux filles aux seins nus , en string , dans le chateau de la comtesse est énorme, jamais une scéne de séduction et d'excitation a été joué avec autant de naturel, Galabru ne joue pas , il est cet instituteur lubrique , à la libido explosée , il est bien à deux doigts de craquer .Miou Miou toute mignonne, dans un de ces premeirs rôles, , Lefevre , toute la bande est excellente. Un film culte , une grande réussite , a voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2013
Cette pochade multidiffusée, animée par un Lautner en pleine forme et quelques bons vieux routiers du rire, garde son tonus et son humour au fil des années. Un divertissement très sympa.
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Un film très drôle de Lautner, axé sur le chauvinisme et l'ascension des hippies dans le monde. Les acteurs sont remarquables, le scénario de Poiré et Lautner est remplie de répliques hilarantes. Un très grand moment de comédie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 novembre 2012
pour les inconditionnels d'ANDRE POUSSE....
mention à PREBOIST,LEVEBRE,GALABRU et L'amerloque.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2012
L'un de mes films cultes, grâce ou à cause de mon père...
Simple et sans prétentions, mais servi par une poignée d'excellents acteurs, d'excellent dialogues une ambiance village perdu / psychédélique très originale. On prend plaisir de bout en bout.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2012
Le film est distrayant avec Michel Galabru et Jean Lefebvre qui sont plutôt bons mais ce n'est pas exceptionnel.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2011
un divertissement convaincant et plein, avec un casting de hauteur !!!
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2011
Un film sympatoche et potache , qui réuni une belle brochette d'acteurs de talent .
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2011
Georges Lautner tente de concocter une comédie peace and love, un mouvement de mode new génération que sont les hippies. Il y réussie tout en restant dans sa simplicité connu et nous divertie pour passer un moment de détente avec légèreté du nues et fusillades. Bonus, le compositeur du film n'est autre que le frère aîné de la chanteuse Sylvie Vartan.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2011
Un vrai divertissement dans lequel certes les traits des personnages sont très grossis. Dire qu'il a vieilli reviendrait à affirmer que ces faits ne pourraient pas se produire...
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2011
Une petite comédie rurale assez inégale et décousue qui parvient néanmoins dans l'ensemble à emporter une certaine adhésion grâce à ses interprètes très drôles et fort sympathiques : Michel Galabru, Jean Lefebvre, Henry Guybet, Paul Préboist,... On pouvait néanmoins s'attendre à mieux du conflit de moeurs et de génération qui reste un peu sous-exploité. De plus, l'intrigue policière n'est pas très captivante. Certaines scènes sont convenues et sont un peu longues. Quelques bonnes répliques et la bonne humeur des interprètes permettent néanmoins à l'ensemble de se laisser regarder. A voir pour les amateurs de comédie française des 70's mais loin d'être indispensable.
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2011
Miou-Miou est belle, mais … c’est nul. Le casting bourré de têtes connues de l’époque ne change rien, ce film est un bon gros navet français signé Georges Lautner, qui était dans sa mauvaise période après Il était une fois un flic et avant La valise. Je ne peux descendre plus ce film, car j’ai arrêté de le regarder très rapidement.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2010
Dans la veine des comédies de G. Lautner mais peut-être moins "lourde" que d'autres. J'ai passé un bon moment malgré quelques scènes "has been" aujourd'hui. Au casting, les trublions habituelles...
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2009
Dans le village de Loubressac qui se meurt arrivent des hippies, mais aussi un ancien résident qui sort de prison et est venu récupérer un magot avec deux complices.
Une palanquée d’acteurs faisant route avec l’auteur : Galabru, Lefebvre (abonné au nom de Michalon), Robert Dalban, André Pousse, et sa mère Renée Saint-Cyr, épatante en Comtesse. Et cette troupe, complétée par Miou-Miou, s’en donne à cœur joie dans une comédie dont les dialogues signés Lautner n’ont rien à envier à ceux d’Audiard (Quand la noblesse s’allie à l’anarchie, c’est la fin de l’état – Le problème des générations ça n’existe pas : mon grand-père buvait, mon père buvait, et moi-même…). L’ensemble a du rythme, reste dans le registre qui est le sien, provoque souvent l’hilarité, et l’œuvre renferme quelques séquences particulièrement irrésistibles.
Mais il a y a évidemment beaucoup de convenu dans les situations, l’opposition hippies-villageois relève du stéréotype, les personnages sont caricaturaux, le comique de farce finit par lasser, et certaines scènes sont gratuites (poursuite en voiture, par exemple).
Un bilan en demi-teinte donc, mais parmi les comédies divertissantes, ce film mérite le détour, et se classe dans la bonne moyenne des productions du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2009
J'adore ce film de Lautner. Probablement, une des meilleures comédies Françaises des années 70.

on a droit à toute une liste de comédiens aimés du grand public (lefebvre,Guibet,Paul Préboist, miou miou, Galabru, guybet,Renée Saint-cyr, jean luisi, robert dalban, Pradal, Dani .....), aux beaux paysages de la France profonde, à une photographie de la société du début des années 70, des dialogues qui percutent, une bonne bande-originale .

Bref, un vrai bonheur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse