Derniers Avis : On a retrouvé la 7ème compagnie - Page 12
On a retrouvé la 7ème compagnie
Note moyenne
3,5
4282 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
69 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dougray
274 abonnés
1 904 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 juillet 2010
Au vu de l’incontestable réussite du 1er opus, une suite aux aventures de la 7e compagnie s’imposait. Moins engagée sur le plan de la critique du conflit et moins structuré dans sa narration, "On a retrouvé la 7e compagnie" est cependant encore plus drôle que son prédécesseur. Le film partait pourtant avec un sérieux handicap puisque Aldo Maccione n’a pas repris le rôle de Tassin (pour d’obscures raisons financières) et se voit remplacé par Henry Guybet. Et, contre toute attente, ce remplacement s’avère payant, l’alchimie entre les 3 personnages principaux s’en trouvant renforcée. Pierre Mondy enfonce le clou du petit chef pathétique et se réserve les meilleures scènes (le lancer de marteau, son attitude encore plus dédaigneuse en tenue de colonel…) et Jean Lefebvre rempile dans le rôle du soldat naïf (avec un nouveau gimmick "si j’connaissais l’con qui a fait sauter l’pont"). Le reste du casting voit les retours de Pierre Tornade (qui s’offre une amusante partie d’échecs) et Robert Lamoureux (cantonné aux explosions de pont avec une éternelle question sur le branchement des fils) entourés ici du classieux Bernard Dheran et de quelques têtes connues comme Hubert Deschamps, Jackie Sardou, Michel Modo et Robert Dalban. On pourra toujours reprocher à cette suite de se limiter un peu à une succession de gags certes très drôles mais parfois répétitifs (les explosions de pont, les évasions avortées…) et de reprendre parfois des ficelles comiques de boulevard (l’évasion avec les matelas en tête). Il n’empêche que, pour des raisons indéterminées (tenant certainement à la présence du si sympathique Henry Guybet et à la scène culte du "groupir"), j’ai préféré cet opus qui reste pour moi le meilleur de la saga.
Deuxième opus de cette trilogie culte, ce dernier est pour moi un peu moins bon que les deux autres. Je trouve l'histoire moins bien construite par moments, un peu trop comme une suite de moments drôles.
Je prends toutefois toujours autant de plaisir à le regarder et c'est un passage obligé pour pouvoir passer au troisième volet.
Bien sûr, de très bons moments tout du long, que ce soit les nouveaux costumes militaires, le passage secret derrière les tapis où le vol de la locomotive.
On en sort avec le sourire, malgré un sujet très sérieux.
La digne suite de la 7ème compagnie (cf critique du 1er film). On retrouve les mêmes personnages. Des scènes cultes (celle où ils s'évadent du château via le passage secret) et toujours du rire. Ca méritait bien un joli coffret DVD.
Mangifique, inoubliable, sensationnelle, le meilleur film de la série j'ai presque jamais autant rit devant un film, le trio est exellent, on rigole toutes les 2 minutes, la comédie française restera la meilleure !
Si je connaissait l'con qu'a fait sauter le pont !
Une comédie extrêmement sympathique quon ne se lasse pas de revoir. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : des bons acteurs (Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione), des dialogues cultes (« Vous nagez bien chef ! », « Jai glissé chef ! »), de lhumour omniprésent avec pratiquement aucun temps mort, des soldats allemands caricaturés à lextrême et dune stupidité incroyable, des scènes formidables (en particulier celle avec lépicier collabo) . Bref même si ça ne vole parfois pas bien haut et que ce film ne fait pas dans lhumour subtil on passe quand même un bon moment devant cette comédie franchouillarde qui arrive à nus faire rire e cest là bien lessentiel.
Le meilleur des trois! Bien qu'il soit potache, un peu idiot même, on ne se lasse jamais de voir ou de (re)voir ces trois baroudeurs français qui déambulent avec nonchalence dans la campagne des années 40. C'est touchant de voir Mondy, Lefebvre et dans celui-là Guybet continuer leurs pîtreries qui sont toujours aussi drôles. Les gags sont bons et l'ensemble est plus rythmé que le premier volet de la trilogie. Le rythme, çà compte énormément dans une comédie et ici, nous sommes servis!
Ce second épisode des aventures de nos 3 compères à la débrouillardise légendaire est encore meilleur que le premier. Les gags et les situations cocasses sont encore mieux réussis et nous font toujours autant rire. Robert Lamoureux s'appuie sur une distribution formidable avec 3 comédiens au talent comique (et même au talent tout court!) inimitable. On ne se lasse pas de le voir et de le revoir.
On a retrouvé la septième compagnie est pour moi le seul épisode de la série qui vaille la peine d'être vu. Certaines scènes (comme celle des matelas et des voix dans le souterrain) sont plutôt amusantes et des situations sont parfois si grotesques (la vache dans le marécage) qu'on s'amuse forcément. Cependant l'ensemble reste quand même bien fade mais ces quelques détails permettent de placer ce film au-dessus des deux autres.