267 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
75 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
14 critiques
3
10 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PL06
15 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2026
Du bon cinéma… pour un sujet qui ne l’est pas tellement !
Du bon cinéma parce que Swan Arlaud construit un personnage très convainquant, tellement différent de ce qu’on lui connaît ; parce que la caméra aux lumières froides nous emmène dans des paysages nordiques somptueux ; parce que la mise en scène est très réussie ; parce que le retournement final est une excellente idée pour permettre au roman et à la réalité de se rejoindre dans le film.
Mais comment se sentir concerné par l’idée même d’emmener un enfant un an sur une ile déserte, alors qu’il y a tellement de sujets brûlants aujourd’hui ? La narration révèle que ce fantasme égoïste de Tom domine ses élans d’amour paternel… Même si le scénario du film a quelque peu adouci le roman, et rendu le personnage de Tom moins rugueux - aimable même par moments, son incapacité à assumer ce qu’il entreprend, son irresponsabilité, son glissement vers la folie même sont des plus pénibles. Il n’y a pas grand-chose à sauver de cette paternité désespérée !
J'avais été très marqué par le bouquin. Choqué. Forcément j'étais curieux d'en voir l'adaptation. Je me suis précipité à l'avant-première avec mon fils de 15 ans. Connaissant l'histoire c'était osé. Le dépaysement fonctionne, les décors sont magnifiques, les acteurs très bons. Le rythme est forcément un peu contemplatif. Le réalisateur a pris le parti de s'éloigner un peu du bouquin mais c'est pour nous permettre de revivre ce choc de la lecture. Bravo ! Mon fils et moi avons adoré...
Une histoire magnifique entre un père et son fils, même si le postulat de départ n'est pas crédible ( la mère qui accepte que son fils parte un an avec un père instable), dans des paysages superbes. Les acteurs sont excellents, la fin est poignante et surprenante, un excellent film.
Ne connaissant rien du roman à l'origine de ce film, je n'avais aucune attente à part de beaux paysages. Malgré quelques longueurs, le récit est captivant, la mise en scène maîtrisée, les acteurs très convaincants. Très bonne surprise.
Malgré des critiques moyennes, Sukkwan Island de Vladimir Fontenay, m’attirait : une histoire de père divorcé obtenant de passer un an avec son fils sur une île reculée de Norvège. Swann Arlaud incarne avec justesse - et en anglais - ce père un peu disjoncté qui met en danger sa vie et celle de son fils. Mais, plaqué sur celui du livre éponyme de David Vann inspiré de sa propre histoire, le scénario ne m’a pas totalement convaincu.
Belle surprise ! Un film au scénario original et étonnant ! La projection vous emmène dans une retraite au bout du monde dans des paysages époustouflants !
Au-delà de la relation père-fils, de l'histoire d'un homme qui cherche à reconstruire ce qu'il a gâché et perdu, sa famille, c'est aussi un film qui interroge en profondeur. Peut-on vraiment vivre seul à l'écart des hommes en pleine nature sauvage ? On prend conscience de notre interdépendance, qu'aussi magnifique et grandiose que soit la nature vierge, elle est également cruelle et implacable, que Dieu n'y est d'aucune utilité car en cas de danger vital seuls nos semblables peuvent réellement nous sauver. On ne peut survivre sur terre sans l'entraide humaine.
Un film magnifique, radical et sans happy end malvenu. La musique est également excellente. Avec un twist en toute fin remettant en cause ce que l'on pensait avoir compris.
Le père qui débarque et part en voyage pendant un ans juste pour son propre plaisir, je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer mon dégoût ! On est en 2026 si c'est ça la vision de la paternité, les femmes on raison d’être en colère !
c'est à pleurer, faire un si beau film avec un scénario raté, très vite on n'y croit plus, inviter un ado de cet âge dans cette aventure, les problèmes du père et puis la cata, C'est vraiment dommage
Lecteur des romans de David Vann, je pensais que Sukkwan Island serait impossible à adapter. Et j'ai presque raison et presque tort après avoir vu cette adaptation. Si les 3 premières minutes ruinent totalement le film pour celui qui a lu le livre, on comprend par les cartouches en fin de film du parti pris du réalisateur et on peut pardonner (un peu) ce montage qui selon moi, ruine vraiment tout le film. Le positif, il y en a .On reste sur la trame du roman, toutefois une déception sur le père. Il est bien plus sympathique que dans le roman et donc on a du mal à le haïr ou à sympathiser avec le fils. Toutefois, tout est bien joué et les acteurs sont très bons, il est toujours très difficile de rendre les "impressions" d'un livre quand celui ci n'est pas fait que de dialogues. Alors si je suis mitigé par le résultat, ma note est donc moyenne, je suis quand même impressionné par le tour de force de cette adaptation. Et si on a pas lu le livre ? Je pense alors que l'on peut rester en surface et trouver l'ensemble un peu trop "artificiel". Lire le livre après le film sera moins un choc, plus de 10 ans après l'avoir lu il me hante toujours, mais le film n'est que la moitié du livre, et présente un point de vue totalement différent. C'est aussi un bon point pour le réalisateur que d'avoir un peu contourné le point de vue.
Un film magnifique adapté d’un roman lui même sublime . Une adaptation à la fois fidèle et personnelle ce qui est extrêmement rare . Le scénario , la distribution ,le jeu , le « décor » , l’image sont d’une qualité exceptionnelle. J’ai tout simplement adoré.