Le Beau rôle
Note moyenne
3,4
881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
22 critiques
3
30 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hervé K.
Hervé K.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
des acteurs épatants. une belle comédie romantique. ça fait du bien par les temps qui courent.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2025
Oh que j'aime ce cinéma !

La vraie vie, rien de plus. Et même si ça ne concerne pas le commun des mortels que d'être acteur ou comédien, au fond ça peut parler à tout le monde. La simplicité et le naturel des acteurs fait énormément bien sûr, et le couple Vimala Pons et William Lebghil aurait difficilement pu être plus crédible.

Et puis ça dure 1h24 et c'est très bien comme ça. Pas de longueurs, pas des tonnes de dialogues superflus. L'essentiel, et d'ailleurs même au point d'occulter certains points qui auraient pu être expliqués davantage; mais pas de manque de mon côté, le reste je l'ai construit moi-même dans ma tête de veau au moment du visionnage et juste après.

Bref, un film simple, une tranche de vie à défaut de saumon fumé. J'aime beaucoup et j'en redemande !
Teusqua91
Teusqua91

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2025
Super comédie, mais il aurait fallu la faire durer (dans le sens philosophique du terme) plus longtemps
Jas
Jas

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2025
Agréablement surprise de cette belle comédie romantique et notamment du jeu de William Lebghil. L'histoire nous garde sur le fil tout le long et rend compte des moments riches et simples du quotidien.
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2025
Joli film sentimental. Le duo d'acteurs est convainquant. Belle réalisation.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2025
Entre tristesse et optimisme, ce film au format court (1h20) n'a rien d'innovant, c'est somme toute une comédie romantique frenchie assez banale et aussitôt oubliée. Heureusement William Lebghil est très bon comme toujours.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
« Et moi, qui me porte ? » Henri et Nora font tout ensemble dans le privé comme dans le travail, mais lorsque Henri a une opportunité qu'il ne peut pas refuser, ça bouleverse leur quotidien et leur équilibre de couple. Ils doivent alors tout réapprendre comme le fait d'être heureux pour l'autre et sans l'autre. Prendre ses marques sans sa moitié, ce qui ne veut pas dire arrêter de l'aimer. "Le beau rôle" est autant un voyage individuel que de couple. Une quête du bonheur différente, une nouvelle harmonie à trouver avec de convaincants William Lebghil et Vimala Pons. Victor Rodenbach n'utilise pas seulement le cadre du cinéma et du théâtre pour avoir un contexte, il en profite pour parler de ces milieux artistiques, de la créativité, des acteurs qui galèrent, etc. Le début n'est pas très engageant, mais lorsque tout se met en place, "Le beau rôle" dégage un vrai charme. Bref, un film charmant et attachant.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
Le Beau Rôle. Une romance réussie d'artistes qui se cherchent et se retrouvent. . Trois étoiles .
moijetub
moijetub

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2025
Le beau rôle, un film de Victor Rodenbach sur les tumultes de la vie d'artiste. Sous les paillettes présentes ou convoitées, les joies, les peines, les doutes du créateur à l'acteur. Vimala Pons et William Lebghil confèrent à cette œuvre une atmosphère légère et décalée, même si les personnages ont des teintes qui passent de la colère à la douceur juvénile. Tout est à la fois grave pour virer à la futilité. C'est difficile de se nourrir et de vivre de rêves. Mais la tache, aussi ardue soit-elle, mérite des combats, des rivalités, et aussi de la compromission... Chacun des deux protagonistes veut croire en son étoile, cela implique immanquablement de l’électricité dans le couple. Techniquement parlant, les scènes intérieures mais aussi extérieures me donnent parfois l'impression de s'apparenter à du téléfilm, de la série. Ce n'est pas un reproche, juste une perception de tournage, un angle plus ancré dans la réalité. En fait, je recommande ce film que je qualifie d'aventure.
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 mai 2025
Au début le film s'annonce sympa puis les minutes passent et ça s'essouffle, vite trop vite et on fini par s'ennuyer. Les 1h20 semble être une éternité. Dommage j'aime bien William Lebghil.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
Une comédie sur le couple et le processus créatif (ce sont des artistes), qui touche au cœur car empreint d'une certaine gravité et grâce au charme fou de son duo.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2025
Et encore un très bon feel good movie français en fin d’année
Voilà une RomCom légère, drôle et intelligente gravitant dans le monde du cinéma et du théâtre. Un couple, elle metteur en scène de théâtre et lui comédien, travaille depuis très longtemps ensemble sur tous les projets artistiques. Lui a envie d’autres expériences et quitte le projet de nouvelle pièce de sa compagne pour tenter sa chance dans le cinéma. Leurs vies persos et pros sont si imbriquées que ce choix va bouleverser leur histoire d’amour. Le résultat de cette comédie romantique hyper resserré, 80 minutes seulement, bénéficie d’un charme fou. On est captivé de bout en bout par ce film dynamique, bien écrit, truffé de bons mots et interprété à merveille par son duo d’acteur. Même si Vilama Pons que j’ai plaisir à retrouver ici est d’une justesse absolue ; c’est vraiment une grande comédienne. Le monde artistique comme fond narratif est en plus très loin de n’être qu’un habillage ; il y a une vraie réflexion sur les aléas de la création et l’impact sur ceux qui en vivent ; le tout sur fond de situations nombreuses très savoureuses. Victor Rodenbach dans une sous famille de la romance, la comédie de remariage, explose par l’épure de sa mise en scène d’une grande efficacité et fait parler ses talents de dialoguistes hors pair.
Un joli plaisir de l’hiver
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2025
Un moment de grâce

1er long métrage pour le scénariste – et désormais réalisateur - Victor Rodenbach. 84 minutes de pur plaisir qui nous parle d’amour et du métier de comédien. Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ? Les films souriants sont tellement rares qu’on a envie de les mettre en exergue. Tâche d’autant plus facile quand le film est bon, subtil, drôle et sensible. Une petite perle de grâce dans un cinéma de brutes.
Victor Rodenbach a trouvé l'inspiration dans sa propre expérience, puisqu'il est en couple avec la metteuse en scène de théâtre Pauline Bayle. et vit donc depuis des années au plus près d’une vie de théâtre, faite de répétitions, de premières, de tournées… Ici, il explore la difficulté de concilier la vie, l'amour et le travail, ainsi que la complexité des relations créatives dans le milieu artistique. Tout cela est très bien écrit, rythmé et surtout très bien joué par une troupe qui visiblement s’est beaucoup amusé… et c’est contagieux. Une vraie comédie romantique comme on ne nous en a pas proposé depuis longtemps. Un beau questionnement sur les aléas de la création, sur le métier de comédien de cinéma et de théâtre… Un charme fou incarné par son couple vedette.
De film en film, William Lebghil nous prouve qu’il est un acteur étonnant, infiniment sensible, sincère et profond. Son couple avec l’incandescente Vimala Pons est un régal. A leurs côtés, tout le monde est parfait à commencer par Jérémie Laheurte, Pauline Bayle, Salif Cissé, sans oublier le petit numéro de Bruno Podalydès en apparition aussi drolatique que dépressive. Que du bon ! Et puis, un film qui nous raconte que les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal… On en redemande.
Lilive
Lilive

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2025
Juste Vimala Pons à retenir mais ça ne suffit pas. Consternant, dur de rester jusqu’à la fin mais je n’étais pas seul …
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2025
Ça alors! Je viens de voir une comédie romantique, moi qui n’aime pas ça, et ça m’a beaucoup plu !
Parce que les hauts et bas amoureux de ce couple se déroule dans le monde du cinéma et du théâtre, dont le réalisateur croque avec bonheur les bassesses et les tyrannies. On n’est pas dans La Nuit Américaine certes, ni dans Le Dernier Metro mais néanmoins les dialogues sont savoureux et l’inventivité permanente ( jolie scène à propos de la scénographie d’ivanov, brocardant avec humour les caprices d’un chef décorateur incarné par Alexandre Steiger)
Mais la principale force de ce film c’est son casting et principalement William Leghbil et Vimala Pons dont la complicité et le plaisir de jouer est contagieuse. Ils sont formidables et l’on s’en ferait volontiers des amis ! Ne vous privez pas de ce plaisir cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse