Vu en avant première à Lorient le 21 mars en présence du réalisateur et Benjamin Lavernhe.
Film drôle, bons acteurs mais totalement manichéen et caricatural. Le film assène une leçon de morale, d'ailleurs totalement explicitée dans une des dernières scènes : les hommes doivent devenir doux, les femmes doivent désapprendre à aimer les hommes non doux. Le réalisateur, qui se présente lui-même comme un homme doux, l'a redit à l'avant première. En attendant, tous les hommes dans le film sont toxiques, au mieux beaufs et lâches, au pire des fascistes comme ce mouvement de papas masculinistes. Même le héro de l'histoire, doux agneau et totalement déconstruit, se conduit mal en
imposant un baiser à une femme
. Seul Youssef, jeune agent de police, sauve l'honneur en
dénonçant son collègue qui n'a pas pris le dépôt de plainte d'une femme battue
. Une des spectatrices de l'avant-première a d'ailleurs salué le fait que ce film reconnaisse que tous les hommes sont toxiques et lâches, sans être démentie par le réalisateur. De l'autre côté, pas une femme n'a de comportement négatif dans le film. Elles sont au contraire toutes bienveillantes et gentilles. Même les plus extrêmes de l'association des Hardies, féministes menant des actions coup-de-poing et le fusil, paraissent finalement mesurées et sympathiques. La seule femme problématique est en fait la policière incarnée par Léa Drucker, qui heureusement change
au contact des Hardies
,
quitte son mari et la police pour devenir fleuriste
. La police en prend d'ailleurs pour son grade, présentée comme un ensemble de beaufs pré-me too, sauf Youssef donc.
En résumé, vous aimerez beaucoup ce film si vous pensez que les femmes sont gentilles et victimes des hommes, tous les hommes, qui doivent être déconstruits. Vous en sortirez confortés. Si vous pensez qu'il ne faut pas généraliser, que la situation est plus complexe, que des couples peuvent vivre en harmonie sans déconstruire l'homme, vous serez déçu que ce sujet délicat n'ait pas été traité avec plus de finesse et d'équilibre. C'est mon cas, d'où la note de deux étoiles. Reste que le film est amusant et que l'on passe malgré tout un bon moment.