Le Mélange des genres
Note moyenne
2,7
1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

199 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
42 critiques
3
58 critiques
2
50 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric Bardoux
Frédéric Bardoux

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2026
Quel dommage ! Une intrigue bien nouée avec de bons acteurs mais... un dénouement catastrophique avec 15 dernières minutes improbables, incompréhensibles, bref, un ratage final qui fait plonger le film sous la moyenne.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2026
Une comédie sur le féminisme, ou il y a de bons moments, avec en particulier un casting assez relevé qui joue plutôt juste.
Malheureusement le film ne tient pas sur la distance, et la fin complètement ratée et assez grotesque, gâche les bonnes impressions du début.
Au final ca se regarde quand même, mais les acteurs auraient mérité mieux.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2026
Un casting de choix et quelques sourires pour un film un peu maladroit qui semble plus desservir son propos qu'autre chose. Il caricature à l'extrême puis rétropédale, comme pour s'excuser de caricaturer, et a un côté trop explicatif. Quelques quiproquos assez amusants tout de même.
Pascal Gateau
Pascal Gateau

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2026
Le titre est évocateur dans tous les sens des termes, au détriment du spectateur qui a bien du mal à comprendre où on a voulu l’emmener. Dénonciation tragi-comique de l’oppression bimillénaire des femmes par des mâles alpha qui n’ont d’autre solution que de se déconstruire pour pouvoir espérer, dans cent ans peut-être, obtenir le pardon ultime de la Femme ? Ou pamphlet contre tous les comportements extrêmes autour de la question de la place des femmes dans notre société ? A chacun de voir, ou d’aller voir ailleurs. On a connu Benjamin Lavernhe plus inspiré et inspirant. Quant à Philippe Delerm… bref, heureux de ne pas avoir dépensé un centime pour ça !
Sylvanus44
Sylvanus44

2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2026
sympas a regarder, mais tout paraît lunaire, c'est assez caricaturale pour l'aspect comédie. L'opposition inversé est intéressante entre les 2 personnage.
spoiler: La femme dans un milieu d'homme qui veut ou pense avoir trouvé sa place parmis et fait semblant d'être féministe mais dont le sujet la touche sans ce l'avouer et va de désillusion en désillusion. Et en face l'homme doux sensible (déconstruit) qui n'a rien demandé a part que sa Femme l'aime encore alors qu'il est le père au foyer pendant que elle a une carrière.


la fin suis le film lunaire.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2025
un des premiers films post Me Too qui traite du sujet ici du coté des femmes. On pourra retenir une certaine lourdeur dans quelques scènes,
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2025
Comme ses précédents films, Michel Leclerc a des choses à dire et à montrer. Ici, il dresse un regard tendre sur l’évolution des femmes et, avec elles, par ricochet, des hommes. Le casting est top. Par contre, la réalisation, très pauvre, laisse à désirer. La filmographie du prolifique Michel Leclerc est inégale et je ne saurai trop vous conseiller de plutôt voir « Les Goûts et les Couleurs » (2022), « La Lutte des Classes » (2019) ou « La Vie très privée de Monsieur Sim » (2015) plutôt que ce film ci.
S Hervillard
S Hervillard

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Une comédie distrayante, très bien menée et drôle, même si très caricaturale par moment, mais qui permet de traiter du sujet de la rivalité entre féministes et masculinistes en le dédramatisant et en apportant des pistes de réconciliation possible.
Le casting est parfait. Benjamin Lavernhe est exceptionnel en homme déconstruit et Camille parfaite également dans son rôle de working girl.
Un très bon film à voir !
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2025
Les féministes sont-elles misandres ? Font-elles du gynocentrisme ?
Les caractères de tous les personnages sont taillés à la serpe : la cheffe des féministes trop activiste (CHEMLA), le comédien bienveillant trop déconstruit (LAVERNHE), la militante trop idiote (BEDIA), le mari policier trop réac (ELBAZ), l’infiltrée policière trop investie (DRUCKER), le musicien compositeur trop bohème (DELERM). Les dialogues semi-philosophiques donnent un aspect foutraque et desservent maladroitement les multiples causes sociétales… C’est étonnant, frais mais trop gentillet !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2025
Dans cette supposée dénonciation de la domination patriarcale, Michel Leclerc finit par reconduire les stéréotypes qu’il prétend déconstruire. On ne croit pas à ce scénario absurde, appuyé par des séquences parfois très mal mises en scène, au rendu factice. Seul B. Lavernhe tire son épingle du jeu.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Pas mal ce film qui au final fait drôlement réfléchir.

Pas une comédie, non, mais quelques moments très drôles et notamment du fait de Benjamin Lavernhe (il est très bon ce mec, un sans faute pour l'instant pour moi).

Quelques passages toutefois surréalistes vers la toute fin qui n'apportent rien du tout, ou alors j'ai loupé l'intérêt de la chose.

Vincent Elbaz n'est franchement pas sympa, et j'ai l'impression que c'est souvent le cas; j'ose espérer que c'est juste un bon acteur, ou alors je ne l'inviterai jamais à venir manger des lasagnes à la maison !

Léa Drucker et Judith Chemla font très bien le job, comme Melha Bedia qui, malheureusement, est un peu cantonnée aux mêmes personnages à chaque fois.

Bref, un film qui multiplie les points de vues sur le féminisme, le masculinisme toxique, les flics et les brebis. Je recommande, c'est sympa.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2025
A Dijon, deux personnages cocasses vont se croiser. Simone, policière mère de famille rangée, infiltrée dans un groupe féministe pour enquêter sur un meurtre. Paul, acteur raté et doux homme déconstruit moderne, qui vit au crochet de sa femme, et va se retrouver malgré lui embarqué dans les combines de Simone.
Michel Leclerc ne s'en cache pas, il force le trait de ses personnages. Tirant sur la police machiste, les militants masculinistes, ou le fonctionnement des groupuscules féministes, entre management tyrannique et débats sombrant dans le ridicule.
Ce n'est pas toujours fin, mais il y a des idées très pertinentes sur les rapports hommes/femmes et les agressions sexuelles. Traitées avec un humour sympathique, qui a le mérite d'oser certaines choses. Je retiens également certaines idées très drôles, dont ce running gag des images trash de paquets de cigarettes.
Le scénario a tendance à sacrifier les sous-intrigues. Dont le personnage de Sofia, évacuée brutalement du récit. Ou justement cette enquête de meurtre, balayée sans finalité. Mais c'est en fait pour mieux se centrer sur le tandem pétillant entre Benjamin Lavernhe et Léa Drucker. Lui en type affable au 36ème dessous. Elle en policière bien de droite qui se convertit peu à peu au féminisme. Par contre ça doit faire la cinquante-douzième fois que je vois Léa Drucker jouer une flic, elle doit avoir un fétichisme autour de ces rôles-là...
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2025
Ce vaudeville possède de belles scènes et répliques (notamment grâce à la prestation de Benjamin Lavernhe) et se laisse regarder si on oublie la caricature de certains personnages (pas toujours incarnés), des aspects de l'histoire mis de côté (le fusil, etc.) et une fin bancale (voir problématique si on la prend au 1er degré). Bref, un Michel Leclerc demi cru même si "Le mélange des genres n'a rien de la piquette !
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2025
Petit film léger, bien mené et dans l'air du temps, même si ça tombe dans les caricatures, mais avec un tel sujet c'était quasi inévitable.
Le viol et les accusations de viol sont traitées de façon quelque peu déroutante, male gaze oblige.
Toutefois les thématiques abordées sont intéressantes et méritent un détour.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 août 2025
Foutraque, absurde et désordonné, cette pochade féministo-comique ne parvient pas à remplir sa mission (le réalisateur sait-il au moins quel est cette mission ?). La faute à une réalisation lente, une suite de scènes peu crédibles, un montage fouillis et des acteurs mous : le trop bon élève Laverhhe nous endort, la soeur de Ramzy est toujours aussi grossière et la nièce de Michel Drucker sans intérêt spécifique. Reste une musique sympa et le plaisir de déambuler dans Dijon qui nous change de Paris
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse