Le Mélange des genres
Note moyenne
2,7
1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

199 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
42 critiques
3
58 critiques
2
50 critiques
1
17 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2025
Que penser de ce film ? L’histoire est simple : Simone infiltre une association féministe qu’elle soupçonne de complicité de meurtre. Le film écume alors les clichés grotesques, tant sur la police totalement déconnectée que sur les militants féministes. C’est totalement hors sol. Au milieu de tout ça, Paul est un homme déconstruit, accusé à tort de viol. Malgré un torrent de situations plus gênantes les unes que les autres, certains personnages parviennent à susciter une forme de tendresse, totalement inattendue. Au final, ce film reste décevant par les clichés qu’il véhicule.
Blanchmu2
Blanchmu2

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2025
pauvre Benjamin et Léa ! que sont-ils venus faire dans cette galère ! film mal joué par les seconds rôles, rempli de clichés sur le féminisme. histoire pas crédible. film de série B. muriel (projectionniste).
Cleio_b
Cleio_b

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
Je m'attendais à être déçue, à un film à côté de la plaque et puis ce fut un bon moment (même s'il y a certains traits d'humour un peu faciles ou qui alimentent les clichés qui n'en ont pas besoin pour perdurer, hélas).
Au final, pour un film qui traite du féminisme, c'est le personnage masculin (encore) qui tire son épingle du jeu (avec Benjamin Larvernhe, ce n'est certes pas surprenant).
Bref, un film sympa, mais sans surprise.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2025
Critique du film “le Mélange des genres”

De quoi parle ce film ?
Une flic un peu conservatrice, est infiltrée dans un collectif féministe qu'elle suspecte de complicité de meurtre. Mais apperçue devant le commissariat et soupçonnée par le groupe d'être une taupe, elle invente une plainte de viol par un homme pourtant inoffensif et respectueux des femmes vivant dans l’ombre de sa moitié.

Vu dans mon cinéma de quartier un lundi soir.
Le sujet m'intéressait. Je m’étais plutôt bien documenté sur l’histoire avant.
Et à choisir parmi les trois salles de ce cinéma, j'ai éliminé les deux autres films.

Nous étions six dans la salle.
Au début, j’ai cru que j’allais voir une belle intrigue policière ; complicité de meutre ou pas ?
Puis j’ai pensé que cela pourrait être une vraie comédie.
Mais non, c’était bien sûr une manière de faire découvrir le monde des féministes radicales et des masculinistes.
Et enfin, à la fin, c’était une allégorie sur Adam et Eve et le couple idéal, un truc qu’on comprend mal.
Le problème est bien là. Ce film est tout et n’est rien en même temps.

L’intrigue policière fait pschitt. La comédie manque de vrais gags. L’affrontement entre masculiniste et féministe est un peu mièvre et la fin, je l’ai trouvé loufoque et un peu comme un cheveu sur la soupe.

Heureusement que c’est bien joué.
Léa Drucker est splendide.
Benjamin Lavernhe a un rôle difficile, tellement difficile qu’il le surjoue.
Julia Piaton est parfaite dans son second rôle d’actrice qu’elle surjoue aussi.
Et j’ai trouvé que Melha Bedia et Vincent Elbaz sur-jouaient aussi.
Idem pour d’autres qui avaient des seconds rôles.
Dommage.

Que dire de plus ?
Les scènes extérieures mettent bien en valeur la ville de Dijon, mais on ne peut pas dire que les décors sauvent le film, les costumes non plus.

Reste le scénario et les dialogues.
Il y avait mieux à faire me semble-t'il, là aussi.

Du coup, donner une note sera difficile, mais je décide de ne pas être indulgent, de mettre la note de 2. Ce film est donc pour moi, PAS TERRIBLE.
Vous conseiller de le voir ? Je pense qu’on peut trouver mieux dans les sorties de ces dernières semaines.
Pierrre D
Pierrre D

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2025
On aimerait avoir aimé (ce film). Traiter de façon légère des sujets qui ne le sont pas, l'idée séduit et pourrait être réussi , en plus "léger" (comme "une pointe d'amour" par exemple) ou en franchement méchant (style "Splendid).Mais là, on est dans le "caricatural gentil"... et ça ne marche pars très bien. J'aimême fini par m'ennuyer...
pluriel
pluriel

25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2025
malgré un scénario bien fait, et un bon jeu d acteurs,
Ce film m à laissé une impression désagréable.
Le personnage joué par Lavergne est un homme deconstruit certes mais surtout maladroit, faible desarticule, insignifiant, perdu.
On a l impression que sa femme a pitié de lui, pas qu elle l aime.
Un vrai repoussoir.
Dommage de donner une image aussi mauvaise de la masculinité deconstruite.
Deconstruit ne signifie pas faible, perdu et insignifiant.
Laurent Jamère
Laurent Jamère

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mai 2025
Ce film est une catastrophe.... D'entrée ça commence avec une musique qui vous projette dans une ambiance très 1980, genre quand vous regardiez les vendredi soir "Papa poule" sur Antenne 2., et dès la première scène ca fait petit joueur ...: Une scène d'échauffourée ou aucun coup ne semble être porté dans une manif rassemblant 15 personnes de chaque coté, ça semble fait à la va-vite... et le ton est donné.. Au final, rien, ou pas grand chose à sauver.. C'est filmé sans conviction, sans la moindre audace, le scénario ne tient la route, et le discours sert une message réac et ringard, qui accumulent les poncifs. Quelle déception...Surtout que j'avais vraiment bien aimé "La lutte des classes" ou M Leclerc nous servait une analyse de la société qui m'avait semblée assez "fine "...Tout le contraire ici...
ladounemale
ladounemale

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mai 2025
Je n’ai pas aimé ce film….J’ai trouvé le scénario assez grotesque et j’ai vainement tenté de sourire par moments…Très déçu ! Dommage car j’aime beaucoup les acteurs…
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Je suis généreuse dans ma note car "le nom des gens" fait partie de mes films préférés et que j'aime l'ouverture d'esprit et la générosité de Michel Leclerc. Il faut voir ce film comme une pantomime ou une parabole sur l'évolution des moeurs de notre époque. C'est très casse gueule mais le film s'en tire bien. Evidemment, la mise en scène est assez plate, façon téléfilm du dimanche soir mais la pléiade d'acteurs si talentueux compense un peu ce manque de beauté formelle. J'ai passé un bon moment et la leçon a tiré de ce film est qu'on a tous du travail à faire pour s'écouter et évaluer nos conduites. Peut-être trop didactique ou manquant de subtilité pour certains, mais de mon point de vue, un bon éclairage des débats du moments, avec des éléments factuels qui prouvent que la parole des femmes a mis du temps a être écoutée : que 2% de menteuse et que 1% des violeurs condamnés...On espère pour notre bien être collectif que les violences faites aux femmes seront mieux prévenues, jugulées et jugées par l'éducation, la prévention, et la déconstruction.
Fabienne Speybroek
Fabienne Speybroek

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Film sympathique et drôle traitant de l'égalité
des droits hommes/femmes.
Léa Drucker et Benjamin Lavernhe sont brillantes!
A voir!
Sylvie F
Sylvie F

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Très belle réflexion sur le féminisme et la condition masculine. C' est léger et j ai passé un très beau moment. Benjamin Lavernhe est remarquable.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2025
Une comédie loufoque juste distrayante sans plus. L idée et le scénario sont intéressants, certaines situations ne manquent pas d humour mais le tout est un peu rocambolesque. Allez y pour le charme des acteurs toutes et tous attachants.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2025
Rire des sujets de société, appuyer là où ça fait mal, voilà le credo que Michel Leclerc poursuit de films en films (« La lutte des classes », « Le nom des gens ») ...Avec « Le mélange des genres ». Michel Leclerc pose cette fois sa caméra sur les bouleversements engendrés par le mouvement #MeToo, sur les femmes, sur les hommes, et sur la place que chacun tente de retrouver dans un contexte profondément remodelé...Simone ( Léa Drucker ) est policière et décide d’infiltrer un collectif de féministes radicales « Les hardies » qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un homme par sa femme, battue, et qui n’a pas trouvé d’écoute lors de sa visite au commissariat... Démasquée, elle décide pour s’en sortir d’accuser de viol, un homme choisi au hasard et qui se trouve être le plus respectueux et le moins macho des hommes...quand les Hardies partent en guerre contre le mâle alpha, le pauvre Paul ( Benjamin Lavernhe) serait plutôt du genre mâle oméga ( s’il existe).. Qu'est-ce qu'un homme aujourd'hui, quelle est sa place dans le couple, dans la société ? Comment défendre le droit des femmes ? Quels sont les effets du mouvement #MeToo sur les hommes ? Le film aborde toutes ces questions sur le ton de l'humour, en moquant gentiment les travers du militantisme féministe, ses tics de langage et ses concepts parfois un peu extrêmes ou paradoxaux, ou encore ses actions coup de poing...sans épargner par équilibre, les mâles toxiques, à travers un groupe de pères enragés défendant les vieilles valeurs masculines contre les attaques féministes... Quelques scènes savoureuses, comme l'organisation d'une manifestation avec des brebis "femelles" pour "la sororité", ponctuent cette comédie...mais le film s'essouffle à certains moments, force le trait à d'autres, et envoie un message qui n'est pas toujours très clair, notamment sur la question du viol, traitée ici avec une désinvolture un brin dérangeante...Et Benjamin Lavernhe toujours aussi talentueux n’arrive pas à sauver ce film un peu lourdingue... On a connu Michel Leclerc plus subtil dans le passé, et le film qui se voudrait féministe, tout en se moquant gentiment de certains excès, semble parfois aller dans le sens contraire...J’en suis sorti déçu...
Cecilemeux
Cecilemeux

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2025
Une comédie très drôle qui aborde des sujets contemporains sans jamais se prendre au sérieux.. Ca fait du bien de ne pas se faire donner de leçon. Des répliques super bien trouvées, des scènes qui frisent l'absurde (je retrouve un peu l'humour de Jean Yann) des personnages pas manichéens qui évoluent tout au long du film, un régal!
Titane
Titane

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Très drôle, plein de trouvailles, tout le monde en prend pour son grade et des acteurs (Léa Drucker et Benjamin Lavernhe) exceptionnels.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse