Ad Vitam
Note moyenne
2,7
2412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
73 critiques
3
78 critiques
2
87 critiques
1
46 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sabrina
Sabrina

14 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2025
Bof , bof… c’est long à démarrer, c’est décousu. Beaucoup de scènes de violence, des incohérences. Bref à oublier
Lyah

450 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un bon film d'action français avec des scènes de combats efficaces et un super casting. Le scénario est bien fichu et l'ensemble divertissant sans être trop long.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Ad Vitam. Un bon film d'action Français, on voit la patte de Guillaume Canet qui nous change des films pan-pan des gangs de cité. Trois étoiles et demie.
tofemi
tofemi

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
thriller d’action sous haute tension avec un Guillaume Canet crédible et convaincant dans ce film assez réussi.
Stephane G.
Stephane G.

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Pour Netflix c’est un chef d’œuvre! Au cine un très bon film, mais comment ça fait du bien!
Une belle caméra, un beau montage, pas une seconde de répit, peut-être deux trois trucs un peu gros mais dans l’ensemble c’est bien ficelé et ça va à 200 à l’heure .
Quand je pense que sur prime le même jour ils sortent « le jardinier » Canet a plié le game, comme on dit.
Maxime M.
Maxime M.

54 abonnés 96 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2025
Tout n'est pas parfait, loin de là. Mais il y a de l'idée, notamment sur les cascades et le côté réaliste du fonctionnement du GIGN. Cependant cela reste trop "Netflixien" pour nous accrocher pendant plus d'1h30. Le scénario n'est pas assez travaillé et manichéen, voire simpliste. Les scènes d'action sont assez spectaculaires mais le trait est si tiré vers la fin, que ça ressemble parfois à une parodie de films d'action. Les acteurs sont globalement bons, mais comme trop souvent, les films français souffrent du fameux syndrome de l'acteur secondaire; ces comédiens qui ont un talent trop limité pour donner la réplique aux principaux, et c'est bien trop évident, parfois gênant. Ce film est assez représentatif de ce que Netflix propose: une idée et des noms prometteurs, une mise en scène classique, voire banale, et un scénario bâclé. En revanche, il est agréable de voir Guillaume Canet prendre autant de plaisir à réaliser toutes ces cascades, il est évident qu'il s'est investi!
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2025
Ce long métrage Rodolphe Lauga, sous production Netflix, met en scène Guillaume Canet dans un thriller d’action dont il co-signe le scénario.
Guillaume Canet incarne Frank Lazarev, un ancien membre du GIGN, qui se retrouve impliqué dans un complot d’état alors que sa femme se fait enlever par des ravisseurs, type marchand d’arme.
Le scénario, malgré une ou deux petites incohérences, est assez facile à suivre et possède son lot de rebondissements qui permettent à son acteur principal d’être mis en scènes dans plusieurs scènes d’action. Ces scènes d’action, pour une production française, n’ont rien à envier aux grosses productions américaines. Elles sont efficaces et bien tournés, d’ailleurs le fait que Guillaume Canet ait lui même fait ses propres cascades se voit et est d’autant plus appréciable.
Alors oui on aurait apprécié une intrigue plus complexe, des rouages politiques plus abordés et une exploitation psychologique des personnages plus poussés. Mais dans l’ensemble ça reste efficace malgré le retour en arrière de 10 ans dans la première partie qui casse le rythme du film avant que le réalisateur arrive à retomber sur ses pattes.
Malgré ces petits faux pas le film reste divertissant et plaisant à regarder.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2025
Suis-je le premier à rédiger une critique ?
Vu sur Netflix un vendredi de janvier 2025, peut-être le jour où il y a débarqué.

L'histoire est simple. Frank ancien du GIGN échappe à plusieurs tentatives de meurtre par un gang mystérieux, mais sa femme, enceinte, est kidnapée. Puis on replonge 10 ans plus tôt, quand sa femme et lui étaient en formation au GIGN, puis quand il est obligé de quitter le groupe suite à une bavure et ainsi de suite.

Il y a des choses que j'ai aimées : le scénario avec pourtant un flashback trop long à mon gout mais bon, les décors, la bande son.
Il y a des choses qui sont passables ou variables : les dialogues, les interprétations des uns et des autres. Les méchants sont un peu trop académiques, pas à mon gout.
Il y a des trucs que je n'ai pas appréciés : les scènes d'action (Hollywood est encore loin, elles sont parfois dignes d'un petit téléfilm du siècle dernier) et si j'ai appris que Guillaume Canet a fait un long entrainement pour ça, je pense que cet entrainement n'a pas été suffisant. On ne s'improvise pas Tom Cruise ou Jean Paul Belmondo, en un claquement de doigt.

La fin du film où le héros s'envole en parapente ascentionel, j'ai cru revoir la fin de la Grande Vadrouille. Mais, non.
Gros suspense dans les dernières scènes. Et puis, happy end entre maternité et prison.

Donc, il faut parler de l'intrigue. Pas si originale que ça.
spoiler: Le désaroi de celui qui se sent responsable de la mort de son équipier et qui en voulant le venger se met en danger, déjà vu, non ? Une ministre qui donne l'ordre d'éliminer les preuves et celui qui les détient, déjà vu, non ? Le fugitif qui échappe à toutes les forces de l'ordre, déjà vu, non ? La course poursuite pour arriver à l'hopital, déjà vu, non ?

On ne s'improvise pas, Liam Neeson dans Taken ou Will Smith dans Enemi d'Etat en un claquement de doigt.

Je décide de dire que c'est MOYEN, je donne la note de 2,5.
Faut il le regarder ? Si vous êtes fan de Guillaume Canet, vous ne le louperez pas.
Les autres ? Je dirais "plutôt oui". Mais ne pas en attendre plus qu'un moment de détente.
Stéphane T
Stéphane T

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Un film Netflix avec des bons acteurs, une intrigue qui tient la route, des moyens... Pas le chef d'œuvre absolu, mais divertissant et sans temps mort. Parfait pour un après midi pluvieux ou un vendredi soir pour débuter le WE.
Hervé Ménard
Hervé Ménard

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un très bon moment de cinéma. Du suspense, de l'action, de l'amitié, des acteurs attachants et une représentation positive et méritée de ces valeureux gendarmes du GIGN.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Rien d’original dans ce thriller qui peine à démarrer, où un homme intègre se retrouve accusé à tort face à une magouille gouvernementale. Pendant une heure c’est un scénario paresseux sur la vie de famille du GIGN et son entraînement. Il faut attendre la demi-heure restante pour que ça bouge et on a alors droit à un beau revirement avec fusillades, courses poursuites et un bonus dans les airs. Quelques invraisemblances, rien cependant pour dénaturer les messages sur l’amitié, l’amour, la famille, la rédemption et les regrets, même s’ils sont appuyés un peu fort.
NACER BENNAOUI
NACER BENNAOUI

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Un très bon film d'action et Un Canet crédible dans ce rôle où il réalise toutes les cascades .
On aime ou on aime pas mais le scénario tient la route . Une longueur au début pour immerger le spectateur dans l'esprit du gign mais après le rythme est soutenu .
Une bonne surprise.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un thriller produit par Netflix avec Guillaume Canet, Zita Hanrot et Nassim Lyes est sorti ce matin. Je m'attendais à pas grand chose et c'est le cas finalement. C'est un peu long à se mettre en place. Oui il y a un très bon casting et c'est bien joué mais tout est facile. L'écriture n'a rien d'originale. Une course poursuite sur les toits de Paris, c'est vu et revu, rien d'innovant là dedans. Dommage
Zaldi
Zaldi

124 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2025
Sympathique ! J'étais resté sur 2 productions très décevantes avec Guillaume Canet (Acide et Astérix pour ne pas les citer) et je dois dire que ce Ad Vitam me réconcilie avec les films de cet acteur que j'aime bien. Je suis tombé sur une interview de lui où il parlait de ce film et il m'a convaincu...j'ai plutôt bien fait. Alors attention on n'est pas au niveau d'un Taken qui est, selon moi, beaucoup plus anxiogène et percutant. Néanmoins, ça reste un film d'action/thriller efficace et qui va droit au but. Le rythme est assez rapide tout en prenant le temps de développer les relations entre les différents personnages. Les scènes d'action sont vraiment très correctes et la mise en scène est intéressante sur quelques passages. Le film joue sur l'émotion et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Certes, le film ne révolutionne pas le genre mais offre un moment sympathique avec un Guillaume Canet convaincant dans ce rôle (qui a d'ailleurs réalisé lui-même ses cascades, c'est à souligner). Un petit 3/5 pour soutenir ce film !
Fanny Inglin
Fanny Inglin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2025
Très beau film très rythmé. action et émotion. portrait très réaliste de la vie des familles du corps militaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse