Gas-oil
    Votre avis sur Gas-oil ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 mai 2008
    Un des malfrats auteur d’une attaque à main armée disparaît avec le magot, et ses complices partent à sa recherche. Un camionneur le retrouvera allongé sur la route à côté de son véhicule et ne pourra éviter de lui rouler dessus. De là à penser qu’il a aussi retrouvé les cinquante millions dérobés, il n’y a qu’un pas que franchiront les gangsters.
    Grangier réalise plus ici un film d’atmosphère qu’un film d’action, préférant dépeindre le milieu des routiers plutôt que de bâtir un thriller. Le propos correspond bien aux rôles habituels joués par Gabin, héros cachant de grandes qualités humaines sous des dehors bourrus. Une ode à la profession donc, mais aussi à l’amitié et à l’amour.
    Exemple du cinéma français d’avant la nouvelle vague, cette production en a les défauts : lenteur de mise en œuvre, clichés, mise en scène plate, voix forcée des actrices. Elle vaut pour son témoignage de la vie de l’époque et le charme désuet de son climat. Les bandits y sont gentillets et insignifiants (à leur tête, Roger Hanin alors débutant ne réalise pas une prestation remarquable), les dialogues d’Audiard sont sympathiques, mais l’ensemble ne mérite qu’une attention diffuse.
    Publiée le 13 mars 2008
    Du rififi chez les routiers attention cascades, avec des vitesses folles de 30km/h au moins, énormes! C'était le temps ou Hanin jouait coté voleurs.
    Vous l'avez compris l'intérêt principal du film c'est son age qui permet de voir un peu les routes de france de l'époque.
    Le reste n'est pas désagréable mais rien d'excitant.
    Publiée le 4 février 2008
    Une série noire à la française, mais à un niveau supérieur à la moyenne. L'ensemble ne manque pas de qualités : la mise en scène de Grangier est très correcte et la distribution a du répondant, avec une belle pléiade de seconds couteaux (Bozzuffi, Hanin, Dinan ...). Gabin, avec sa présence habituelle, livre une composition puissante. Du travail solide.
    Publiée le 4 mars 2007
    C'était l'époque où les gens allaient au cinéma pour voir des choses qui maintenant sont inintéressantes. ( Les camions et les camions et les camions ça va bien 5 minutes mais là ça dure 1H20 !)Et franchement à part Gabin et Moreau quel intêret !
    Pas la meilleure réalisation de Gilles Grangier ni la meilleure performance de Gabin: le film n'a pas vraiment d'histoire à laquelle on peut accrocher. Je m'attendais à mieux que ça quand j'ai vu les acteurs: Gabin, Moreau et même Roger Hanin (qui n'a pas un rôle très important). Sinon, encore des répliques qui font mouche, une bonne ambiance dans l'ensemble. Sans s'ennuyer, on ne s'amuse pas en regardant ce film qui a pourtant un bon niveau.