645 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
99 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
27 critiques
3
23 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roger Rabbit
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juin 2024
Vu hier à l’ugc Les Halles, encore bouleversé par ce récit poignant et intelligent, un immense artiste, et un trio d’acteurs d’une justesse inouïe, Irene jacob est magistrale.
Je suis tellement émue par le film de Rithy panh . Imaginer qu il a pu traverser cette terrible page d histoire de 11-14 ans. Ce film s appuie sur l histoire réelle de la journaliste Elizabeth Becker qui a eu rendez vous avec Pol pot. Rendez vous avec l impensable, avec l impossible. Le cinéma comme un mirage, la propagande au grand jour.. La mise en scène qui mêle archives poignantes, figurines, fiction .est tout en abîme subtile, imaginaire et renversante.
Tres engagés à l’époque contre le régime de Pol Pot (t’es pas mon pote scandait-on dans les manifs. Halte au génocide!), ce nouveau Rithy Pan est très décevant. Lourdeur et redondances. Le mélange entre archives et scènes années 70. Malgré le charme des trois acteurs principaux, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Avec tout le respect envers le réalisateur, les souvenirs de cette époque bien présents en nous, ne facilitent pas notre indulgence.
Film d'une poésie qui m'a ému jusqu'aux larmes ! Personne d'autre que Rithy Panh n'aurait pu aussi bien filmer cette révolution qu'il l'a vécue de l'intérieur !
Ce film, mélangeant fiction /image d’archives et figurines miniatures qui suggèrent l’horreur de l’histoire de ce genocide est glaçant. Tirée d’une histoire vraie, ce qui rend l’ensemble encore plus fort. Une « bonne piqûre de rappel » face à la montée des extrémismes….
"Rendez-vous avec Pol Pot" est un film franco-cambodgien se déroulant en 1978. La fiction met en scène trois journalistes français venus au Cambodge pour interviewer Pol Pot, le dirigeant de l’armée khmer rouge. Confrontés à de nombreuses attentes, ils découvrent rapidement le fonctionnement autoritaire et dictatorial du régime. Bien que le sujet aurait pu offrir un éclairage sur une période méconnue de l'Histoire, le choix d'en faire une fiction rend l'approche confuse et peu engageante.
Vraiment pas mon style de film. Donc je ne pense pas que mon avis sera très juste. Mais c'est une histoire importante, pour comprendre le monde dans lequel on vit, voir une facette des pouvoirs qui est cachée. Un film important pour le message qu'il fait passer. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est que les personnages de ce film représentaient une idée (ou un message) donc il était difficile de s'attacher à eux et de se sentir impliqué dans leur histoire. Même si ce n'était pas la réalité je pense qu'il aurait fallu dramatiser plus cette histoire pour qu'on se sente plus impliqués en tant que spectateurs. (vu à Cannes)
Film qui reconstitue minutieusement le séjour de trois journalistes invités à la rencontre de Pol pot l’un ancien ami connu en France et qui se rendent compte de la réalité de l’horreur et en rend compte de trois façons, le film d’acteurs, magnifiquement mis en scène, la maquette de très nombreuses figurines et scènes infilmables et des images d’actualité. Ce film entre en résonance de façon saisissante avec certains discours actuels dits révolutionnaires et évoque de façon glaçante la distance entre idéologie proclamée et réalité humaine.