Les Vaisseaux du coeur
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vaisseaux du coeur ?

Publiée le 27 juin 2008
    C'est un film magnifique mais qui reste introuvable en vente DVD ou très cher en cassette VHS d'occasion, justement parce que rare.
    C'est dommage, il faudrait qu'on nous le passe à la TV ou qu'on réédite un DVD.
    Un superbe moment d'émotion. à voir ou a revoir, si vous avez cette chance !
    Picopetou
    Librement adapté du roman de Benoîte Groult -le marin breton du livre devient ici un marin écossais-, voilà un mélodrame qui a le mérite de ne pas sombrer dans la romance guimauve, et qui s'avère très émouvant, voire parfois poignant. Là où l'on s'attendrait à une énième variation sur le thème "love story entre deux êtres que tout sépare", on découvre une véritable histoire d'amour passionnée, émaillée par des rebondissements, les hasards de la vie et des revirements de situation. Greta Scacchi, qui manque un peu de crédibilité au début du film dans le rôle d'une adolescente, est parfaitement irritante, conformément à son personnage, dans le rôle de la snob parisienne intellectuelle, libre et compliquée, tandis que Vincent d'Onofrio s'avère tout à fait crédible dans son interprétation pleine de justesse et de sincérité du personnage déchiré de Gavin. C'est d'ailleurs lui qui remporte la mise à mon avis. Les dialogues sonnent juste, la musique n'est pas mal non plus, l'histoire nous fait voyager de Paris à Montréal, en passant par l'Ecosse, les Etats-Unis et les Iles vierges, et les deux interprètes principaux forment un couple fusionnel. Un très bon film, qui toutefois touchera probablement essentiellement un public féminin.
    Publiée le 21 juillet 2007
    C'est une très bonne adaptation du roman de Benoite Groult, avec des interprétations parfaites des acteurs principaux : Greta Scacchi et Vincent d'Onofrio.
    On ne tombe pas dans le côté trop mièvre et parfois trop sucré des histoires d'amour impossibles.
    La plastique parfaite de Greta Scacchi et le jeu parfait de Vincent d'Onofrio font de cette oeuvre une histoire qui vous prend au coeur et vous laisse un souvenir doux et une profonde envie de revoir le film.
    Un grand bravo à Vincent d'Onofrio qui prouve une fois de plus qu'il est aussi à l'aise dans les rôles romantiques que dans les rôles parfois sombres et torturés dans lesquels nous le connaissons aussi.
    Un film à voir absolument.