Twist again à Moscou
Note moyenne
2,5
460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
4 critiques
3
15 critiques
2
13 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gablivildo62
Gablivildo62

8 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2026
« Twist Again À Moscou  » est une comédie réalisée par Jean-Marie Poiré en 1986 avec Philippe Noiret (Igor Tataïev), Christian Clavier (Iouri), Martin Lamotte (Pikov), Bernard Blier (Alexeï), Agnès Soral (Tatiana), Marina Vlady (Natacha Tataïev), Jacques François (le maréchal Léonid Bassounov) et Roland Blanche (Sergueï Leontiev) dans les rôles principaux. Pas mal dans l'ensemble. Quelques bons moments comiques, surtout les apparitions de Jacques François qui sont à ne pas rater.
Einnaertiamel
Einnaertiamel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2025
un film comique a pour vocation de faire rire et je trouve celui-ci désopilant. Vous rajoutez une équipe d'excellents comédiens et vous avez tout pour passer un excellent moment!
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2025
Moyennement drôle, en tout cas loin d'être aussi drôle que Papy fait de la résistance du même réalisateur. Mais la caricature du monde soviétique durant la guerre froide, avec des habitations vétustes et des queues pour se nourrir est rarement portée à l'écran, c'est pourquoi on est quelque peu curieux et amusé. De plus le rythme est trépidant et les acteurs prestigieux.
Steeve mazzucotelli
Steeve mazzucotelli

47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2025
Tout le monde connait Papi fait de la Résistance, en revanche peu de personne connaissent Twist again à Moscou.
Et pour cause : il n'a jamais bénéficié (à ma connaissance) d'une diffusion à la télévision ! On se demande bien pourquoi? même si évidemment, j'ai ma petite idée...
Le film est une comédie burlesque qui critique le communisme, ce qui en soi est déjà à saluer, car si les films français ou américains qui tournent en dérision le national-socialisme allemands sont nombreux, les films qui tournent en dérision l'international socialisme russe sont rarissimes ! C'est une bouffé d'air pur donc, une originalité qui date des années 80 ! Cinématographiquement, je trouve que c'est même mieux que Papi fait de la Resistance ; c'est moins concon; les gags loufoques côtoient l'humour un peu plus subtil, avec notamment des dialogues qui rappellent ceux d'Audiard. Les acteurs sont bons aussi. Martin Lamotte dans son rôle de commissaire délateur envoyé par le Politburo est génial. La toute fin du film m'a bien fait rire aussi. Si j'ai un reproche à faire, ça serait peut-être au niveau du rythme. Ca va un peu trop vite à partir du milieu du film. Si bien qu'on a parfois du mal à suivre. A part ça, rien à dire. film original, drôle et intelligent.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
C'était encore l'époque du communisme, avec ses particularismes, ses libertés individuelles restreintes, sa précarité économique, et les auteurs ne se privent pas de s'en amuser. Leur ironie satirique fait souvent mouche quand il s'agit d'évoquer (et même de façon crédible) les contingences de la planification ou les moeurs de camarades étroitements surveillés.
Précisément, les petites combines au marché noir et la direction libérale d'Igor Tataiev (Philippe Noiret) à la tête d'un grand hôtel moscovite, sont menacées par un contrôleur fiscal particulièrement pugnace (Martin Lamotte, très drôle en fonctionnaire zélé récitant sa leçon de soviétique fanatique). Ses ennuis ne font que commencer.
La comédie de boulevard, très mouvementée, intègre alors la satire dans une combinaison comique plutôt réussie. Face au psychorigides apparatchiks du régime, Tataiev , harcelé de toute part, est un camarade un peu débordé, et c'est tant mieux tant il est vil et couard!
Dans l'esprit, le film rappelle "Papy fait de la résistance", où déjà toute une famille était aux prises avec de méchants sbires, de la gestapo en l'occurence. C'était aussi et encore l'époque où le duo Poiré-Clavier n'en faisait pas des tonnes...
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2023
Je crois que les fans de Papy fait de la résistance, attirés par le nom du réalisateur et par le casting, seront un peu déçus. Cependant, à condition probablement de n'avoir que peu de connaissance de la culture russe, le film est intéressant et nourrit un sympathique fantasme sur la liberté qu'offre la résistance à une société bureaucratique. Bref il ne se prend pas au sérieux, et on l'apprécie à condition de faire de même. Noiret est excellent, Lamotte et Jacques François vraiment pas mal. Le reste du casting suit, sans se déshonorer. Un bon divertissement vintage.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

219 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2020
"Twist again à Moscou" une comédie burlesque réalisée par Jean-Marie Poiré en 1986. Une bonne distribution qui réunie l'ancienne génération d'acteurs et la génération montante des années 80. Avec Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady et Jacques François.
L'URSS des années Gorbatchev se démocratise, se libéralise et s'ouvre sur l'occident. L'affaiblissement du bloc soviétique en fait un objet de comédie et aussi de moqueries.
Une comédie sympathique dans cet univers atypique, une réalisation de qualité, ça ne manque pas d'action et d'humour malgré une ambiance assez survoltée et parfois aussi fatigante que le personnage de Iouri interprété par Christian Clavier.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2020
Ce film est tout à fait dans la lignée d'un papy fait de la
Résistance et prépare un peu le corned-beef.
On retrouve avec plaisir toutes les scènes avec J. François.
Ici le thème de la Russie avec les clichés de l'époque donne un film un peu foutraque qui part dans tous les sens.
Le rythme est inégal et on ne voit pas assez M. Lamotte dans son rôle de contrôleur
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 avril 2021
Exemple typique du film au casting impeccable mal servi par un scénario qui part dans tous les sens. On s'ennuie. On sourit à peine aux gags poussifs. L'idée était-elle de montrer comment le système soviétique était à bout de souffle, perverti ? Ou alors faire la plus mauvaise pub pour Moscou, sous un ciel écrasant, recouvert d'une neige boueuse ? Au milieu de ce charivari, j'ai noté une citation qui fait échos à la frénésie de nos concitoyens poussés à acheter du papier toilette suite à l'annonce du passage en phase 3 de l'épidémie de coronavirus Covid-19 : "On vend du papier toilette au coin du métro Pouchkine. C'est un peu loin mais il y en a deux camions. Et du doux en plus !".
Shawn777

805 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2020
Cette comédie, réalisée par Jean-Marie Poiré et sortie en 1986, n'est honnêtement pas mal du tout ! Je n'étais pourtant au départ pas très attiré par ce film, notamment au vu de son synopsis qui ne m'intéressait que moyennement et puis au niveau de ses notes et critiques, mais comme quoi, c'est véritablement une fois avoir vu un film qu'on peut correctement le juger ! Je me suis en effet laisser attirer par le duo Poiré/Clavier dont j'en apprécie en général beaucoup le travail et j'ai bien fait car c'est une nouvelle bonne surprise ! Alors certes, je reconnais que ce n'est certainement pas le meilleur du duo mais honnêtement, nous avons vu pire ! Après avoir été accusé de pro-sioniste, un petit groupe de personnes tentent de semer le KGB en essayant de fuir le pays, avec l'aide d'un patron d'hôtel véreux. Voilà, tout de suite c'est assez particulier et il faut d'ailleurs s'habituer au fait que nous avons affaire à des personnages russes parlant français (c'est peut-être un détail pour certain mais j'ai eu personnellement du mal à me faire à cette idée). Je dois également reconnaitre que le film est assez bordélique, c'est également une habitude à prendre pour bien suivre l'histoire, mais en même temps, dans pratiquement tous les films du réalisateur, nous retrouvons un peu ce côté chaotique où tout part dans tous les sens. Surtout qu'ici, ce n'est pas incohérent et que nous avons au final un résultat très drôle et réussit. De même que nous retrouvons la mise en scène très rythmée et hachée, propre au réalisateur, que, personnellement, j'apprécie beaucoup et qui fait vivre toute cette histoire. En plus du ressort comique, nous avons également une certaine critique de la société communiste et du mode de vie en Russie. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons le même procédé que dans "Papy fait de la résistance", c'est-à-dire que nous avons un mélange de générations entre les acteurs et cela fonctionne une nouvelle fois très bien, tous étant irrésistibles à leur manière (j'avoue avoir une petite préférence pour Jacques François que je trouve ici hilarant). "Twist again à Moscou" n'est donc pas un chef-d’œuvre mais il nous fait en tout cas passer un bon moment !
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2020
Il y a longtemps que je voulais le voir...Une curieuse comédie, entre parodie et commentaire politique. Le rythme est enlevé et les moyens sont là. Pour autant, aucun, des personnages principaux n'est réellement attachant, pas même Noiret, qui se démène en directeur d'hôtel dépassé par les événements. Par contre, Roland Blanche et Martin Lamotte, en apparatchiks du régime, sont presque déroutants de réalisme.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2020
Jean-Marie Poiré signe une comédie déjantée et inégale sur l'URSS et sa bureaucratie dans les années 80 portée par un casting plutôt sympa avec en autres un superbe Martin Lamotte. Dommage que malgré le rythme soutenu, la deuxième partie soit aussi laborieuse.
damien88170
damien88170

7 abonnés 261 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2020
Je découvre ce soir le film.. grand fan de clavier et poiré.. je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu d'intérêt pour ce film. C'est d'une nullité ! Aucun intérêt de faire un sujet chez les russes .. dommage avec un tel potentiel de star présente dans le film. Un clin d'œil à Bernard Blier ...
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2020
Un très bon film . Un très bonne farce loufoque sur la guerre froide et sur le regime communiste et le KGB.
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2020
Excellent film presque tombé dans l'oblivion alors qu'il merite beaucoup mieux. Ce postiche de l'union sovietique sonne juste pour ceux qui l'ont connu, avoir reussi à y incorporer l'esprit du splendid est un coup de maître.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse