Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Dommage qu'au sens américain, un "remake" soit un pur copier-coller du scénario. Celui-ci présente néanmoins quelques gros avantages qu'il tire des défaillances de l'original : l'aspect chaotique du film norvégien cède sa place à une clarté toute américaine ou parfois même, des détails sont complètement changés en faveur de la compréhension. Tout y est mieux mis en scène sans pour autant gâcher le meilleur des scènes originales. L'insomnie y est un élément clair. Et la fin, toute refaite, elle, est bien plus logique et intéressante. Dommage donc qu'il faille passer par un premier film moyen pour arriver à une relative réussite.
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2014
Un thriller psychologique, bien ficelé, original et intéressant. Christopher Nolan nous montre encore une fois l'étendue de son talent !
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2014
Un thriller maîtrisé mais qui ne surprend pas vraiment. Quand on a le talent de Nolan, on en attend toujours plus et force est de constater que le britannique en a laissé beaucoup trop sous le capot. Lui qui, d'habitude, aime à nous torturer les méninges, nous laisse plutôt au repos dans ce film obscur...malgré qu'il y fasse toujours jour.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Une histoire assez classique au premier abord, mais la réalisation et l'atmosphère imposés par Christopher Nolan différencie "Insomnia" des autres films du même genre. Puis que dire des deux acteurs principaux, dont on ne présente plus leurs talents. 13/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2014
Selon moi le moins bon de la filmographie de Nolan. Déjà pas fan du genre policier à la base, le charmes des acteurs (Al Pacino et Robins Williams quand même) réussit néanmoins à donner un certains intérêt. Même si le scénario n'est pas fondamentalement mauvais, l'histoire traîne un peu en longueur. Sympathique mais sans plus, certains d'entre vous risquent de s'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 octobre 2014
Un thriller qui se déroule en Alaska en été: pas de nuit. Une ambiance étonnante et originale pour un film surprenant et rare. Al Pacino est fidèle à lui-même avec son charisme légendaire, Robin Williams est excellent.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mars 2017
Insomnia est très mauvais car ce qui devait être une enquête policière et un thriller se retrouve résolu en deux secondes chrono. Ensuite, toute la psychologie qui vient ne nous capte absolument pas, limite on se fiche royalement de savoir s'il va réussir à le coffrer, s'il va se faire tuer, ni comment tout cela va finir. Le chantage ne prend pas, ni même l'affrontement entre les deux acteurs. A éviter !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2014
Un très bon thriller réalisé de main de maître par Christopher Nolan, sa mise en scène est une fois de plus vraiment remarquable. Avec l histoire de ce flic qui enquête sur un meurtre en Alaska et qui n arrive pas à trouver le sommeil car le soleil ne se couche jamais, on a un film sur la culpabilité, sur les conséquences de certains choix et le refoulement de certains actes en désaccord avec une ligne morale que l on se définit. Al Pacino est une nouvelle fois remarquable face à un inquiétant Robin Williams et un des premiers rôles d Hillary Swank elle aussi très juste. Le scénario est un peu moins alambiqué que dans les autres films de Nolan (celui ci est un remake) ce qui représente une petite déception.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2014
Après le très bon "Memento", Christopher Nolan nous sort un nouveau film qui est en réalité le remake d'un long-métrage Norvégien éponyme de 1997. Nolan est un excellent metteur en scène doublé d'un excellent scénariste. Ses œuvres en sont de bons exemples tels que "Memento" qu'il a écrit avec son frère, "The Dark Knight" dont lui et son frère sont également scénaristes et même "Inception" où, encore une fois, lui et son frère sont les auteurs du scénario. Pour "Insomnia", l'histoire reprend celle de l'original, on suit un inspecteur, Will Dormer, qui est envoyé en Alaska pour aider à résoudre une enquête ; rendu sur place, il va alors souffrir d'insomnie suite au changement de climat. Le fait que Nolan n'ait pas participé à l'écriture du scénario se voit et se fait ressentir dans la qualité de ce dernier. Car même si le récit n'est pas ridicule et qu'il réserve de bons moments, il ne contient pas de grandes surprises et la fin est assez prévisible. Néanmoins, Nolan démontre toujours autant de qualité derrière la caméra. Il profite notamment du fait que l'histoire se déroule en Alaska pour nous servir de très beaux paysages. De plus, l'insomnie du personnages principal est bien représentée, tout comme la folie qui s'empare peu à peu de lui. Bien sûr, le talent de son interprète, Al Pacino qui était sûrement en grande forme à ce moment là, aide à créer ce personnage tourmenté par ses actes et son manque de sommeil. Al Pacino qui est opposé à Robin Williams dans un rôle dont ce dernier ne nous a pas habituer mais où il démontre une nouvelle toute l'étendue de sa palette d'acteur. Quant à la BO, elle passe inaperçue pendant une bonne partie de l'œuvre mais elle sait se faire présente au moment où il y en a le plus besoin. "Insomnia" est finalement un bon film policier porté par deux très bons acteurs et accompagné d'une mise en scène efficace mais qui aurait mérité un scénario légèrement moins prévisible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Wow, thriller assez méconnu du public, Insomnia n'en est pas moins original et efficace. Doté d'un scénario pointu, Insomnia est également doté d'acteurs qui ne pourrait pas mieux incarner leurs personnages respectifs. Al Pacino joue le flic en fin de carrière naviguant entre respect strict de la loi et magouilles permettant de se faire justice soi-même et Hilary Swank, superbe dans son rôle de jeune flic ingénue mais perspicace. Les décors naturelles magnifiques de l'Alaska apportent aussi beaucoup à un film dont les personnages sont souvent rattrapés par la nature profonde de l'Homme...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 septembre 2014
Incontestablement, le plus mauvais Nolan que j'ai vu. L'histoire est d'une banalité sans nom, les ficelles sont énormes et la fin est complètement clichée, bourrée de bons sentiments à l'américaine. spoiler: Ils se tuent au meme moment, et Al pacino, dans un instant de pure émotion, avant sa mort, dit à la flic de toujours garder son intégrité.
Les notes ne reflètent absolument pas le niveau du film. Meme le jeu d'acteurs est mauvais. A éviter
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2014
Un très bon thriller , paranoïa , et l'histoire est intéressante avec le fait qu'il n'y est pas de nuit . Les acteur sont très bon . Mais il y a un sentiment que le film est trop long domage
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2014
Robin William, dans un rôle qui change de ceux dont il a l'habitude, et Al Pacino forme un très intéressant duo. Cependant c'est le scénario un peu trop mièvre à mon goût qui me pousse à baisser la note. La réalisation n'est pas mauvaise, mais Nolan a fait mieux.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2014
Insomnia était le dernier Nolan qu'il me restait à voir, j'ai aussi lu par-ci par là les critiques des spectateurs le considérant comme étant le plus faible de sa filmographie. Oula stop, désolé, je me dirige vaguement sur les critiques presse sur ce coup, Insomnia est une pépite cinématographique malheureusement peu reconnue. Le scénario est très bon et presque imprévisible, surprenant avec un bon suspense fort appréciable, de la même qualité que ''le Prestige'' même mais dans un autre contexte. Les acteurs sont tous excellents, sans exception, le film est bien réalisé et fort maîtrisé, du réalisme pur et c'est vachement étonnant. Je trouve difficilement de défauts à ce film, hormis un manque d'émotion mais sa s'arrête là, Insomnia est un très bon film policier psychologique, je pense qu'il gardera toujours de sa splendeur au fil des visionnages. Une excellente surprise, très bon Nolan, malheureusement sous-estimé et peu connu.
E.nigma
E.nigma

16 abonnés 183 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2014
Quand un film parvient à paralyser le spectateur devant son public pendant 2 h alors on peut vraiment se réjouir de l'apport du 7 ème art dans la conscience collective.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse