Apres les deroutants Following et Memento, Christopher Nolan choisit cette fois de realiser un polar, remake du film eponyme de Erik Skjoldbjaerg, avec Stellan Skarsgard dans le rôle principal. Seulement ici, Nolan a mis son grain de sel, et l'on se retrouve avec un film plus sombre et plus complexe que la version originale, ce qui est loin d'etre deplaisant.
Afin de semer la confusion dans la tete des spectateurs, Nolan s'amuse tout d'abord a priver ce thriller noir d'obscurite, condamnant le film, ses personnages et ses spectateurs a rester a la lumiere, une lumiere permanente, envahissante qui n'eclaire pourtant pas les protagonistes au long de cette enquete. Quand bien meme les dialogues restent necessaire pour faire avancer l'histoire, une bonne partie de l'histoire est communiquee par le visuel, qui en dit long sur les intentions des personnages, et les consequences de leurs actions. La scene expliquant le mieux ces propos est incontestablement la scene du brouillard, un des points culminants du film, qui laisse une tension permanente et des sequelles inevitables. Le point de vue reste egalement interne, c'est-a-dire que le spectateur est place au meme niveau que Will, a tel point que la camera est constamment avec lui, a la fois pour donner au spectateur un sentiment d'insecurite comme Dormer, mais egalement afin de capter toute la beaute du paysage et de le decouvrir en meme temps que ce dernier. Grace a tous ces details bien penses, Nolan parvient a captiver le spectateur de A a Z et nous permet de retrouver le real' tel qu'on le connait, c'est a dire passionne par les enquetes complexes et les personnages aux multiples facettes.
Ces derniers sont incarnes par des acteurs donc la reputation n'est plus a prouver, bien que l'un des 2 surprend au vu de ses roles nettement differents. Il s'agit de Robin Williams, qui est un grand habitue des roles de gentils. Et pourtant, ici, il parvient a convaincre en Walter Finch manipulateur. Face a lui se trouve Al Pacino, comme a son habitude parfait dans la peau de flic, bien que celui-ci soit, comme il l'admet, relativement different de ces roles precedents. Son personnage se retrouve en effet a la fois torture par sa faute irreparable, manipule par Finch et deroute par son manque de sommeil , il reste Hilary Swank, qui n'a pas a rougir de sa prestation quand meme bien meme elle reste relativement effacee tout au long du film.
Malgre tout, contrairement a ses films precedents (ainsi qu'a ceux qui viendront apres), Nolan est reste
cette fois-ci dans une realisation simple, avec une histoire sans rebondissements intenses ni mise en scene tres audacieuse, contrairement a ce qu'il nous avait habitue avec Following et Memento. Mis a part les scenes d'hallucination de Dormer, et les semblants de flash-back lors du denouement, l'ensemble est nettement moins "Nolanesque" que le reste de son oeuvre. Un point faible non negligeable qu'il rectifiera plus tard dans l'excellent Prestige (pour notre plus grand bonheur).
Un polar efficace, qui n'est cependant pas a la hauteur de son realisateur, qui nous a habitue a plus captivant. Cependant, des acteurs convaincants et des prises de vue soigneusement choisies rattrapent ces failles et lui permette de se faire une place parmi les thrillers noirs de qualite.