11493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cine vu
162 abonnés
580 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2013
Un jour sans fin sous amphétamines
Will Dormer (Al Pacino) et Hap (Martin Donovan) sont envoyés en Alaska pour enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Lors d’une embuscade et ils repèrent le tueur, Will le prend en chasse mais le perd de vue dans le brouillard. Il voit une ombre et tire. Lorsqu’il s’approche du corps, il découvre qu’il vient de tuer Hap, son partenaire.
Le tueur, avec son inquiétante gentillesse, est interprété par Robin Williams, un peu moins mièvre et attardé qu’habituellement. Hilary Swank prête son visage à la détective locale, besogneuse et perspicace. Swank est une bonne comédienne et ne minaude pas à l’américaine.
Encore une fois Nolan nous entraine dans les méandres de l’esprit. Mais cette fois , c’est l’insomnie qui ronge Pacino et nous entraîne dans son délire, ce type déborde de talent même après 5 nuits sans sommeil.
Le film est vraiment bien réalisé et plus facile d’accès que Memento. Car Nolan a du talent mais, parfois, se complique un peu trop les méninges.
Ce n’est pas le cas dans Insomnia. Peut-être parce que c’est un remake d’ Erik Skjoldbjaerg
Bon Thriller de Nolan, intéressant, intéligent, bien joué, prenant, m'enfin, c'est un Christopher Nolan donc c'est compréhensible. Robin Williams est surprenant dans ce rôle, se détachant des comédies qu'il faisait habituellement. Moins bon que The Dark Knight et Inception, mais bon dans l'ensemble tout de même.
Un des Premier films de Nolan avant ces "monstres" . Un bon scénario avec un duo Pacino - Williams excellent dans leurs personnages avec ce pacte improbable entre eux . Ce duo me fait un peu penser à celui de Seven ( Brad Pitt - Kevin Spacey) ,un meurtrier qui semble avoir une longueur d'avance et un policier qui sort de sa morale. Les derniers mots de Al Pacino envers Hilary Swank sont très touchant . Film à voir.
Ce remake de Nolan est un bon policier, très classique, qui tient la route jusqu'au dénouement final. Al Pacino est très bon comme d'habitude. Appeler son personnage principal insomniaque "Dormer", il fallait le faire! (Pas mal)
Bon polar. Les décors, la mise en scène de Nolan et le jeu extraordinaire d'Al Pacino transforment ce film, au scénario sans surprise. Un bémol pour Hilary Swank, insignifiante, et Robin Williams, décevant.
Christopher Nolan signe ici un excellent polar certes construit de façon assez classique mais les trouvailles dans le scénario en font une oeuvre décalée, peu conventionnelle, vraiment prenante. Bonne complémentarité entre Al Pacino et Robin Williams. L'ambiance est très réussie, réhaussée par la superbe photographie. Diablement efficace.
Un peu long au bout d'un moment mais on a tellement envie de voir la fin qu' on reste jusqu'au bout. Le duo al pacino et robin williams fonctionne plutôt bien !
"Insomnia" confirme le talent de mise en scène de Christopher Nolan qui réussit, grâce à un travail remarquable sur les rythmes et les lumières, à faire ressentir aux spectateurs le malaise croissant du héros victime d’insomnie mais également de sa conscience (une belle métaphore que le réalisateur utilise habilement). Mais, le film bénéficie également des décors somptueux de l’Alaska (des paysages qu’on a trop peu l’habitude de voir sur grand écran), d’un scénario intéressant (l’enquête de Dormer, ses "casseroles" avec l’IGS, sa relation avec le tueur…) et d’un formidable casting avec un Al Pacino impeccable en flic insomniaque, un Robin Williams époustouflant en tueur aussi dérangé que sympathique. Cependant, je reprocherais au film d’être trop classique, dans sa construction surtout au vu des autres films de Nolan qui brillent tous par leur capacité à surprendre le spectateur (le montage dans "Memento", le réalisme dans "Batman Begins", les faux semblants dans "Le Prestige"…). Un petit manque d’originalité dû sans doute au fait qu’il s’agit d’un remake. Reste un bon film qui réserve aux quelques scènes marquantes parmi lesquels le face-à-face entre Dormer et le tueur sur le ferry tourné en plan séquence. Un thriller sympathique, mais probablement un des moins bon de Christopher Nolan.
L'atmosphère et les décors (qui rappellent parfois Twin Peaks), la psychologie des personnages, le duo improbable Williams-Pacino qui fonctionne bien: tant de bonne réussite pour un film qui cache bien son jeu.
Insomnia, de très beaux décors...une très belle photographie. Au point de vue du scénario, je reste très perplexe. EN effet, il y a une vraie idée sur ce film, mais elle n'est pas assez élaborée. L'histoire reste donc assez plat pendant la majorité du film, dommage!! Du coup, quelques longueurs s'installent au fil du temps et cela devient insupportable jusqu'à qu'un petit rebondissement arrive ou une légère scène d'action. Bof! A mon avis, le scénario devait évoluer au fil de l'histoire et insister sur le côté qu'Al Pacino doit fuir pour ne pas être arrêté. Mais il y a un vrai mystère très intriguant qui s'installe et un charme vient s'opérer tout de même. Le final est tout simplement magique; mais le film est, à mon goût, un peu long...
Un très bon film. Le scénario est bon, Pacino est fidèle à lui même, impeccable comme toujours, mais cette fois, Robin Williams est limite plus inquiétant que lui ! Tout en retenue, tout en petits sourires pervers et regards de travers, tout en contrôle. Bravo monsieur pour ce rôle totalement à contre-emploi, dans lequel il aurait pu être ridicule, mais finalement dans lequel il est très bon.
La fin, juste un peu trop moralisatrice pour moi, m'empêche de lui mettre une encore meilleure note, mais n'hésitez pas à regarder ce film.
Nous tenons avec Insomnia tous les ingrédients du bon thriller. Un scénario original (le flic qui se retrouve confronté à la même situation que le méchant), une bonne ambiance (un coin paumé en Alaska, propice à de savoureuses enquêtes policières), de bons acteurs (brillante interprétation par Al Pacino du policier blasé de la vie, non intègre et arrogant) et une fin sympathique avec un joli rebondissement. Insomnia se laisse regarder avec plaisir. Une bonne distraction en somme.
Ce film de Nolan est très bien mais il n'a pas cette spécificité propre à son genre, du coup il perd de son charme et reste simple. Par contre, le scénario est bon et la dualité entre Al Pacino et Robin Williams est parfaitement travaillée, ce qui est, d'ailleurs, l'atout majeur du film.