11493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flowcoast
72 abonnés
1 209 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2012
Christopher Nolan sort l'artillerie lourde : 3 étoiles du cinéma hollywoodien ! Malgré un Al Pacino loin des interprétations d'antan, le film est très prenant. On a toujours ce mystère sur cette fin qui semblait à chaque moment être différente. Un thriller qui tient en haleine c'est toujours un film réussi. Seulement la on rajoute une psychose au personnage de Al Pacino et le tour est joué. La fin est un peu décevante, elle paraît bien courte et brève mais le film est de bonne facture
Un thriller révélant un scénario assez original : spoiler: Un flic qui pourchasse un tueur. Et justement le policier à tué son coéquipier lors d'une recherche dans le brouillard. Et le policier veut faire porter le chapeau au tueur. Le tueur à regarder le policier abattre son collègue . Une histoire très intéressante. Et une rencontre entre deux acteurs connus : Pacino & Robin Williams. A voir.
Il s'agit ici d'un thriller psychologique, il ne faut donc pas s'attendre à des courses poursuites spectaculaires ou des fusillades à tout bout de champ. Toute l'intrigue repose sur la frontière de plus en plus floue qui sépare le bien du mal: Dormer tue son coéquipier par erreur en poursuivant le tueur dans le brouillard où il avait perdu ses repères. Ses insomnies le maintiennent dans un état de constante fatigue, à tel point qu'il doit lutter contre lui même et le remord qui le ronge. La ville elle même est le reflet de cette frontière qui disparaît: un meurtre sordide, et un polar des plus noirs dans une ville inondée de lumière car le soleil ne se couche jamais... Le choix des acteurs va également dans ce sens avec Robin Williams dans le rôle du tueur. Son physique sympathique et son regard surtout, contrastent de manière saisissante avec la violence de son meurtre. Le véritable suspens réside donc dans le lien qui unit Will Dormer et le tueur qu'il pourchasse. A tout moment on s'attends à le voir succomber au chantage du tueur et tomber un peu plus dans l'illégalité pour sauver sa réputation, jusqu'au fial, qui bien que prévisible, sert très bien le film. Al Pacino y est remarquable de charisme comme à son habitude, et Robin Williams et convaincant dans ce rôle à contre emploi. Un bon film.
Le film n'est dans l'ensemble pas très original, que se soit sur le plan du scénario, du dénouement ou même de la réalisation, il est en revanche très efficace, Nolan démontre son talent pour captiver le spectateur, bien aidé il faut l'avouer pas une distribution absolument sur mesure, Pacino en inspecteur, c'est pas nouveau, mais ça marche. Au final, Insomnia est un bon Polar qui, loin de révolutionner le genre, se regarde avec plaisir.
Le scénario est assez plat, ce qui fait un long métrage plutôt basique. Le thème de l'insomnie est bien vu car sert à créer un trouble. Il aurait cependant sûrement pu être un peu mieux exploité. Après Memento - ce coup de maître - la fin d'Insomnia rime avec attente du coup de bluff qui ne vient pas. Déception donc. En fait, tout ce film repose sur une enquête policière assez simpliste et presque inintéressante. Dommage, Nolan a fait mieux !
Tellement surestimé. Al Pacino est parfait mais Williams fait vraiment pâle figure dans son rôle à contre emploi. Enfin de compte, le scénario n'est pas si brillant que ça.
Dans ce film à l'intrigue savamment bien élaborée, Al Pacino et les magnifiques plans sont les pièces maîtresses de ce magnifique thriller. On suit avec un intérêt toujours renouvelé l'errance du personnage principal dans cette enquête policière passionnante. Nolan nous offre ici un film efficace et son talent. Al Pacino est génial, il est secondé par de très bons seconds rôles: Robin Williams est très convaincant dans un rôle à contre-emploi et Hilary Swank est excellente en jeune détective motivé et perspicace. Nolan nous livre déjà à l'époque un film impressionnant aussi bien sur les qualités visuels que dans sa direction d'acteurs!
Pöur un Nolan, ce film est juste moyen, malgré quelques bases intéressantes jetées sur le lien unissant l'inspecteur et l'écrivain. Malgré tout, ceci manque cruellement de panache. Moyen
Je regrette le Nolan de Insomnia. Reprennant avec talent la recette de shinning, la lumière aveuglante et le brouillard définitivement cinématographique. Face au monument Pacino un acteur en contre-emploi de méchant qui n'a que rarement été aussi bon. Le manque de sommeil du héros, l'onirisme de certaines scènes, tout cela provoque le doute...
Après un Memento très réussi et original, Nolan se la joue Fincher et fait un polar sinistre, bien que plutôt classique. On retrouve déjà quelques éléments fétiche du réalisateur, comme les flashbacks et les héros au passé trouble. Mais là où ça devient intéressant, c'est la façon dont il détourne le contexte de l'enquête, somme-toute facile et sans surprise, pour jouer avec une intrigue qui brise le manichéisme initial. Nolan rend le récit encore un peu plus maladif en jouant sur l'insomnie, finalement pas tellement centrale, et la clarté permanente -le contexte de l'Alaska oblige. Du côté des acteurs, c'est correct : Pacino joue dans son registre le vieux sévère à qui on la fait pas, et Robin Williams ne fait qu'un demi contre-emploi, car malgré son rôle négatif il garde une bouille sympathique et des mimiques d'enfant. Petit bémol pour la fin, qui balaie toutes les idées que Nolan avait pris toute une histoire à construire.
Décevant. Le casting est pourtant intéressant avec un face à face assez insolite; Pacino/Williams, on s'attend à un super thriller; à la place on trouve un film très lent et mou où il ne se passe pas grand chose, hormis au début et à la fin. On est fatigué d'attendre l'arrivée de Robin Williams qui entre en scène après le milieu du film et qui finalement ne fera que 3/4 scènes avec Pacino. Point positif; les quelques scènes où justement les deux acteurs se font face sont intéressantes, mais elle sont trop rares pour porter le film. A part cela j'ai trouvé les personnage vide et caricaturaux et l'histoire ne décolle pas. Ca se laisse regarder mais c'est juste potable. Dommage.