11493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
574 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2012
Un thriller de choc. Après le film plus que réussi de Nolan " Mémento ", celui-ci signe une oeuvre encore plus prometteur. Le scénario est bon, les acteurs sont bons, la mise en scène est réussi, et le film est surprenant. Encore une fois, bravo Christopher Nolan.
Un film à l'atmosphère soporiphique et orpressant, où Robin Williams est dans un rôle de psychipathe qui lui va comme un gant. Le duel entre lui et Pacino est exceptionnel, malgré quelques longueurs quand même.
L'enquête en elle-même ne constitue pas le centre d'intérêt de ce thriller policier tant la chute est prévisible et sa progression peu crédible. La force d'Insomnia réside dans sa manière d'amener les personnages à se faire face, dans une ambiance posée et adulte. Al Pacino est convaicant tout comme Robin Williams et Hilary Swank.
Superbe. Quelle maitrise de Christopher Nolan dans sa narration et sa mise en scène! Profitant parfaitement de son cadre (l'Alaska, le jour permanent), Insomnia parvient sans faire d'esbroufe à nous immerger dans son scénario bien ficelé. A ajouter le trio Al Pacino, Hillary Swank, Robin Williams qui s'en tire à merveille et voilà un petit bijou dans son genre, original et maitrisé de bout en bout.
Décidément, Christopher Nolan est définitivement mon réalisateur préféré ! Mais quand nous fera t'il un navet ? Ce film parait académique pourtant, mais il ne l'est absolument pas. Certes, les 20 premières minutes sont peu envoutantes. Mais à partir de la scène clé ( ceux qui l'ont vu sauront laquelle ), on plonge tête la première dans l'histoire et on ne l'a quitte plus. Ce n'est pas une simple enquête policière, c'est un thriller psychologique qui pose de vraies questions ( à travers une identification forte au personnage ), et qui touche. Al Pacino n'est pas dans sa meilleure forme, et l'esthétique du film est assez banal pour un Nolan, mais la réalisation, le scénario et l'exploitation des personnages est formidable. Merci beaucoup Christopher de nous offrir un cinéma de cette qualité, c'est grandiose.
Je n'ai pas vraiment aimé ce film. L'action n'était pas souvent présente, je pense que le réalisateur voulait surtout faire un thriller (c'est plutôt réussi) et je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y avais un singe dans la rue. Sinon Christopher Nolan a quand même très bien réussi à nous mettre dans la tête d'Al Pacino (qui joue très bien d’ailleurs). Sur le point d'analyse c'est un très bon film mais je pense qu'il aurait du avoir plus d'action car rien qu'en regardant l'affiche je me disais que ça allait bouger mais non. Il y a trop de temps où les personnages parlent.
tres bon thriller avec un al pacino excellent comme toujours, le suspens est au rendez vous, on est prit des le debut , robin williams en psycopathe face a un al pacino, si le face a face met du temp a venir , une fois apres on est servit jusqu'a la scene finale!!! un bon thriller policier ,qui satisfera tout les amateurs du genre avec deux betes du cinema acompagner de bon second roles!!!!
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires. Insomnia signé par la main du maître Christopher Nolan est un remake du film Norvégien d'Erik Skjoldbjærg , mais qui est avant tout un roman écrit par la main du maître Stephen King. Insomnia de Christopher Nolan est un bon thriller qui joue sur nos nerfs . Dès le générique, Christopher Nolan installe l’ambiance et sème le trouble. Pas de héros dans ses films, mais des hommes perdus qui ne savent plus vraiment si leur action est juste ou non, s’ils sont de véritables ordures ou des hommes intègres et honnêtes. Le scénario de ce film est très bien , mais bon pas de quoi féliciter Nolan pour cela car c'est ni plus ni moins une interprétation cinématographique du roman du grand maître Stephen King. Le casting en or contribue à ce que ce film soit meilleur que l'original , avec un Al Pacino qui nous interprète un Will Dormer, le vieux flic sûr de lui qui débarque en Alaska pour élucider le meurtre d’une jeune femme, est à la fois un modèle et l’objet d’une enquête disciplinaire, un exemple pour la communauté et un meurtrier prêt à tout pour éviter la justice des hommes. De plus Il faut dire que la prestation de Robin Williams dans le rôle du tueur Walter Finch qui fais chanté notre anti-héro " , est géniale...On ajoute à cela une Bande originale pas mal , qui à la moindre occasion nous fais sursauté. En conclusion, INSOMNIA est un thriller de qualité, au travail subjectif poussé et efficace, aux ambiances polaires ensorcelantes.
Christopher Nolan finit sa période thriller avec ce Insomnia bien mené par Al Pacino et Robin Williams. L'intrigue et bien ficelé, même si toute l'histoire avance en douceur, jusqu'au final qui nous sort de notre sommeil. La psychologie des personnages est bien mis en avant, comme leur côté manipulateur, hésitant etc... Nolan signe donc un thriller intelligent mais qui ne restera pas forcément dans les mémoires.
Une nouvelle réussite pour Nolan. Ce remake du film d'Erik Skjoldbjaerg est particulièrement prenant grâce à une tension et un rythme très soutenus. Le face à face entre Al Pacino et Robin Williams est magistral et Hilary Swank remplie parfaitement son rôle elle aussi. L'état de Dormer dans le film est très bien expliqué, tout comme les hallucinations qu'il perçoit, intelligemment intégrées au récit.
Pour moi, l'attrait de cet "Insomnia" réside dans la rencontre entre ces deux grands acteurs que sont Al Pacino et Robin Williams. Si le premier, en incarnant le flic Will Dormer, se retrouve dans un personnage fidèle à son image de dur, Robin Williams quant à lui revêt l'identité de l'assassin qui essaie de se faire passer pour un brave type. Et c'est surprenant de retrouver cet acteur, habitué à des rôles plus doux,souvent dans des films pour enfants, dans la peau d'un tel personnage. Mais le film ne se résume pas à l'histoire du bon flic contre le méchant criminel, la réalité comportant beaucoup plus de facettes que le duo du bien et du mal... Au cours de son enquête pour coincer le meurtrier d'une jeune fille, Will Dormer, épuisé par le manque de sommeil, commet une bavure et tue accidentellement son coéquipier. Soucieux de ne pas salir son image de bon flic, il laisse croire que c'est le fugitif qui l'a abattu. Il ignore cependant que ce dernier l'a vu faire... L'interaction entre les deux hommes n'a pas directement lieu tout de suite; ça commence par des coups de téléphone du tueur, ça continue dans une poursuite mémorable mais de courte durée sur des billes de bois, enfin ça se concrétise par une rencontre durant laquelle Al Pacino et Robin Williams tenteront d'établir un accord, chacun ayant une emprise sur l'autre... Comme toujours avec Nolan, l'esthétique est très soignée et l'ambiance assez froide. "Insomnia" est l'un de ses films les mieux construits, les mieux rythmés, assez long mais pas excessivement (moins de deux heures), c'est avant tout un film noir très original puisqu'il se passe constamment de jour. Nolan opte ainsi pour une ambiance diurne, faisant de la lumière un élément agressif, privateur de repos. Si "Insomnia" ne révolutionne pas le genre du polar, il a le mérite de nous le servir sous une forme qui se distingue des autres.
Insomnia est un film très très différent et beaucoup moins complexe que les futurs chefs-d'oeuvres que nous offrira Christopher Nolan.Je suis déjà pas habitué aux films policiers de la part de Nolan et je n'accroche pas trop à la mise en scène noire(pas de la même noirceur que The Dark Knight).Néanmoins on peut féliciter les courses poursuites(pour le peu qu'il y en a)qui sont très bien filmées.Al Pacino joue un rôle,je trouve,semblable à celui dans Heat en flic désabusé,vieillissant et obsédé par son travail,Robin Williams est aussi excellent en écrivain et Hilary Swank est tout simplement merveilleuse en flic débutante mais perspicace!Nolan joue avec nos sentiments,avec d'un côté le flic qui finalement pactise avec le mal et de l'autre un flic rongé de culpabilité.Finalement Insomnia ne vous rendra pas insomniaque mais fais quand même tourner la tête...
superbe film avec deux monstres du cinéma, le tout dans une histoire à la sauce Christopher Nolan des plus surprenante et la fois extrêmement oppressante..rien à dire
Un film de Christopher Nolan magistral qui comprend une intrigue originale qui réussit à nous tenir en haleine tout le long du film dans son atmosphère oppressante. Difficile de garder ses repère dans ce film troublant ou les nuits sont claires. Les acteurs sont au top de leurs performances et duel entre Al Pacino et le regretté Robin Williams ( qui signe la un de ses meilleurs films ) est sublime. Un film brillant à en perdre le sommeil.