Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2025
Peu de rebondissements spectaculaires mais ce thriller psychologique baigne dans une atmosphère oppressantes, servi par deux acteurs magnifiques et un metteur en scène parfait. Un excellent polar.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2011
Un thriller assez basique qui vaut surtout par la présence d'Al Pacino et de Robin Williams.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 août 2011
On est bien loin de la complexité de Memento, Le Prestige, ou Inception. Christopher Nolan a choisi ici un tout autre genre où le suspense est omniprésent. Le résultat est bon malgré quelques longueurs, mais pas vraiment prenant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2011
A défaut de connaitre l'original, aucune comparaison ne sera faite. Christopher Nolan réalise ici un bon film, un de plus ! Les acteurs sont bons et le scénario aussi, pour le début du moins. En effet, il faut reconnaître que la fin tombe dans le classique et gâche un minimum ce film, dommage pour ce point là. Néanmoins il en ressort un très bon thriller efficace, avec Al Pacino et Robin Williams parfait dans leur rôle et leur relation ambiguë. Ce qui est surement le point fort du film, la confrontation intime entre ces deux personnages. On aimera les plans des paysages enneigés et brumeux ainsi que la tension des 6 mois sans nuit. A voir :)
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2011
Un grand film, original, superbement réalisé et avec de grands acteurs.
Imaginez une enquête en alaska, en été, quand le soleil ne se couche jamais. Ajoutez quelques séquences d'anthologie, la poursuite dans le brouillard ou sur des rondins de bois dans un fleuve. Vous obtenez un film qui reste gravé dans votre esprit plus longtemps qu'un autre. Il faut rendre hommage ici à Al Pacino qui tient son rôle à la perfection, on est loin des mimiques (rire crispé ou gros yeux) dont Robert de Niro nous gave ces dernières années. Mention spéciale aussi pour Hillary Swank et Robin Willams. Pour finir, le thème abordé ici (la fin justifie t'elle les moyens) n'est pas neuf, mais le traitement subtil dépasse largement le tout venant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2011
christopher nolan a du talent, il a réussi à retranscrire cette atmosphère étouffante par une photographie magistralement maîtrisé.Film prenant l'histoire policière est bien exploité, un bon thriller en y mélangeant des thèmes comme l'intégrité ou la culpabilité.
ce film me fait penser à the pledge de sean penn
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2012
Il m'aura fallu visionner quasiment toute la filmographie du réalisateur mais nous y voilà enfin ; j'ai enfin trouvé un film du brillant Christopher Nolan décevant. Non pas que Insomnia soit un mauvais polar, mais plutôt un potentiel inexploité. L'audace des débuts de Nolan a disparu (où est l'originalité d'un Memento ?), comme s'il était rentré dans le rang nous proposant cette fois un récit linéaire, sans flash-backs, sans jeu sur notre perception des choses, et même sans brio au moment d'évoquer l'insomnie du personnage principal, que j'aurais imaginé être la pierre angulaire du film au vu de son titre. Le script initial, rempli de promesses que la suite ne sait tenir, m'avait pourtant préparé à un film grandiose. En revanche, Al Pacino ne déçoit pas, au contraire peut-être d'un Williams un peu trop fade, car probablement à contre-emploi dans ce rôle un peu trop grand pour lui. Reste un film noir mais jamais nocturne, paradoxe étonnant mais qui distille une atmosphère polaire presque comme engourdissante, entre le jour et la nuit, et entre l'éveil et le sommeil. Mais celà ne suffit pas à combler les manques d'un scénario sans rebondissements, et qui bride ici un film qui, s'il paraitrait réussi venant de tout autre réalisateur, fait tâche sur le CV de celui des mains duquel sont sortis Memento, Le Prestige, Following et bien sûr l'ineffable car tellement grandiose Inception.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2011
Un Al Pacino qui comme d'habitude est impressionnant de justesse. Les autres tiennent la route également. Le scénario est plutôt bien trouvé. On est bien immergé dans l'ambiance, cependant il manque parfois un petit peu de rythme.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2011
Très bon film policier, réalisation très sombre de Christopher Nolan.
Le suspens arrive à tenir en haleine le spectateur jusqu'à la fin.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2011
Le titre du film n'est pas des plus original mais on pardonnera volontiers à Nolan cette petite erreur de parcours.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2013
Un bon polar mais un thriller trop usuel et dans surprises. Surjoué, d'ailleurs, par des ténors aussi peu convaincus q
ue nous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2011
Nolan et son grand sens de la photo, Al Pacino en flic torturé et fatigué (aucun besoin d'en dire plus hein), un Robin Williams inquietant.
Excellent thriller, ni plus ni moins.
Chesterfield39
Chesterfield39

7 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2011
Le cadre est original, pas l'histoire. Ca se laisse regarder mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2011
Pas le meilleur Nolan, mais un excellent film. En même temps, un mauvais film de Nolan est souvent un grand film quand même. Un duo d'acteur assez inattendu et pourtant bien au rendez vous pour un thriller psychologique, limite psychotique qui éprouve pas mal le spectateur. Une réflexion plus qu'intéressante sur la limite entre le meurtre et l'accident qui constitue le nœud de la confrontation entre le meurtrier et le flic. Très intelligent, le film doit être accepter avec ses défauts car ils font partis intégrante de l’atmosphère glaciale du polar. Pas toujours accessible, le film est d'une rude violence imagée, très âpre très froid, il fait figure d'objet d'étrangeté dans la filmo de Nolan, mais y trouve forcément sa place par son cynisme et son pessimisme menaçant. A voir.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2011
Un peu déçu par ce film, un thriller classique avec des zones d'incohérences assez pénibles. Si le jour empêche Al Pacino de dormir, je pense que prendreun somnifère n'était pas une chose impossible ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse