Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2010
Le film qui lança définitivement Christopher Nolan après son inoubliable "Memento". Cette fois-ci, le futur réalisateur de "Batman - Dark Night" et de l'imposant "Inception" bénéficie de moyens à la hauteur de son talent. Cerise sur le gâteau, il hérite d'un Al Pacino convaincant en flic pourri, alcoolique et insomniaque. Nolan en tire un thriller vibrant et intense, ponctué d'une fin magistrale. Reste néanmoins quelques longueurs et facilités scénaristiques qui empêchent le film d'atteindre les sommets.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 octobre 2010
3 étoiles car le film reste plutôt bien tourné et il y a deux grosses figures emblématiques du cinéma US. Al Pacino plutôt convaincant dans son rôle d'enquêteur blasé mais toujours efficace. Robin Williams surprenant dans son rôle de tueur, même si on ne le voit que rarement.
Malgré tout cela, le concept de l'insomnie est pas assez utilisé, la fin est très (trop ?) classique et le film comporte des longueurs interminables et pas toujours utiles. A des années lumières d'un Mémento, du même réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2010
Un bon thriller avec une intrigue originale, un suspens haletant où se succèdent manipulation, chantage, fusillades, poursuites... Difficile de savoir quand c'est la nuit et quand c'est le jour avec toute cette clarté. Cependant je trouve que Robin Williams n'est pas vraiment fait pour ce rôle de meurtrier et pourtant d'habitude c'est un bon acteur mais il n'arrive pas très bien à interpréter le criminel froid et glaçant qui est présent.
redbeauty
redbeauty

28 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2010
Moyen...
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2010
Et dire que c'est un remake.... C'est lamentable parce que ce film est un excellent film! Scénario noir et retord comme il le faut! Casting brillant! Mise en scène à couper le souffle... Et dire que c'est un remake......
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2010
Un bon film policier avec un duel de grands acteurs intéressant. Assez convenu dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2010
Surpris car Nolan nous livre en général des films avec beaucoup plus d'imagination et d'originalité mais là...Malgré une remarquable interprétation d'Al Pacino , le scénario reste plat et ennuyeux , l'ambiance lourde est pesante.Aucun moment de suspens , aucun rebondissements.Déçu
San M
San M

9 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2013
Très très bon thriller, non axé, comme tant d'autres, sur une enquête qui fait mal au crâne et ou l'ambiance n'est pas au rendez-vous.

Robin Wiliam joue bien le rôle du d......., ce qui on vu le film savent.
Pacino est, THE flicos qui gère tout, l'habitué qui connais par coeur lles manières de procéder des meurtriers et qui dirige l'équipe de flics fermement et efficacement, mais qui est épuisé par le rythme infernal que lui fait subir le soleil groenlandais.

Et qui, et c'est ce que je préfère, balance répliques et insultes avec un charisme balèze quand il le faut.
Et moi, ça m'a bien fait marrer.

Franchement du très bon, sans doute le meilleur thriller que j'ai vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2010
Un film doté d'une histoire intéressante, les acteurs et l'ambiance excellente permettent de s'immerger totalement. Un excellent thriller.
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

66 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2010
Une belle confrontation Al Pacino / Robin Williams, pour un polar efficace ou les intrigues se dévoilent avec intérêts, le thème est vraiment original autant du point de vue du sommeil, que de la dualité de chacun des rôles principaux sur les choix qui s'ouvrent à eux .. le tout intriguant .. mais il manque du fondement, ou peut être du temps, pour donner du corps ou le p'tit plus qui marque.. A noter une musique bien dosée dans les intonations, marque de Nolan ..
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2010
J'ai enfin vu tout les films de Christopher Nolan (il faut que je revois les deux Batman que je n'ai pas vu d'un oeil critique ...). Insomnia est loin d'être son meilleur. Premièrement, il n'a pas fait le scénario de ce film (le seul), on peut donc dès le début s'attendre à pas du 100% Nolan et c'est bien dommage car ce film est bon mais pas exceptionnel. Une histoire policière originale et pas comme les autres, de bons acteurs mais une fin assez prévisible. Al Pacino est toujours en forme malgrès le temps qui passe !
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2012
Une enquête policière assez conventionnelle où ici le talents du réalisateur n'est pas assez exploiter mais qui nous offre tout de même un bon suspens. Les acteurs sont très bon.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 août 2010
Efficace mais sans plus. Pas la patte de Nolan sur le scénario (c'est un remake) mais de belles volontés. Pas assez de suspense.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2015
Avec le succès critique de Memento, Christopher Nolan entrait dans la cour de ces réalisateurs indépendants qui intéressent les grosses productions hollywoodiennes, qui attendent l’occasion pour faire appel à un cinéaste de talent et de le mettre à la tête d’un plus gros projet. Ce fut le cas de la Warner, qui demanda à Nolan de s’occuper d’Insomnia, remake d’un film norvégien encensé par les médias. Mais il n’est pas rare qu’Hollywood ruine leur réputation, empêchant ces réalisateurs d’user convenablement de leur talent pour finalement livrer au public un produit fade et sans âme. Christopher Nolan s’est-il fait happer par la machinerie hollywoodienne au point de faire honte à ses œuvres précédentes ? Que nenni !

En même temps, il faut dire que la Warner lui a offert un scénario taillé sur mesure, à savoir un thriller qui se préoccupe autant de l’enquête principale que des personnages en jeu. D’autant plus que le protagoniste de Will Dormer rappelle les héros nolaniens vus dans Following et Memento : une personne hantée par quelque chose (ici, par son passé et son crime), plongée au cœur d’une machination (le chantage fomenté par le tueur) et qui se retrouve livrée à lui-même (ne voulant ne rien révéler à ses collègues) tout en étant manipulée par l’antagoniste (le tueur se servant de la situation pour se sortir d’affaire). Une trame taillée sur mesure pour le cinéaste, qui se retrouve avec un concept scénaristique pour le moins original, le héros atteint d’insomnie, servant à complexifier l’ensemble et à donner plus d’enjeux à l’ensemble. Et si vous vous rappelez des films précédents de Nolan, où ce dernier avait réussi à transformer de simples enquêtes en scripts terriblement labyrinthiques, Insomnia version américaine s’annonçait comme la nouvelle œuvre majeure du cinéaste.

Petit problème au tableau : contrairement à Following et Memento, Christopher Nolan n’est pas le scénariste d’Insomnia, et cela se ressent grandement. Le cinéaste s’amusait jusqu’ici à distordre la chronologie de ses histoires pour se jouer du spectateur, pour le surprendre pleinement avec un climax qui lui faisait voir le film d’un autre œil. Sur Insomnia, n’ayant pas vraiment de liberté sur le projet, il se contente donc de mettre en scène une enquête plutôt classique qui suit un schéma scénaristique bien tracé : spoiler: le policier enquêtant sur un meurtre, rencontre avec le tueur, machination et ultime face-à-face
. Le spectateur ne peut donc que se laisser emporter par une histoire sans grande surprise et qui n’exploite pas le concept de l’insomnie comme il se doit, cette dernière ne semblant pas prendre une place importante dans les enjeux du long-métrage. Néanmoins, il faut reconnaître qu’Insomnia peut se vanter d’avoir des personnages bien écrits et de proposer des dialogues qui sonnent juste pour que le film soit suffisamment palpitant à suivre.

Mais bien que Nolan n’ait pas pu améliorer le scénario, il a cependant su l’exploiter grâce à sa mise en scène. Il est vrai que le cinéaste a tenté un montage marchant sur les pas de Following et de Memento via quelques plans d’insert en guise de flashbacks, mais ces derniers sont trop peu présents et bien trop rapides pour qu’ils titillent suffisamment la curiosité du spectateur. Non, là où Nolan a voulu se concentrer pour qu’Insomnia ait fière allure, c’est par ses nombreux plans : panoramiques pour les paysages de l’Alaska (le côté spectaculaire) ou rapprochés quand le personnage de Will Dormer rentre en scène (le côté intimiste). À défaut d’impressionner avec le scénario, le cinéaste le fait soit en mettant plein la vue au spectateur soit en lui permettant de s’identifier au héros, et cela lui permet de capter l’attention de son public avec une très grande efficacité. D’autant plus qu’il s’amuse à user de jeux de lumière saisissant et de décors travaillés (plus sombres qu’à l’ordinaire) pour rendre les rayons du soleil aussi douloureux et déstabilisants afin de mettre en scène les rares moments d’insomnie du héros.

Bien qu’il soit inférieur aux œuvres précédentes du réalisateur, Insomnia marque tout de même un tournant dans la filmographie de Christopher Nolan, étant donné qu’il se retrouve à la tête d’un projet dans lequel il doit diriger des acteurs de plus grande renommée. Ici, Nolan s’offre deux monstres hollywoodiens que sont Al Pacino et Robin Williams. Un casting bien plus prestigieux qu’il arrive à mener brillamment : Pacino se révèle être grandement impliqué dans la peau de son personnage tandis que Williams se délecte d’un rôle à contre-emploi ( spoiler: le tueur
). Un face-à-face inattendu et diablement électrique sublimé par la mise en scène de Nolan et qui peut se montrer comme la seule raison pour que le spectateur s’attarde bien plus longuement sur cet Insomnia que sur un autre thriller.

Première « fausse note » de Christopher Nolan qui signe donc ici un polar classique qui ne surprendra pas autant que Following et Memento. Mais même avec la situation d’un réalisateur devant faire ses preuves dans l’univers hollywoodien, Nolan est arrivé à livrer un thriller bien plus efficace que la moyenne du genre, proclamant haut et fort qu’il est un cinéaste au savoir-faire inépuisable. Si la Warner ne le lui a pas offert énormément de libertés sur Insomnia, elle lui a néanmoins permis de se faire connaître auprès d’un plus large public. Et vu la qualité de ce film, ce dernier ne peut que le remarquer !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2010
un excellent polar porte par de magnifiques acteurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse