Après "Memento", il réalise ce film, qui n'est ni une réussite totale, ni un navet. Al Pacino interprète très bien son rôle. ce film fait penser à une suite de "Heat". Robin Williams est trop top dans le rôle du méchant. le grand défaut du film, c'est qu'il est lent et oppressant, il porte bien son nom, le nombre de scène ou j'aurai pu m'endormir est incomptable, et pourtant, j'arrivais pas à m'endormir. pas mal.
Bon film signé Christophe Nolan (The dark knight, Batman Begins, Memento...) ! "Insomnia" n'est pas juste un simple thriller avec une enquête, c'est bien plus que ça ! Les acteurs sont assez convaincants (Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank livrent de bonnes interprétations, mais je reste un peu déçu de Williams), la mise en scène est soignée, la photographie offre un bon ton, la b-o colle bien aux images... L'Alaska, où l'action se passe, offre un personnage original (Will Dormer) dont le déroulement, les comportements, les sentiments sont directement influencés par le lieu qui est très bien choisi... Un polar noir et intense, à découvrir malgré quelques petits défauts, comme un rythme un peu lent et certains personnages peu attachants !
Des ses débuts, Christopher Nolan fait deja dans la mollesse et la banalité. "Insomnia" est un remake du film éponyme de Erik Skjoldbjaerg , auquel il a enlevé toute la froideur et la tragédie. On se retrouve donc face a un film policier fade, loin d'être désagréable, mais banal. Une cours-poursuite entre un policier et un voleur sans grande originalité et dont les points intéressants viennent du film original de 1997, alors bon... L'avantage reste le casting, mené par Robin Williams et Al Pacino, c'est très plaisant a ce niveau-la. Au final, ce film de Nolan est légèrement supérieur au film de Skjoldbjaerg, car bien plus rythmé.
Sûrement pas le plus recherché ou le plus complexe de la filmographie de Nolan, ce remake d"Insomnia" reste cependant un bon polar. Tout comme la Norvège de l’original servait de toile de fond, c’est ici une Alaska dont le soleil ne se couche pas qui sert à Christopher Nolan pour casser l’académique polar où tout ce qu’il y a d’important se passe la nuit. Le tueur se fait, selon moi, connaître beaucoup trop tôt dans l'histoire surtout que la confrontation entre Robin Williams et Al Pacino n’est pas aussi plaisante qu’on aurait pu l’envisager en partie à cause de ce premier qui livre une interprétation beaucoup trop calme et posé d’un tueur. Al Pacino quant à lui est convaincant comme à son habitude et Hilary Swank n’est pas très fine même si c’est le rôle qui veut ça. Un polar aux multiples manipulations qui tient en haleine jusqu'au bout même si après visionnage on trouve des choses à redire à cet "Insomnia".
Un thriller banal et simple, voilà ce qu'est ce film. Christopher Nolan nous avait habitué à mieux et je m'attendais donc à un film original avec une grande mise en scène. Et bien je n'ai rien vu. Le scénario est très basique, l'affrontement entre le policier et le tueur ne vient jamais. On ne s'ennuit pas vraiment mais on n'est pas captivé non plus. Il manque réellement quelque chose à ce film qui se contente d'une intrigue policière trop simpliste, qui est, certes efficace, mais n'en fait pas le grand film auquel on aurait pu s'attendre.
Un excellent thriller, Nolan fait fort. Les acteurs sont geniaux, avec Al Pacino superbes en flic insomniaque et hanté par le meurtre de son coéquipier, et le plus surprenant, un Robin Williams exceptionel en tueur intelligent! A voir
Excellent film que Insomnia ! Un Al Pacino en grande forme (pas vraiment dans le film...) qui nous offre une prestance simplement superbe. Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus ! Une exelente Hilary Swank qui endosse le rôle d'une jeune policère fan du travail de son "vieil" alter ego. Robin Williams quand a lui endossera le rôle du tueur touchant et froid en même temps. C'est justement cette balance qui rend le film si interessant. Une atmoshpère sombre, pourtant se déroulant dans sa totalité en plein jour, des personnages touchants qui vont tantot nous paraître doux, tantot très dur. Bref du grand cinéma pour peu que l'on aime les polars. Car c'est bien ceci l'essence du film qui nous livre un "face-à-face" troublant et qui nous plonge directement dans une histoire presque angoissante.
Remake pour le troisième film de Nolan. Film sur la culpabilité et l'insomnie, on assiste à une confrontation entre le flic et le tueur, mais là où normalement le flic traque le tueur, on est plus ici dans une confrontation d'égal à égal, où le tueur mène même la danse. Robin Williams est d'ailleurs incroyable, et nous fait une démonstration d 'acteur phénoménale. Al Pacino est excellent également, mais on en a plus l'habitude venant de lui. La réalisation est impeccable, haletante de bout en bout. Un excellent film.
Polar intelligent brillament mis en scène par Christopher Nolan qui joue habilement de l'originalité de son contexte, livrant un film noir inondé d'une lumière aveuglante. Le metteur en scène profite d'un scénario très bien charpenté qui lui permet de s'affranchir des codes visuels habituels du genre (au lieu d'un décor urbain filmé la nuit, le spectateur a droit aux immenses espaces de l'Alaska et à un soleil qui ne se couche jamais). Plus que l'enquête sur le meurtre, dont on découvre vite le fin mot, c'est l'évolution et la compromission progressive de l'enquêteur en proie à l'insomnie qui interesse le réalisateur. Les scènes entre lui et le tueur sont particulièrement bien, Al Pacino assurant dans un rôle qu'il connait par coeur et Robin Williams étonnant une nouvelle fois dans un rôle sombre après Photo Obsession. Le film a aussi le mérite d'offir des personnages secondaires avec suffisament d'épaisseur pour que le spectateur s'y interesse.
L'un des meilleurs thrillers que jai vu signé par un realisateur talentueux (memento, the dark knight) qui nous livre en plein coeur de l'Alaska un film prenant, sombre et avec des acteurs vraiment imprégnés (pacino et williams sont excellents de justesse). L'intrigue est bonne et le final assez surprenant finalement... Le titre n'est pas anodin car pacino est insomniaque et cela empire au pays où le soleil ne se couche jamais, encore une idée originale.