Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2011
Un nouveau thriller assez réussi pour nolan confirmant par la même occasion , après le déroutant memento , tout le bien que l'on pouvait penser de lui.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2010
Un bon thriller où Christopher Nolan montre son goût des atmosphères sombres (bien qu'il fasse toujours jour!) et insolite. L'ensemble se montre très vite prenant et est une variation subtile entre le difficile choix du bien (représenté par le personnage incarné par la lumineuse Hillary Swank) ou du mal (celui incarné par Robin Williams). La confrontation psychologique entre Al Pacino, en policier en manque de sommeil, et Robin Williams, en psychopathe est très intense surtout quand les acteurs se révèlent être au meilleur de leurs formes. Seule ombre au tableau, le fait qu'un plan nous révèle le visage de l'assassin (bien qu'on sache depuis le début qu'il a celui de Robin Williams mais le personnage d'Al Pacino ne le connaît pas lui et on suit son point de vue normalement tout au long du film!) avant que le policier en prenne connaissance. C'est juste un plan d'accord mais c'est une erreur assez grossière. Mais cela reste un des thrillers les plus originaux de ces dernières années à défaut d'être pleinement réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Passionnent du debut jusque a la fin un scenario digne d'alfred hitchcok paysage somptueux le duo entre robin william et le génie al pacino fonctionne a merveille nolan est un tres grand.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2010
Nolan nous surprend une nouvelle fois dans ce drame à l'atmosphére chargé et quelque peu déreangent.Il démontre à travers deux hommes,les différentes limites de la culpabilité.L'un,William Dormer,flic désabusé et qui souffre d'insomnie dû au stresse et à la dévotion qu'il vout à son métier l'autre,Walter Finch un écrivain de roman policier intelligent et opportuniste.Ces deux personnages ont commis involontairement un meurtre et tout deux sont au courants du crime de l'autre,ils finissent par conclure un marché pour enterré leur actes et garder le silence.Mais Dormer est hanté par son péché et décidera de rompre leur accord malgrès le chantage que lui ompose l'écrivain.Jusqu'ou peut aller une personne rongé par son acte ?Nolan étudie la question dans cette oeuvre palpitante,multipliant les rebondisssements et s'amusant avec les nerfs du spéctateur.Un film maitrisé accompagné par d'excellentes prestations,dont Robin Williams qui étonne dans un registre totalement nouveau pour lui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Duel psychologique entre un flic ( Al Pacino) et un tueur (robin williams). Le scenario est tres bon mais un peu compliquer à imaginer dans la vraie vie. En tout cas ça se laisse regarder et c'est plutot plaisant.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2013
Troisième film de Christopher Nolan, premier remake aussi, plus précisément celui du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Insomnia est un thriller abordant le thème de la faute professionnelle se transformant très vite en jeu de chat et de la souris avec le tueur. Nolan brouille donc les pistes en y incorporant deux méchants, l'un bon, l'autre mauvais, un anti-héros censé être droit et intègre et sa proie recherchée par la police. Nous entrons donc progressivement dans l'univers de cet Alaska glaçant aux forêts brumeuses et aux lacs frigorifiques, un univers dans lequel notre héros (Al Pacino, excellent) peine à s'accommoder. Sans jamais se perdre, suivant la ligne exsangue qu'à tracée Nolan, nous suivons cette enquête magouillée pleine de faux-semblants et de faces-à-faces tendus entre Al Pacino et un Robin Williams décidément incroyable dans ses rôles hors-comédie. Ce dernier avait déjà prouvé sa capacité à interpréter un bad guy rempli d'empathie dans Photo Obsession, il réitère ici l'expérience avec une certaine aisance. C'est donc avec un plaisir coupable et des sueurs froides que nous nous attardons sur cette enquête peu banale au pays où il ne fait jamais nuit et ce, jusqu'au final abasourdissant. Pas le meilleur film de Christopher Nolan, auquel on préféra Memento dans le même registre, mais un bon thriller et un excellent remake.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mars 2010
Christopher Nolan signe ici un polar à la fois sombre et lumineux. Al paccino (bagouze et veste en cuir) interprète fidèlement le rôle du flic brillant et tourmenté; Robin Williams rivalise de charisme en écrivain tueur malgré lui.
Les paysages de l'Alaska sont discrètement sublimés par quelques plans aériens dignes de Yann Arthus Bertrand.
Une atmosphère pesante est soutenue par une musique nuageuse omniprésente. On a parfois envie de dormir ;) mais non !
A l'arrivée un polar sympa mais pas bouleversant sauvé par un scénario dont les ficelles lient intelligemment les destins des deux protagonistes.
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2010
Une petite ville au fin fond de paysages magnifiques propre à l'Alaska, une enquête prenante, l'absence de nuit à proprement parlé, et vous obtenez encore de la part de Nolan un film plein de maitrise. Le personnage d'Al Pacino, doit lutter contre ces conditions et son face à face avec Robin Williams ne démontre pas le contraire. Les deux acteurs sont plus que crédible dans cette chasse à l'homme. Ajouté également une touche féminine en la personne d'Hilary Swank. Donc un film à l'intrigue très intéressante, dans une ambiance à la limite de la folie.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2010
un thriller réussi grâce à une interprétation remarquable de Robin Williams et Al Pacino dans un face à face jouissif !!!
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2012
Auréolé du succès de son "Memento", Christopher Nolan se vit offrir la réalisation de cet "Insomnia", remake d'un intéressant polar norvégien signé Erik Skjoldbjaerg. Racontant grosso merdo la même histoire que l'original, le film de Nolan y apporte une éfficacité toute américaine, tirant parfaitement parti de la topographie des lieux (ici l'Alaska même si le film a été tourné en grande partie à Vancouver), la spécificité de l'environnement (une absence d'obscurité) épousant à la perfection des thèmes chèrs au cinéaste comme les faux-semblants ou les apparences (et y a-t-il meilleur vecteur d'illusion que le manque de sommeil ?), "Insomnia" annoncant également la future trilogie du Cape Crusader par le biais d'une réflexion sur la justice et ses rouages. Si cette commande n'est pas le film le plus personnel ni le plus abouti de Christopher Nolan, elle reste importante et surtout cohérente dans la carrière d'un metteur en scène passionnant jusque dans ses défauts, servie par une ambiance presque hypnotique et par un duel psychologique intriguant entre un Al Pacino impeccable et un Robin Williams inquiétant, à cent lieux de ses rôles habituels.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2010
Magnifique polar crépusculaire dans la lumière d’été paradoxalement éternelle de l’Alaska, aux confins du monde civilisé. En inspecteur héros chargé de prêter main forte aux locaux, Al Pacino est comme d’habitude époustouflant. Son duel avec un Robin Williams qui sort un peu de ses emplois habituels (mais pas de ses grimaces) nous tient en haleine tout au long du film. En ange du bien face à ses deux figures de l’ambiguïté, Hillary Swank est très juste. Un beau film de Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight) qui explore les limites de l’âme humaine jusqu’à leur point de rupture avec une mise en scène toute d’intériorité et de maîtrise technique. Dans son étude des justiciers équivoques, il ira juste après voir du côté de Batman avec la réussite que l’on sait…
Travis.B33
Travis.B33

54 abonnés 724 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2010
Le film est pas mal et les acteurs également. L'atmosphère originale du film est réussi et le dénouement du film est bon.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Étant fan de Christopher Nolan, je ne pouvais rater ce long-métrage. Je ne regrette pas de l’avoir vu. Certes, ce n’est pas le meilleur de ces films, mais il est très réussi, et ça, grâce à la présence d’Al Pacino et de Robin Williams. Ce dernier excelle dans le rôle du malade mental. Il prouve une fois de plus qu’il est un grand acteur. À voir au moins pour son casting et son scénario.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2010
Bon triller!!
Itaelle
Itaelle

101 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2010
"Insomnia" confirme le talent de mise en scène de Christopher Nolan qui réussit, grâce à un travail remarquable sur les rythmes et les lumières, à faire ressentir aux spectateurs le malaise croissant du héros victime d’insomnie mais également de sa conscience (une belle métaphore que le réalisateur utilise habilement). Mais, le film bénéficie également des décors somptueux de l’Alaska (des paysages qu’on a trop peu l’habitude de voir sur grand écran), d’un scénario intéressant (l’enquête de Dormer, ses "casseroles" avec l’IGS, sa relation avec le tueur…) et d’un formidable casting avec un Al Pacino impeccable en flic insomniaque, un Robin Williams époustouflant en tueur aussi dérangé que sympathique. Cependant, je reprocherais au film d’être trop classique, dans sa construction surtout au vu des autres films de Nolan qui brillent tous par leur capacité à surprendre le spectateur (le montage dans "Memento", le réalisme dans "Batman Begins", les faux semblants dans "Le Prestige"…). Un petit manque d’originalité dû sans doute au fait qu’il s’agit d’un remake. Reste un bon film qui réserve aux quelques scènes marquantes parmi lesquels le face-à-face entre Dormer et le tueur sur le ferry tourné en plan séquence. Un thriller sympathique, mais probablement un des moins bon de Christopher Nolan.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse