"Insomnia" est probablement le film de Christopher Nolan qui me laisse le plus indifférent. Étant une adaptation d'un autre film, ce projet souffre potentiellement de cela, car il ne dégage finalement pas grand-chose renvoyant au style de ce réalisateur. Très franchement, il y a des qualités au sein de ce projet, mais elles sont assez rapidement identifiables. Jouissant de nombreux paysages magnifiques, Christopher Nolan s'amuse à filmer ce décor via une mise en scène, pas franchement inspirée, mais qui saura en tirer profit. L'ambiance reprenant l'aspect thriller qui caractérise ce metteur en scène, au sein d'une intrigue à suspense et à rebondissement. Pour cela, on aura affaire à un duo de tête assez intrigant, avec Al Pacino et Robin Williams. Sur le papier, c'est une rencontre qui peut surprendre, mais qui fonctionne finalement assez bien. Ils livrent de plutôt bonnes performances, sans aller dans quelque chose d'excellent pour autant. Malheureusement, une fois que l'on a fait ce constat, on se retrouve face au gros point noir du projet, à savoir qu'il ne raconte rien de très palpitant. L'histoire se contente d'être une enquête policière assez classique, qui aura quelques petites subtilités, mais sans que cela ne soit vraiment novateur. On nous parlera de flics pourris, d'alliances improbables et de conflits entre partenaires, ce qui n'a rien de nouveau pour ce genre. Et venant du réalisateur qui nous avait offert "Following, le suiveur", on a du mal à y croire. Le problème vient probablement du fait qu'il n'ait pas écrit le film, on retrouve donc avec assez peu de ses thèmes et cela explique sa mise en scène très plate. Par conséquent, comme le long-métrage ne raconte rien de spécial, on finit rapidement par s'ennuyer. Le récit tentera de nous garder éveillés par ce principe du soleil qui ne tombe jamais, ce qui joue énormément sur Will, mais sans que cela ne puisse vraiment aller jusqu'au bout. L'évolution de notre héros sera assez prévisible, symbolisée par une quête de rédemption très attendue. Donc même si de gros noms sont à l'affiche de ce projet, je ne vous le conseille pas forcément, car il est bien trop impersonnel pour être vraiment intéressant. Pour conclure, le Nolan le plus timide.