Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2025
Très bon thriller, au scénario habile et à la mise en scène efficace.
Ambiance pesante de noirceur de bout en bout, un suspense qui nous tient en haleine, Robin Williams charismatique dans un rôle à contre-emploi.
Les décors montagneux froids et reculés de l'Alaska apportent une touche mystérieuse à l'ensemble, et renforcent le caractère crépusculaire de l'intrigue.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Après l’excellent « Memento » le réalisateur Christopher Nolan s’est vu confier les rênes de ce thriller offrant une confrontation de luxe entre Al Pacino et Robin Williams – dans un surprenant rôle à contre-emploi – dans le cadre d’une superbe région d’Alaska à l’ensoleillement permanent qui donne lieu à une atmosphère particulièrement intrigante. Le scénario tortueux et la réalisation léchée confère au long-métrage préférant la tension psychologique une qualité rare dans un genre souvent trop formaté.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2025
Et bien oui les amis ! Je ne suis pas uniquement calibré pour dire du mal des films de Nolan. Quand j'estime qu'ils méritent des bons points, je les donne, c'est aussi simple que ça. Parce que oui, "Insomnia" a des qualités. Comme celle par exemple de ne pas être une enquête de police, mais d'être un poker menteur entre un flic et un assassin (on sait de suite que c'est lui, à quoi aurait alors servi une enquête ?) qui connaît une issue autre que celles que l'on voit habituellement. Et plutôt bien mené, aidé en cela par les prestations d'Al Pacino et Robin Williams, ce dernier dans un registre qu'on ne lui connaissait pas à l'époque. Au rayon des bons points, notons aussi un montage fluide, faisant que les 110 minutes de bobine passent en un claquement de doigts. Mais... ce n'est pas pour autant que je vais crier à la toile de Maître. Car Nolan reste Nolan. Il ne peut alors s'empêcher de nous caler çà et là quelques petites poses contenant leur légère dose de frime. Tout comme il reste malhabile pour filmer les scènes d'action, même s'il n'y a rien de comparable avec les navets pétaradants qu'il nous pond depuis 15 ans. Tiens, à l'occasion, ce serait pas mal que je pense à revoir l'original norvégien.
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2025
Très bon film, avec une enquête passionnante, une thématique intéressante, des personnages bien écrits, des twists, de la tension, et du très bon jeu d'acteur de la part d'Al Pacino. Ce fut une très bonne expérience, les idées sont très bien développées et Nolan parvient très bien à capter notre attention. C'était super.
JokSix
JokSix

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2025
Obsession

Un thriller psychologique tendu où la lumière constante de l’Alaska devient presque un personnage à part entière. Al Pacino incarne un enquêteur hanté, face à un Robin Williams glaçant dans un contre-emploi marquant. Christopher Nolan installe une atmosphère oppressante, entre culpabilité et jeu du chat et de la souris.
natvi
natvi

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2025
Un film dans un registre différents des autres de Nolan et pourtant il est assez bon. Des bons acteurs mais sans plus. Le film reste dans l'ensemble assez plat, malgré quelques plot twist qu'on arrive facilement à deviner. On dirait que Nolan a essayé mais, étant donné que le scénario n'est pas de lui, il n'a pas réussi
Leosieg
Leosieg

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2025
Je ne suis pas une grande fan du cinéma de Nolan mais j'étais surprise de ne jamais avoir vu - ni entendu parler ! - de son film Insomnia qui semble très apprécié par la presse et les spectateurs.

Bon, ben force est de constater qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Pourtant la promesse était belle : Al Pacino et Hilary Swank en duo de flics, je demandais à voir !

Malheureusement, les personnages sont loin d'être inoubliables. Ils sont sans épaisseur, sans écriture profonde et on peine à s'y attacher. Al Pacino n'est pas mauvais mais est loin de briller avec ses deux expressions et demies et Hilary Swank ne sert quasiment à rien : elle apparaît dans à peine une poignée de séquences et ne sert qu'à la résolution finale. Bon, là-dessus, je ne m'attendais pas à mieux pour un film de Nolan qui laisse rarement la part belle à ses personnages féminins... Hem hem...
Et ce n'est pas Robin Williams qui relève le niveau : il apparaît dans la seconde moitié du film et nous livre un jeu cabotineur, sans beaucoup de subtilité.

Si la narration aurait pu être intéressante, elle s'essouffle vite et le film s'étire s'etiiire dans des scènes répétitives et assez longues. Nolan ne joue jamais avec des scènes nocturnes, ce qui est quand même un comble - à croire que le film n'a d'"Insomnia" que le nom. C'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire en terme de mise en scène.
Il y a peu de suspense et, vite résolus, les enjeux ne nous captivent pas car les personnages sans background ne nous procurent aucune empathie.

Ce sera donc une note moyenne pour ma part car sans avoir subi, je pense que j'aurai bientôt oublié ce film.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2025
Al Pacino... en policier roublard et fatigue... c'est classique mais ca fonctionne a tous les coups. Dans une ambiance sombre mais toujours illumine par le soleil d'ete de l'hemisphere nord, on retrouve un thriller simple mais plaisant avec de tres bon acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
Ce film de Christopher Nolan est un thriller psychologique d'une grande intensité, porté par un casting particulièrement réussi.

Le choix des acteurs est remarquable, avec une mention spéciale pour Robin Williams, ajoutant une dimension troublante au film.

Le scénario est captivant, offrant une exploration profonde des dilemmes moraux.
Simplement Loïc
Simplement Loïc

31 abonnés 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Quel incroyable thriller. J'ai sincèrement passé un excellent moment devant Insomnia. Réalisé d'une main de maître par Christopher Nolan offrant par moment une mise en scène sous tension, impossible d'y décrocher les yeux de l'écran. Cette chasse à l'homme et ce face à face captive l'attention notamment grâce à une BO géniale et un casting réussi. Al Pacino et Robin Williams excellent dans leur personnages et leurs interprétations. Le film est brillamment écrit qui se fini avec un beau final.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2024
"Insomnia" est probablement le film de Christopher Nolan qui me laisse le plus indifférent. Étant une adaptation d'un autre film, ce projet souffre potentiellement de cela, car il ne dégage finalement pas grand-chose renvoyant au style de ce réalisateur. Très franchement, il y a des qualités au sein de ce projet, mais elles sont assez rapidement identifiables. Jouissant de nombreux paysages magnifiques, Christopher Nolan s'amuse à filmer ce décor via une mise en scène, pas franchement inspirée, mais qui saura en tirer profit. L'ambiance reprenant l'aspect thriller qui caractérise ce metteur en scène, au sein d'une intrigue à suspense et à rebondissement. Pour cela, on aura affaire à un duo de tête assez intrigant, avec Al Pacino et Robin Williams. Sur le papier, c'est une rencontre qui peut surprendre, mais qui fonctionne finalement assez bien. Ils livrent de plutôt bonnes performances, sans aller dans quelque chose d'excellent pour autant. Malheureusement, une fois que l'on a fait ce constat, on se retrouve face au gros point noir du projet, à savoir qu'il ne raconte rien de très palpitant. L'histoire se contente d'être une enquête policière assez classique, qui aura quelques petites subtilités, mais sans que cela ne soit vraiment novateur. On nous parlera de flics pourris, d'alliances improbables et de conflits entre partenaires, ce qui n'a rien de nouveau pour ce genre. Et venant du réalisateur qui nous avait offert "Following, le suiveur", on a du mal à y croire. Le problème vient probablement du fait qu'il n'ait pas écrit le film, on retrouve donc avec assez peu de ses thèmes et cela explique sa mise en scène très plate. Par conséquent, comme le long-métrage ne raconte rien de spécial, on finit rapidement par s'ennuyer. Le récit tentera de nous garder éveillés par ce principe du soleil qui ne tombe jamais, ce qui joue énormément sur Will, mais sans que cela ne puisse vraiment aller jusqu'au bout. L'évolution de notre héros sera assez prévisible, symbolisée par une quête de rédemption très attendue. Donc même si de gros noms sont à l'affiche de ce projet, je ne vous le conseille pas forcément, car il est bien trop impersonnel pour être vraiment intéressant. Pour conclure, le Nolan le plus timide.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2024
Bon polar signé Nolan avec un Al Pacino toujours bon en flic pas commode mais compétent , Insomnia prend place en Alaska où le soleil ne se couche pas pendant quelques mois. L'intrigue est assez conventionnel puisqu'il s'agit d'une enquête sur un meurtre d'une fille dans une petite ville , néanmoins le point fort du film est la confrontation entre le policier et le meurtrier. Car si ce dernier a évidemment quelque chose à se reprocher , sa némésis n'est pas non plus tout blanche.... Pour faire face à Pacino le talentueux Robin Williams donne très bien la réplique , à noter également une jeune Hilary Swank en troisième personnage principal. Le cadre alaskien est une aubaine car il permet d'instaurer une ambiance froide , et l'insomnie dégrade au fur et à mesure l'état psychique du protagoniste , ce qui fait qu'il est de moins en moins crédible pour le spectateur. Un bon film policier donc , classique dans son déroulement mais bien réalisé et bien joué , un des premiers film de Nolan pour les curieux qui ne l'auraient pas vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2024
Ce film de Christopher Nolan est un thriller psychologique d'une grande intensité, porté par un casting particulièrement réussi. Le choix des acteurs est remarquable, avec une mention spéciale pour Robin Williams, ajoutant une dimension troublante au film. Le scénario est captivant, offrant une exploration profonde des dilemmes moraux.
Gautierlefebvre05
Gautierlefebvre05

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2024
Un bon thriller avec un scénario qui tient la route, malgré quelque longueur, on passe un bon petit moment avec les excellents acteurs dont il faut saluer la prestation d Al Pacino 3.5/5
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2024
Un thriller signé Nolan avec dans le casting Al Pacino et Robin Williams voilà qui promet quelque chose de détonant, et pourtant.. Ce remake n'est pas sans défauts au niveau du scénario, ( je n'ai pas vu l'original, je ne me permettrai donc pas de comparaison ) qui est un peu tiré par les cheveux, spoiler: pour ce qui est de la fin du film elle n'est pas vraiment crédible !
. Toutefois Nolan a du talent et est grandement aidé par la présence d' Al Pacino et Robin Williams, ce qui au final donne une réalisation qui se laisse regarder aisément. Insomnia n'est certainement pas le film de "tueurs en série" qui révolutionne le genre mais il fait le job, sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse