Insomnia
Note moyenne
3,7
11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

574 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
237 critiques
3
200 critiques
2
70 critiques
1
19 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2010
Un bon thriller psychologique. Assez prenant, un sobre et très bon Al Pacino (comme d'habitude), un surprenant et tout aussi excellent Robin Williams et de très bons seconds rôles comme entre autres Hillary Swank et Maura Tierney.
La réalisation de Nolan est remarquable. Le paradoxe est que ce film est un film très noir et sombre dans un merveilleux contexte (Alaska) où la nuit n'existe pas à cette période de l'année. Il parvient à nous faire rentrer dans la tête des protagonistes, et au fur et à mesure que le film avance et que Pacino dépérit physiquement, il arrive à faire ressentir cette sensation de mal être...remarquable!
La relation entre Pacino et Williams est aussi excellente: tantôt cynique, amicale, haineuse, malsaine,...
Cependant, à mon humble niveau, j'éprouve deux regrets qui m'ont un peu frustré.
Premièrement, je trouve que l'histoire tarde à véritablement démarrer; et dans ce sens, je trouve dommage de ne pas avoir joué plus sur le duo Williams - Pacino. Robin Williams est intriguant, et j'aurais tant aimé creuser plus dans ce personnage perplexe. Et enfin, j'ai trouvé qu'à certains moments le film manquait de rythme.

Cela reste toutefois un très bon thriller psychologique.
Alexandre-B
Alexandre-B

15 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2010
Un bon thriller.L’originalité du cadre de l’histoire(le soleil ne se couche jamais)donne tout son intérêt au film,qui démarre sur un simple meurtre.Al Pacino est égal à lui-même,excellent,et Robin Williams est très convaincant dans un rôle plus qu’ambigu.La réalisation de Nolan est impeccable et l’ambiance du film est intéressante,notamment grâce à une excellente Bo.A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2009
Bon film dans l'ensemble. Al Pacino joue parfaitement son rôle et porte, avec lui, tout le film sur ses épaules. L'histoire est originale et bien ficelée. L'ambiance générale est excellente et les lieux choisis sont parfaitement adaptés. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 décembre 2009
La fatigue de Pacino est communicative, l'intérêt du film se trouve dans le rôle inhabituel de Robin Williams, excellent, le reste la routine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2009
Thriller captivant tourné dans des lieux superbes ou le soleil ne se couche jamais. Policier a la derive et tueur manipulateur s'entrecroise pour notre plus grand bonheur .La réalisation de Nolan est trés efficace et les acteurs excellent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 décembre 2010
Le scénario est très alléchant et le tout est très bien retranscrit. La facilité de compréhension rend le film très agréable et certaines scènes sont absolument génial. Encore un super film de Christopher Nolan, même si l'ambiance "glaciaire" n'est pas forcément ce que je préfère.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2009
Brillant thriller qui réussit à faire fondre dans une atmosphère vraiment originale un casting de choix. Pacino et Williams font au plus sobre et ne sont que meilleurs. L'intrigue est vraiment intéressante et ne se dénoue pas si simplement que ça... On aimerait que ça dure encore plus longtemps !
Michaël G
Michaël G

32 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2009
Trés bon film. Robin Williams n'est pas mon acteur préféré, mais il joue très bien dans ce film. Al Paccino est en très grande forme. Le scénario est bien inspiré. A voir
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Ce film marque le début de mon histoire d'amour avec le cinéma de Nolan, j me souviens qu'à l'époque ce qui m'avait interessé pour aller voir ce film, c'était le fait que R.Wlliams joue un méchant, et quel méchant d'ailleur je crois qu'il a réiotéré l'expérience à la télévision par la suite! J'avais aussi beaucoup apprecié Al Paccino, en tout j'ai un bon souvenir et une bonne impression de ce film même si ça fait longtemps que je l'ai pasa vu, et par la suite Nolan a démontré tot son talent!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2010
Encore un film avec Al Pacino bien réussi. Christopher Nolan sait nous balader dans de la photo magnifique, exacerber la pression et le stress des situations avec intelligence. Un bon petit policier qui suit toutes les lignes d'un bon film américain.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2009
Une intrigue parfaitement maîtrisée à laquelle s'ajoute un duel des plus inattendus mais totalement jouissif.
Du très bon Christopher Nolan.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2010
Une intrigue bien ficelée et un univers froid et lumineux finement dépeint. Dommage que le titre du film - Insomnia - soit aussi fidèle à Al Pacino qu'aux spectateurs : le rythme est un peu lent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2010
Un scénario déjà vu peut etre et une fin prévisible. Ce film reste très plaisant à regarder. La prestation de Al Pacino est encore une fois magnifique comme celle de Robin Williams. Nolan signe le film que j'ai le moins aimé de lui, cependant il nous montre encore une fois par une mise en scène remarquable qu'il est l'un des grands d'hollywood
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2009
un très bon film avec un scénario efficace et une intrigue à rebondissement, les paysages sont magnifiques, les acteurs convaincants, au final un film à regarder
cine94200
cine94200

58 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2009
un bon thriller , très noir mais le scénario tient la route . c'est surtout al pacino et robin williams qui hausse la qualité de ce film par leur jeu stupéfiant!!
la fin est très bonne,et le rôle d'al pacino est vraiment très profond ,son personnage vit une veritable descente aux enfers ,entre le fait qu'il est tue son coequipier par accident, et le fait qu'il ne dorme plus du tout on se demande vraiment comment il va s'en sortir bref encore un tres bon film a l'actif d'al pacino et de christopher nolan a voir!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse